Projets tutorés 2024-2025
Date limite de dépôt de votre fiche de voeux sur le site: 25/01/2025 à 20h
Sujet L3A - Création d’une application pour de la vidéo surveillance sur tablette sous Android OS
Nom de l encadrant :Maloku Urim
Catégorie(s): app. scientifique
Contexte
Nous sommes une jeune startup innovante dans le domaine de la vidéosurveillance par IA. Nous développons notamment des IA qui permettent de détecter les vols. Dans ce cadre, nous aurions besoin d'une application qui permettrait de visualiser les vidéos et aussi de recevoir des alertes.
Objectifs :
L'objectif du projet sera sur plusieurs points:
- Offrir une expérience utilisateur intuitive et fluide (persona type agent de sécurité, personnel de magasin)
- Capable d'afficher les différents flux vidéos et les alertes en temps réel
- Esthétisme de l'application: respecter le code couleur de l'entreprise et avoir un aspect moderne
- Respect des normes de sécurité et de confidentialité des données.
- Utilisation du langage de programmation répandus pour une maintenance facile.
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Non
Poursuite d’un projet déjà existant: Non
Sujet L3B - Scan de vulnérabilités
Nom de l encadrant :Dandan Alaa
Catégorie(s): sécurité
Contexte
La sécurité des serveurs informatiques est une préoccupation majeure dans un monde numérique de plus en plus interconnecté. Les vulnérabilités des serveurs représentent des failles potentielles qui peuvent être exploitées par des attaquants pour compromettre la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données.
Objectifs :
L'objectifs est de coder un outil pour automatiser le scan exhaustif des vulnérabilités sur un serveur.
L'analyse des résultats doit être fournie sur un site web.
Le site doit être paramétrable pour obtenir cette liste de résultats - lister les serveurs à scanner - lister les services accessibles depuis l'extérieur - lister les CVE en cours sur la version accessible - signalement en cas de de nouvelle CVE (par mail minimum) - signalement en cas de serveur HS (par mail minimum)
L'outil devra être responsive.
Selon votre avancement d'autres éléments peuvent être ajoutés à votre outil.
Les langages utilisés sont libres mais doivent être justifiés.
Références bibliographiques
n/a
Technologies
n/a
Contraintes:
n/a
Mots-clés
sécurité, serveurs, vulnérabilités
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Oui
Poursuite d’un projet déjà existant: Non
Sujet L3C - Chatbot Basique avec IA pré-entraînée
Nom de l encadrant :Miloudi Fouad
Catégorie(s): app. gestion
Contexte
Créer un chatbot interactif capable de répondre aux questions des utilisateurs sur un domaine spécifique (par exemple : météo, cuisine, conseils d’études). Le chatbot exploitera des modèles d'intelligence artificielle pré-entraînés et inclura une interface utilisateur simple.
Objectifs :
Fonctionnalités principales
Compréhension et interprétation du langage naturel :
Identifier les intentions (intentions simples comme “Donne-moi une recette”, “Quel est le temps aujourd'hui ?”). Extraction de mots-clés importants pour générer des réponses adaptées.
Réponses intelligentes et adaptées :
Basé sur le contexte ou des questions fréquentes (FAQ). Réponses textuelles générées dynamiquement par l'IA. Gestion des erreurs :
Cas où l'IA ne comprend pas (ex. “Je ne suis pas sûr de comprendre, pouvez-vous reformuler ?”). Suggestions pour guider l'utilisateur. Interface utilisateur simple et intuitive :
Saisie de texte et affichage des réponses sous forme de bulle de discussion (style messagerie). Options rapides pour guider l'utilisateur (ex. “Voir une recette”, “Poser une question”). Personnalisation :
Définir le ton (formel ou amical).
Choisir un domaine d’expertise spécifique (exemple : chatbot spécialisé en gastronomie ou conseils académiques)
Références bibliographiques
n/a
Technologies
- API d’IA : OpenAI GPT-4, Hugging Face, Dialogflow.
- Backend : Python (Flask, FastAPI) ou JavaScript (Node.js, Express) ou PHP.
- Frontend : React.js ou Vue.js.
- Base de données : SQLite, Firebase, ou MongoDB.
- Outils : Postman (tests API), Git (gestion de version).
Contraintes:
n/a
Mots-clés
n/a
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Non
Poursuite d’un projet déjà existant: Non
Sujet L3D - Création d’une application pour de la vidéo surveillance sur tablette sous Android OS
Nom de l encadrant :Selvakumaran Juventin
Catégorie(s): app. autonome, intelligence artificielle, sécurité, smartphone, startup
Contexte
Nous sommes une entreprise qui souhaite se spécialiser dans le domaine de la vidéo-surveillance intelligente pour de la détection de vol. Nous avons un premier produit qui est opérationnel, mais pour qu'elle soit facile d'utilisation pour nos futurs clients, il nous voudrait une application qui permettrait de retranscrire les retours caméra ainsi que les messages envoyés par notre IA.
Objectifs :
L'objectif sera de créer une application sur tablette sous Android OS, ou l'on pourrait voir les flux vidéos traiter par notre IA, les messages également traité par notre IA, afin de prévenir nos futurs clients d'une tentative de vol.
Références bibliographiques
n/a
Technologies
IA
Contraintes:
n/a
Mots-clés
Vidéo surveillance, IA, algorithme, Sécurité
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Non
Poursuite d’un projet déjà existant: Non
Sujet L3E - Indexation d’une base d’images pour le classement et la recherche d’images par le contenu : utilisation de deep features issus de réseaux de neurones
Nom de l encadrant :Kurtz Camille
Catégorie(s): app. scientifique, découverte/initiation, intelligence artificielle
Contexte
La fouille d'images (« Image mining ») est le domaine de l'analyse et de l'extraction de connaissances / informations appliquée aux images sous leurs diverses formes. Elle se situe à l'intersection de la vision par ordinateur, de la compréhension visuelle de l'image, de l'exploration de données, de l'intelligence artificielle et de l'algorithmique. Les techniques utilisées sont : l'indexation ; la recherche d'image par le contenu (en anglais : content-based image retrieval ou CBIR) ; la classification ; le clustering (regroupement hiérarchique ou partitionnement de données) ; les règles d'association.
Dans ce projet, nous nous intéressons en particulier au problème de l’indexation d’images présentes dans une base pour permettre à un utilisateur donné : (1) de rechercher des images similaires (à une requête) à partir de ses caractéristiques visuelles, c'est-à-dire induite de leurs pixels ou (2) de classer des images / photographies en fonction de leurs contenus visuels (toutes les photos liées à ma dernière balade en montagne). Pour ces 2 cas d’utilisation, les images sont classiquement décrites comme rendant compte de leur texture, couleur, forme et indexer sous la forme d’un vecteur de caractéristique. La technique de recherche d'image par le contenu s'oppose à la recherche d'images par mots-clés ou tags, qui fut historiquement proposée par les moteurs de recherche tels que Google Image grâce à des banques d'images où les images sont retrouvées en utilisant le texte qui les accompagne plutôt que le contenu de l'image elle-même (mais Google Image propose désormais des filtres basés sur le contenu (pixels) des images).
Pour plus de détails, rdv sur Wikipédia : Recherche d'image par le contenu (https://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_d%27image_par_le_contenu)
Objectifs :
Le but du projet est de développer une application permettant à partir d’une base d’images, de répondre aux deux cas d’utilisation données ci-avant. Pour l’étape d’indexation, nous pourrons nous baser sur des représentations visuelles / deep features extraites des images à partir d’un réseau neuronal convolutif issu du domaine de l’apprentissage profond (comme un ResNet ou un VGG pré-entrainé sur ImageNet). L’application réalisée devra permettre de visualiser et d’interagir avec la base d’images via les représentations visuelles ainsi extraites. L’application pourra comporter a minima deux fenêtres, une permettant le paramétrage souhaité et l’autre permettant d’interagir avec les résultats. Pour accélérer l’indexation des images dans la base de données, on pourra considérer la librairie FAISS développée par Facebook (https://github.com/facebookresearch/faiss). Organisation du travail
- Réalisation d’un cahier des charges
- Prise main d’une librairie permettant la manipulation / traitement d’images
- Prise en main de la librairie d’indexation FAISS
- Développement du logiciel d’indexation et de recherche d’images par le contenu
- Choisir trois fonctionnalités additionnelles et les soumettre à votre encadrant
- Réalisation des fonctionnalités choisies
- Tester / évaluer le logiciel développé\
Références bibliographiques
Arnold W. M. Smeulders, Marcel Worring, Simone Santini, Amarnath Gupta, Ramesh C. Jain: Content-Based Image Retrieval at the End of the Early Years. IEEE Trans. Pattern Anal. Mach. Intell. 22(12): 1349-1380 (2000)
Technologies
Au choix des étudiants, développement pour le web (PHP, Javascript), développement d’application stand-alone (Python, C++,…), développement Mobile Android
Contraintes:
Les différentes briques de la plateforme devront être facilement modifiables pour permettre de nouvelles fonctionnalités. Des mécanismes / stratégies intelligentes de visualisation des résultats devront être déployées dans l’application.
Mots-clés
Recherche d'images par le contenu, indexation, IA, représentation d'images
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Non
Poursuite d’un projet déjà existant: Non
Sujet L3F - Conception d’un environnement technique pour l’adaptation de contenu basé sur les caractéristiques cognitives et émotionnelles des utilisateurs
Nom de l encadrant :Gnaho Christophe
Catégorie(s): prototypage
Contexte
Dans un monde où les interactions numériques sont omniprésentes, l’amélioration de l’expérience utilisateur est devenue une priorité. Comprendre et s’adapter aux besoins cognitifs et émotionnels des utilisateurs représente une avancée majeure, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et des applications interactives.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés par les étudiants les années précédentes, où des outils de base pour la mesure de paramètres cognitifs et émotionnels ont été développés. Il s’agira maintenant d’étendre cet environnement avec l’intégration de nouveaux outils disponibles sur le marché et d’étudier comment ces mesures peuvent être utilisées pour fournir du contenu adaptatif.
Objectifs :
- Étude des outils existants
- Explorer et documenter les outils développés lors des projets des années précédentes.
- Identifier et analyser les solutions du marché permettant la mesure des caractéristiques cognitives et émotionnelles (ex. analyse faciale, etc.).
- Conception d’un environnement intégré
- Développer un environnement technique intégrant les outils sélectionnés.
- Assurer l’interopérabilité entre les différentes solutions mises en œuvre.
- Adaptation de contenu basé sur les mesures
- Concevoir et implémenter des algorithmes permettant l’adaptation dynamique de contenu en fonction des données collectées.
- Tester et valider ces adaptations sur des cas d’utilisation spécifiques (par exemple : ajustement de la difficulté d’un exercice pédagogique ou modification d’une interface en fonction de l’état émotionnel).
- Validation et démonstration
- Mettre en place des scénarios de test avec des utilisateurs pour valider le fonctionnement de l’environnement et des adaptations proposées.
- Proposer des pistes d’amélioration et des perspectives pour les projets futurs.
Références bibliographiques
n/a
Technologies
n/a
Contraintes:
n/a
Mots-clés
n/a
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Non
Poursuite d’un projet déjà existant: Oui
Sujet L3G - AURA - Le guide mobile de l'Architecture contemporaine
Nom de l encadrant :Rea Julia
Catégorie(s): app. autonome
Contexte
AURA est une application mobile existante qui permet de découvrir l'Architecture contemporaine de Paris, à travers une carte urbaine qui géolocalise l'utilisateur dans la ville, et l'informe comme le fait un guide audio dans un musée. Plusieurs fonctionnalités ont été développées les années précédentes : insertion de photos, écoute des articles, liste de favoris, mots-clés, abcdaire, version anglaise. L'application est principalement destinée aux amateurs d'architecture, aux touristes et aux étudiants.
Objectifs :
- Prendre connaissance de l'environnement et de ses évolutions
- Poursuivre les fonctionnalités existantes et les améliorer
- Questionner la pertinence de la technologie utilisée
- Rendre exploitable la partie logistique du traitement des données de l'application (partie administrateur sur l’ordinateur) devenue caduque
- Travailler la fluidité de navigation pour l'utilisateur
Références bibliographiques
- Mapster, Tripadvisor, Cityscoot
Technologies
n/a
Contraintes:
n/a
Mots-clés
- Architecture, carte, ville, culture, contemporain, guide audio, musée, géolocalisation
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Oui
Poursuite d’un projet déjà existant: Oui
Sujet L3H - Covoit&Go V2
Encadrant : Elise Louis, Ioana Ileana
Catégorie(s): smartphone
Contexte
En pensant aux nombreux épisodes de grèves de transport en France, on peut se poser la question de savoir comment organiser et développer le covoiturage. L’objectif est d’une part de faciliter la mobilité des usagers pendant ces périodes, d’autre part de fluidifier le trafic et d’éviter ainsi les embouteillages. L’application mobile de covoiturage Covoit&Go a été développée pour répondre à ces objectifs, dans le cadre des projets tutorés de l’année universitaire 2022-2023.
Objectifs
Objectifs :
L’objectif de ce projet est l’amélioration et l’extension de Covoit&Go, afin d’avoir une application complète et prête à l’emploi sur le marché des applications Android.
Parmi les pistes d’évolution envisagées, nous retenons :
- l’amélioration des algorithmes de recherche de trajet
- le passage sur des outils et APIs gratuits / open source
- le rajout de fonctionnalités de filtre pour les trajets
- le rajout de fonctionnalités de note(rating) pour les trajets, discussion (chat) et éventuellement de paiement.
D’autres rajouts et améliorations sont envisageables en fonction des souhaits et propositions des participants au projet, et seront détaillés lors de la rédaction du cahier des charges.
Références bibliographiques
n/a
Technologies
Java/Android, REST, Géolocalisation
Contraintes:
n/a
Mots-clés
n/aCovoiturage, géolocalisation, application mobile
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Non
Poursuite d’un projet déjà existant: Oui
Sujet L3I - Seed
Nom de l encadrant :Lédée Mattéo
Catégorie(s): startup
Contexte
Seed est né d’un constat simple : le recrutement Tech, particulièrement pour les stages et alternances, est souvent inefficace et mal adapté aux attentes de la nouvelle génération. Les entreprises peinent à se démarquer, tandis que les talents Tech cherchent des opportunités qui valorisent réellement leurs compétences et aspirations.
Seed répond à ces défis en offrant une plateforme innovante qui centralise les talents Tech et connecte les entreprises grâce à une intelligence artificielle optimisée. Plus qu’un outil de recrutement, Seed intègre des fonctionnalités modernes comme un onglet “Communauté” pour développer la marque employeur des entreprises et instaurer une vraie connexion avec les jeunes talents.
Notre vision est claire : simplifier le recrutement, valoriser les talents et transformer durablement les pratiques pour construire un écosystème Tech inclusif et aligné avec les enjeux actuels.
Objectifs :
• Appliquer des compétences en développement frontend et backend pour résoudre des problématiques réelles.
• Comprendre et implémenter des interfaces utilisateur modernes en respectant les bonnes pratiques d'UI/UX.
• Optimiser les workflows critiques tels que la création, modification, et gestion des candidatures.
• Développer et intégrer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'interaction entre les différents acteurs (recruteurs, candidats).
Missions principales :
• 1. Développement Front-End :
• Améliorer les interfaces existantes :
• Concevoir une interface visuellement attrayante pour la section Communauté.
• Concevoir la partie Challenge (pour les testes techniques) d’une offre, amélioration de la partie création/mise a jour d’offre
• Mise en place KPI pour la page Dashboard pour les recruteur.
• Créer des interfaces dynamiques et réactives avec :
• React.js et Vite.js pour le web.
• Intégrer des fonctionnalités utilisateur :
• Gestion des profils (modification des informations personnelles, upload d’avatar, etc.).
• Mise en place d’un tableau de bord interactif pour les recruteurs (sous-forme de CRM/KanBan) pour la gestion des offres et des candidatures .
• Amélioration de la partie messagerie entre les recruteurs et les candidats
• 2. Développement Back-End :
• Gestion des données Firebase :
• Stockage et récupération des informations utilisateurs.
• Mise en place de notifications push via Firebase Cloud Messaging.
• Amélioration de la scalabilité :
• Optimisation des performances via un design efficace des bases de données.
• 4. Responsabilité technique :
• Garantir la compatibilité avec différents appareils (desktop, mobile, tablette).
Livrables :
0. Interface du profil candidat :
• Design épuré avec sections claires pour les informations personnelles, les compétences, et les candidatures en cours.
0. Interface pour la communauté :
• Section organisée pour la création et la gestion des posts, avec une visualisation attrayante et intuitive.
0. Interface pour les job:
• Design épuré avec sections claires pour la partie Challenge d’une offre.
0. Documentation :
• Description des choix techniques et des méthodes utilisées.
• Instructions pour déployer et tester les fonctionnalités.
• Compatibilité :
• Responsive design obligatoire.
• • Optimisation des performances pour une navigation rapide.
Références bibliographiques
n/a
Technologies
Typescript, Nodejs, Express, Trpc, Reactjs
Contraintes:
Bonnnes connaissances en Reactjs, Tailwind CSS, Node.js
Mots-clés
n/a
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Oui
Poursuite d’un projet déjà existant: Oui
Sujet L3J - Logiciel d'aide aux jeux vidéos
Nom de l encadrant :Louis Elise
Catégorie(s): jeu vidéo
Contexte
Ce projet a pour but de proposer un logiciel/app d’aide aux joueurs du jeu League Of Legends.
Objectifs :
L’objectif de ce projet est de proposer un logiciel/app facile, robuste et en temps réel.
Le logiciel permettra à un utilisateur de réaliser tout ou partie des actions suivantes :
Rechercher des informations sur leur propre profil ou celui d'autres joueurs en utilisant un identifiant de jeu.
Consulter des statistiques détaillées, comme :
Taux de victoires, historique des matchs, classement et tendances.
Analyse des performances par champion ou par rôle.
Accéder à des recommandations personnalisées, telles que :
Conseils pour améliorer leur gameplay en fonction des statistiques
Suggestions de builds, runes ou stratégies.
Visualiser les données dans une interface claire, ergonomique et interactive.
Disposer d’un tableau de bord pour suivre les progrès au fil du temps.
Offrir des fonctionnalités avancées, comme la comparaison des statistiques avec des joueurs similaires ou la détection d'opportunités stratégiques dans des parties en cours.
Références bibliographiques
n/a
Technologies
n/a
Contraintes:
n/a
Mots-clés
n/a
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Non
Poursuite d’un projet déjà existant: Non
Sujet L3K - Big data application
Nom de l encadrant :Jastrebic Dragutin Et Koviljka
Catégorie(s): app. scientifique
Contexte
Les bases de données traditionnelles Oracle, SQL Server DB2 ont été conçues pour garantir l'accès concurrent aux données, l'aspect transactionnel des traitements, pour pouvoir accepter des centaines de sessions utilisateurs, pour fournir des métriques précises sur l'utilisation du système au niveau de processeur, mémoire, réseau.
Ces bases de données sont donc plus lentes en terme de consultation de données massives et non structurées.
Des nouvelles technologies comme Hadoop sont orientées plus vers la consultation des données, traitement massif des données, structurées ou non structurés.
Hadoop implémente la technologie du sharding, qui distribue le travail sur plusieurs nœuds et permet de cette façon de traiter une masse de données importante. Les outils qui accompagnent Hadoop sont Hive, Hbase, Spark…
Dans le contexte de notre projet, nous allons travailler sur le développement d'un nouveau logiciel orientée Big Data, appelé Bayesian Database, qui va collectionner les données liées aux différentes applications d’une entreprise et les traiter via les méthodes Machine Learnng.
Outils de développement: JavaScript, HTML, CSS, React, Python, Flask,PostgreSQL, Hadoop,Hive (ou Cassandra), ScikitLearn pour la partie Machine Learning, Networkx pour la partie Réseaux Bayésiens.
Objectifs :
Développement d'un prototype
Références bibliographiques
n/a
Technologies
Python, Scikit Learn, Flask,JavaScript
Contraintes:
n/a
Mots-clés
Big data
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Oui
Poursuite d’un projet déjà existant: Oui
Sujet L3L - NIS CUBE - Cybersécurité
Nom de l encadrant :Denis Nicolas
Catégorie(s): app. autonome, sécurité, site web
Contexte
La directive de cybersécurité NIS (Network and Information Security) vise à améliorer le niveau de sécurité global des systèmes d'informations.
Le projet vise à mettre en place une interface web permettant aux entreprises d'estimer leur niveau de mise en conformité et par là-même, améliorer leur sécurité.
Objectifs :
La prise en main du site doit être la plus ergonomique possible.
La restitution devra être la plus graphique possible.
L'entreprise pourra se voir délivrer un certificat de conformité avec la mention du niveau atteint.
Les données enregistrées devront pouvoir être exportées.
Cours le soir, entre 18h et 20h30. Le plus souvent le mercredi.
Références bibliographiques
Et plus spécialement :
Technologies
- PHP; javascript; MySQL
Contraintes:
- Cours le soir, entre 18h et 20h30. Le plus souvent le mercredi.
Mots-clés
- Cybersécurité ; interface web
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Non
Poursuite d’un projet déjà existant: Non
Sujet L3M - Module kernel pour des restrictions d'accès.
Nom de l encadrant :Ileana Ioana
Catégorie(s): open-source, sécurité
Contexte
Ce projet propose de développer un module kernel basé sur Linux Security Modules (LSM) pour expérimenter avec :
- Les restrictions d’accès personnalisées, permettant de bloquer ou autoriser l’accès à des ressources système en fonction de règles.
- La journalisation des accès non autorisés, afin de tracer les activités interdites par le module.
- Le “sandboxing” de processus, permettant de restreindre certains processus à un environnement contrôlé et limité.
Objectifs :
Les objectifs principaux de ce projet sont les suivants:
- Configurer des règles de sécurité dynamiques pour restreindre ou autoriser des actions (lecture, écriture, exécution) sur des fichiers ou répertoires en fonction d’utilisateurs, processus ou groupes; idéalement, ces règles sont ajustables dynamiquement.
- Implémenter des journaux (logs) d’accès non autorisés.
- Mettre en place des environnements “sandboxés”, pour restreindre des processus à un ensemble spécifique de fichiers, répertoires et fonctionnalités système.
En fonction des souhaits et de l'état d'avancement de l'équipe, il est envisageable de rajouter des fonctionnalités avancées comme par exemple du chiffrement / déchiffrement “à la volée”.
Références bibliographiques
n/a
Technologies
Langage C (voire Rust pour les passionés)
Contraintes:
n/a
Mots-clés
Linux, LSM
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Non
Poursuite d’un projet déjà existant: Non
Sujet L3N - Implémentation d'un éditeur de texte pour Typst
Nom de l encadrant :Delobelle Jérôme
Catégorie(s): open-source
Contexte
Typst est une alternative moderne (et open-source) à LaTeX. Il permet de rédiger des documents et de les exporter en PDF, avec une approche plus simple, intuitive et rapide tout en restant aussi complète que LaTeX.
Actuellement, Typst dispose d’un site en ligne pour la rédaction (équivalent à Overleaf), d’un compilateur et d’extensions pour des éditeurs de texte comme VSCode. L'objectif est d'aller plus loin en développant un éditeur dédié qui enrichirait l’expérience utilisateur.
Objectifs :
Ce projet consiste à développer un éditeur de texte natif pour Typst (https://typst.app/).
Les fonctionnalités envisagées incluent :
- Un système de gestion de templates.
- Un rendu en direct grâce à la compilation incrémentale (similaire au Markdown).
- Des outils d’autocomplétion et de highlighting.
- Une GUI ergonomique et moderne.
- La gestion des fichiers (ouverture, sauvegarde, export, etc.).
Le projet sera à développer en Rust puisqu'il est le langage utilisé par Typst, et nécessitera notamment l’implémentation de la partie GUI, de la compilation incrémentale, et du système de gestion des templates en local. Une analyse du compilateur utilisée par Typst sera également à faire.
Références bibliographiques
n/a
Technologies
n/a
Contraintes:
n/a
Mots-clés
n/a
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Non
Poursuite d’un projet déjà existant: Non
Sujet L3O - Gestion de pharmacie
Nom de l encadrant :Lattaud Claude
Catégorie(s): app. gestion
Contexte
ERP
Objectifs :
L'objectif de ce projet est de développer un logiciel, simple dans un premier temps, de gestion d'une pharmacie. Après une étude détaillée, la première étape consistera à définir le langage utilisé. Ce système ERP, pour Entreprise Resource Planning, offrira la possibilité aux utilisateurs de délivrer des médicaments selon des ordonnances, mais également de passer des commandes auprès des fournisseurs, selon les stocks présents. La base de données devra être la plus complète possible en intégrant, non-exhaustivement, des tables pour des médicaments, des fournisseurs, des employés, des médecins, etc etc… A terme, ce progiciel devra permettre la gestion complète d'une pharmacie, il s'agira donc pour les étudiants de proposer un codage parfaitement modulaire et évolutif dans le temps. Un protocole de tests précis sera également établi afin d'évaluer les performances de chacun des outils développés.
Références bibliographiques
n/a
Technologies
n/a
Contraintes:
n/a
Mots-clés
ERP
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Non
Poursuite d’un projet déjà existant: Non
Sujet L3P - Téléphonie mobile - Mises à jour automatiques
Nom de l encadrant :Lattaud Claude
Catégorie(s): smartphone
Contexte
Objectifs :
Ce projet reprend et affine un sujet donné les années précédentes. Cette année, l'objectif principal sera d'étendre l'automatisation du téléchargement des mises à jour pour l'ensemble des modules de l'application. Il sera nécessaire d'effectuer tous les tests afin de bien vérifier la robustesse de celle-ci. Dans le cas où les étudiants auraient terminé leur projet plus tôt, ils pourraient également l'enrichir d'un module de reconnaissance des fleurs.
Références bibliographiques
n/a
Technologies
n/a
Contraintes:
n/a
Mots-clés
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Non
Poursuite d’un projet déjà existant: Oui
Sujet L3Q - Jeu 3D - Générateur de cartes
Nom de l encadrant :Lattaud Claude
Catégorie(s): jeu vidéo
Contexte
Jeu 3D
Objectifs :
Ce projet consiste à reprendre un projet de L3 proposé les années précédentes et à l'enrichir de nouveaux outils. Parmi ces outils, les étudiants se pencheront sur un générateur de cartes manuelles et aléatoires composées d'hexagones. Il s'agira alors d'offrir deux possibilités supplémentaires à l'utilisateur. La première est la construction de cartes à la main, la seconde étant la construction de cartes de manière aléatoire. Dans ce dernier cas, il existe plusieurs méthodes que les développeurs devront étudier afin d'en dégager une pour leur projet. Des tests approfondis seront effectués pour générer plusieurs cartes et celles-ci seront utilisées lors de parties.
Références bibliographiques
n/a
Technologies
Unity 3D
Contraintes:
n/a
Mots-clés
Jeu 3D
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Non
Poursuite d’un projet déjà existant: Oui
Sujet L3R - Filtres intelligents pour une IA générative responsable
Nom de l encadrant : David Janiszek
Catégorie(s): IA
Contexte
Avec l’essor des grands modèles de langage open-source (Large Language Models - LLM), de nombreux outils ont vu le jour pour les rendre plus facilement exploitables. Parmi eux, Ollama est un serveur d’inférence qui permet de déployer rapidement des LLM et de les exploiter. Cependant, l’utilisation de ces modèles soulève des préoccupations majeures, notamment sur la qualité et la pertinence des réponses générées. Des dérives telles que la génération de contenus offensants, biaisés ou non pertinents peuvent poser des problèmes éthiques et légaux. Pour garantir une utilisation responsable des LLM, il devient nécessaire de développer des systèmes de filtrage capables d’évaluer et de bloquer les réponses inappropriées en temps réel tout en préservant l’efficacité des serveurs.
Objectifs :
L’objectif de ce projet est de concevoir et développer un ensemble de filtres de contenu pour le serveur d’inférence Ollama. Ces filtres devront être capables d’intercepter et d’analyser les réponses générées par le modèle, en identifiant par exemple les cas suivants :
- Les propos offensants ou discriminatoires.
- Les informations incorrectes ou non pertinentes.
- Les hallucinations
- Les contenus ne respectant pas des consignes spécifiques (prompt système, formalisme, …)
La réalisation du projet passera par les étapes suivantes :
- Étudier les mécanismes d’Ollama.
- Définir les critères permettant de caractériser les contenus à filtrer (à partir de règles définies).
- Implémenter des filtres sous forme de plugins. On utilisera des techniques comme l’analyse syntaxique, la détection de mots-clés ou des modèles de langage de plus petite taille.
- Tester et évaluer l'impact des filtres sur les performances du serveur (précision des réponses, latence, …).
Références bibliographiques
Technologies
Ollama
Contraintes:
n/a
Mots-clés
Grands modèles de langage, LLM, IA générative, serveur d'inférence, éthique
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Oui
Poursuite d’un projet déjà existant: Oui (modification d'un projet open-source)
Sujet L3S - Interface inclusive pour Open-WebUI
Nom de l encadrant : David Janiszek
Catégorie(s): IA, web
Contexte
L’accessibilité numérique est devenue une priorité dans le développement des applications modernes. Open-WebUI est une interface utilisateur open-source permettant de se connecter à des serveurs d'inférence qui permettent d'utiliser des grands modèles de langage open-source Son interface actuelle pourrait être améliorée pour répondre aux besoins spécifiques de certains utilisateurs, notamment :
- Les personnes dyslexiques qui bénéficieraient de polices adaptées.
- Les personnes malvoyantes qui bénéficieraient d'une mises en page spécifique.
- Les utilisateurs non francophones ou peu à l’aise avec le français, qui pourraient tirer parti de textes rédigés en “français facile”.
Améliorer l’accessibilité de cette application favoriserait une adoption plus large et plus inclusive de ces technologies.
Objectifs :
L’objectif de ce projet est d’améliorer l’accessibilité de l’interface utilisateur Open-WebUI en intégrant des fonctionnalités adaptées aux besoins spécifiques des utilisateurs. Ces améliorations pourraient inclure (non limitatif):
- Accessibilité pour les personnes dyslexiques :
- Intégration de polices adaptées
- Ajustement automatique de l’espacement et de la mise en page pour améliorer la lisibilité.
- Mode “Français facile” :
- Développement d’une option pour reformuler automatiquement les textes affichés selon les règles du “français facile à lire et à comprendre” (FALC).
- Utilisation d’un LLM pour simplifier les textes tout en préservant leur sens.
- Personnalisation des paramètres d’accessibilité :
- Ajout d’options pour configurer la taille du texte, le contraste des couleurs, et la mise en page.
La réalisation du projet passera par les étapes suivantes :
- Étudier les principes d’accessibilité numérique et identifier les normes applicables
- Prendre connaissance de l’architecture de l’application Open-WebUI et des possibilités d’intégration des nouvelles fonctionnalités.
- Concevoir et développer les améliorations proposées.
- Tester les modifications avec des outils d’évaluation d’accessibilité et recueillir des retours d’utilisateurs potentiels.
Références bibliographiques
Technologies
- Open-WebUI
Contraintes:
n/a
Mots-clés
- Grands modèles de langage, LLM, IA générative, interface utilisateur, inclusion numérique
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Oui
Poursuite d’un projet déjà existant: Oui (modification d'un projet open-source)
Sujet L3T - LLM everywhere
Nom de l encadrant : David Janiszek
Catégorie(s): IA, smartphone
Contexte
Aujourd'hui, Les grands modèles de langage généralistes et open-source (LLM) sont essentiellement accessibles via des interfaces web. Open-WebUI est une interface utilisateur open-source qui permet de se connecter facilement à des serveurs d’inférence pour utiliser des LLM open-source. Cependant, l’utilisation exclusive d’application web peut limiter l’accès aux fonctionnalités pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser des LLM open-source à partir de leurs smartphones.
Une application mobile dédiée, reprenant les principales fonctionnalités d’Open-WebUI, offrirait une expérience utilisateur plus pratique, accessible en mobilité, et adaptée aux contraintes des smartphones.
Objectifs :
L’objectif de ce projet est de concevoir et développer une application mobile reprenant l’essentiel des fonctionnalités de l’application web Open-WebUI, tout en les optimisant pour un usage mobile.
Dans un premier temps on implémentera les fonctionnalités de base :
- Connexion à un serveur d’inférence :
- Interface simple pour configurer et gérer la connexion à un serveur LLM.
- Envoi et réception de requêtes :
- Champs de saisie pour envoyer des requêtes textuelles et afficher les réponses générées par le LLM.
- Personnalisation de l’expérience utilisateur :
- Paramètres permettant d’ajuster les comportements du modèle (ex. : niveau de créativité, longueur des réponses).
- Notifications et suivi des interactions :
- Gestion des sessions et historique des conversations.
Dans un second temps, on implémentera des fonctionnalités plus avancées qui apportent une richesse fonctionnelle à Open-WebUI.
La réalisation du projet passera par les étapes suivantes :
- Étudier l’architecture d’Open-WebUI et identifier les fonctionnalités essentielles à intégrer dans l’application mobile.
- Concevoir une interface utilisateur intuitive et ergonomique, proche d'Open-WebUI en termes de design tout en étant adaptée aux smartphones.
- Implémenter les fonctionnalités principales évoquées plus haut.
- Tester l’application sur les plateformes cibles (Android et iOS)
Références bibliographiques
Technologies
- Open-webui
Contraintes:
n/a
Mots-clés
- Grands modèles de langage, LLM, IA générative, interface utilisateur, smartphone
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Oui
Poursuite d’un projet déjà existant: Non
Sujet L3U - AI Taskforce
Nom de l encadrant : David Janiszek
Catégorie(s): IA
Contexte
Les grands modèles de langage (LLM) permettent d’accomplir des tâches variées à partir de prompts. A partir de prompts complexes, on peut spécifier leur comportement pour résoudre de manière efficace. Cependant, le potentiel des LLM peut être encore plus grand si on les fait travailler en équipes. Par exemple, un agent LLM pourrait se spécialiser dans la recherche d’informations, un autre dans la synthèse, et un dernier dans la planification ou la rédaction, collaborant ainsi pour accomplir des tâches nécessitant plusieurs étapes ou compétences.
L’orchestration de tels agents, capable de les faire interagir de manière organisée et efficace, peut s'avérer complexe à mettre en oeuvre pour de nombreux utilisateurs des IA génératives. Aussi, on souhaite réaliser une application simple et intuitive qui permette aux utilisateurs de configurer ces agents LLM et de les faire collaborer sur des projets complexes.
Objectifs :
L’objectif de ce projet est de développer une application qui permet de définir et orchestrer des agents basés sur des LLM pour collaborer sur des tâches complexes. Les fonctionnalités principales incluront :
- Création et configuration d’agents :
- Interface utilisateur permettant de définir le rôle, les paramètres (niveau de créativité, longueur des réponses, etc.), et les objectifs de chaque agent.
- Enrichir les connaissances d'un agent avec une base documentaire
- Orchestration des agents :
- Développement d’un moteur d’orchestration basé sur un framework open-source reconnu pour coordonner les interactions entre les agents en fonction de la tâche à accomplir.
- Mise en place processus métiers (workflows) grace à une programmation visuelle.
- Planification des tâches :
- Planification et attribution des sous-tâches aux différents agents, avec un suivi de l’avancement.
- Collaboration et synthèse :
- A l'issue des interactions entre les agents, combinaison des différents résulats pour produire une solution finale.
La réalisation du projet passera par les étapes suivantes :
- Étudier les différents frameworks disponibles pour implémenter et orchestrer les agents.
- Définir une architecture pour l’orchestration des agents
- Développer une interface intuitive permettant à l’utilisateur de créer et configurer des agents facilement (prompts, méthodes de travail, documents de références)
- Développer une interface utilisateur permettant de créer des workflows.
- Implémenter le moteur d’orchestration et tester différents scénarios de collaboration entre agents.
- Évaluer l’efficacité de l’application sur des tâches complexes, avec des retours utilisateurs.
Références bibliographiques
Technologies
Contraintes:
n/a
Mots-clés
- Grands modèles de langage, LLM, IA générative, multi-agents
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Oui
Poursuite d’un projet déjà existant: Non
Sujet L3V - Podcast generator
Nom de l encadrant : David Janiszek
Catégorie(s): IA
Contexte
Dans un monde où les rythmes de vie s’accélèrent, les méthodes d’apprentissage doivent s’adapter pour répondre aux besoins de flexibilité et de modernité des apprenants. Ces dernières années, les podcasts sont devenus populaires car ils offrent une manière pratique et ludique d’accéder à l’information, en particulier pour les personnes en déplacement ou souhaitant optimiser leur temps.
L’idée de ce projet est de transformer automatiquement des ressources documentaires (textes, images, pages web, etc.) en podcasts pédagogiques permettrait de démocratiser l’accès à la connaissance tout en facilitant l’apprentissage. Une telle application pourrait intéresser les étudiants, les enseignants, et toute personne cherchant à apprendre en mobilité.
Objectifs :
L’objectif de ce projet est de développer une application capable de générer automatiquement des podcasts pédagogiques à partir de différents types de ressources documentaires. Les fonctionnalités principales incluront :
- Analyse de ressources documentaires :
- Importation de fichiers textes (txt, pdf, md, docx, odt, …).
- Extraction de contenus pertinents à partir de sites web ou d’images.
- Synthèse et structuration des contenus :
- Analyse et segmentation des documents en chapitres ou sections thématiques.
- Résumé des informations importantes pour un format audio concis et clair.
- Génération de podcasts :
- Scénarisation
- Génération des dialogues
- Conversion du texte en audio à l’aide de modèles de synthèse vocale (Text-to-Speech, TTS) de haute qualité et personnalisables (choix de voix, vitesse de lecture, ton, etc.).
- Ajout d’introductions, transitions musicales ou effets sonores pour améliorer l’expérience d’écoute.
- Export et partage :
- Export des podcasts en formats audio standards (MP3, WAV, …).
- Options de partage direct ou d’intégration à des plateformes de diffusion
La réalisation du projet passera par les étapes suivantes :
- Étudier les outils d’extraction de contenu à partir de fichiers et sites web.
- Concevoir une architecture pour scénariser et générer les dialogues
- Développer une interface utilisateur intuitive permettant de sélectionner les documents, configurer les options du podcast, et lancer la génération.
- Tester l’application avec des cas d’usage réels (ressources pédagogiques variées) et recueillir les retours
Références bibliographiques
Technologies
Contraintes:
n/a
Mots-clés
- Grands modèles de langage, LLM, IA générative, pédagogie, podcasts
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Oui
Poursuite d’un projet déjà existant: Non
Sujet L3W - ASADI : ASsistant ADministratif Intelligent
Nom de l encadrant : David Janiszek
Catégorie(s): IA
Contexte
Les procédures administratives et réglementaires peuvent être complexes et parfois difficiles à appréhender, tant pour les nouveaux collaborateurs que pour les utilisateurs ayant besoin d’informations claires et accessibles. Un assistant numérique capable de répondre automatiquement à des questions administratives, d’expliquer des procédures, et de proposer un mode d’apprentissage interactif contribuerait à simplifier ces tâches, tout en favorisant une intégration plus rapide des nouveaux membres d’une équipe.
En s’appuyant sur un ensemble de ressources documentaires (fichiers, textes réglementaires, sites web, etc.), cet assistant permettrait de centraliser et de rendre accessible une base de connaissances, tout en offrant un apprentissage ludique et personnalisé par le biais de scénarios interactifs et de questions adaptées.
Objectifs :
L’objectif de ce projet est de développer une application capable de générer automatiquement des podcasts pédagogiques à partir de différents types de ressources documentaires. Les fonctionnalités principales incluront :
- Répondre à des questions administratives :
- En exploitant un ensemble de ressources documentaires (txt, pdf, md, docx, odt, images, sites web).
- En vérifiant les réponses pertinentes en citant les sources qui ont conduit à la réponse proposée.
- Expliquer les procédures :
- Fournir des explications claires et guidées étape par étape pour les processus administratifs courants.
- Intégrer des schémas ou des graphiques explicatifs pour améliorer la compréhension.
- Mode d’apprentissage interactif :
- Proposer des questions interactives pour évaluer les connaissances de l’utilisateur sur les procédures.
- Simuler des scénarios administratifs où l’utilisateur doit résoudre des situations en appliquant ses connaissances.
- Fournir un retour personnalisé en fonction des réponses données pour renforcer l’apprentissage.
La réalisation du projet passera par les étapes suivantes :
- Analyse des besoins et collecte de ressources :
- Identifier les types de questions et de procédures administratives à traiter.
- Centraliser les documents réglementaires et ressources documentaires à intégrer dans l’assistant.
- Développement de l’assistant :
- Enrichir la base de connaissances de l'assistant avec les documents identifiés.
- Ecrire les prompts adaptés à chaque situation.
- Conception du mode d’apprentissage interactif :
- Développer des scénarios de mise en situation et un système de création de questions dynamiques.
- Intégrer des fonctionnalités de suivi et de progression pour les utilisateurs.
- Tests et optimisation :
- Valider l’efficacité de l’assistant sur des cas pratiques.
- Recueillir des retours utilisateurs pour ajuster les fonctionnalités et l’ergonomie.
Références bibliographiques
Technologies
- Retrieval-Augmented Generation (RAG)
Contraintes:
n/a
Mots-clés
- Grands modèles de langage, LLM, IA générative, assistant intelligent, RAG
Remarques
Possibilité de stage à l’issue du projet: Oui
Poursuite d’un projet déjà existant: Non
Sujet L3X : Développement d'un environnement virtuel test pour des robots Lego Mindstorm ramasseurs de balles
Nom de l'encadrant: Michel Soto
Catégorie(s): application, robotique, 3D
Présentation du sujet
L'utilisation des robots pose parfois un problème d'accessibilité. L'objectif de ce projet est de réaliser un environnement virtuel en 3D dans lequel les utilisateurs pourront tester leurs robots avant de les tester dans la réalité.
Les robots à simuler sont des ramasseurs de balles. L'environnement dans lequel ils évolueront correspondra au terrain de jeu sur lequel se trouve des palets.
Langage(s) et technologie(s):
- Moteur 3D
Mot(s)-clé(s):
- Robotique, Simulation numérique, 3D
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Sujet L3Y: Robot Pepper
Encadrant :
Categorie(s): Robotique
Contexte:
L'UFR de Mathématiques de l'Université de Paris vient d'acquérir un robot Pepper
Objectif:
Créer une application interactive de d'assistance à la personne, à l'accueil ou à l'orientation.
L'objectif est d'utiliser au mieux les capacités du robot.
Langages/technologies à utiliser
- Robotique, Intelligence artificielle
Contraintes :
Sujet L3Z: Robocup Nao
Encadrant :
Categorie(s): Robotique
Contexte:
La Robocup existe depuis 19987 il s'agit d'une des plus grandes compétitions de robotique et d'intelligence artificielle du monde.
Elle regroupe 3500 personnes et 3000 robots issus de 45 pays différents.
L'UFR de Mathématiques de l'Université de Paris vient d'acquérir des robots Nao pour participer à la ligue football de la [https://www.robocup.fr/|Robocup]].
Comme pour les humains, au cours du match, deux équipes de robots autonomes et collaboratifs doivent élaborer des stratégies dynamiques pour gagner le match.
Le robot Nao est utilisée pour la ligue Plateforme Standard.
En 2021, la compétition aura lieu à Bordeaux (si la pandémie le permet)
Objectif:
Programmer les robots Nao pour participer et gagner la compétition.
Langages/technologies à utiliser
- Robotique, Intelligence artificielle
Contraintes :
Sujet L3AA : Perfect Melody
Encadrant :
Categorie(s): Application musicale, Smartphone
Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer une application qui détermine une partition à partir d'une mélodie chantée par l'utilisateur.
Dans un deuxième temps, l'application pourrait proposer l'instrument le plus adapté pour jouer cette partition.
A minima, cette application fonctionnera sur ordinateur mais une application mobile serait un plus.
Afin de permettre l'exploitation du résultat obtenu, l'application devra être capable de produire un fichier midi correspondant à la partition.
Langages/technologies à utiliser
- Python (PC), React Native (Smartphone), MIDI, Deep learning
Contraintes :
Dans le cas d'une application sur smartphone, il faut posséder au moins un smartphone dans le groupe (iOS ou android).
L'architecture de l'application doit permettre une intégration des fonctionnalités de base dans d'autres projets.
Sujet L3AB: Cartes isochrones
Encadrant :
Categorie(s): Application web, startup
Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer une application qui représente visuellement les distances temporelles entre tous les points d'une carte en fonction des différents mode de transport à disposition : pieds, vélo, voiture, transports en commun, etc.
Pour cela, il faudra utiliser des données Open Data pour les transports en communs, mais aussi estimer les distances en voitures ou à pieds en utilisant les algorithmes de recherche de chemin issus de l'Intelligence Artificielle et utilisés par tous les sites de planification de trajet (Mappy, Google Maps, Plans, etc…)
Langage(s) et technologie(s)
- A déterminer
Contraintes :
Sujet L3AC: Secure NetDrive
Encadrant :
Categorie(s) : application, sécurité
Contexte:
L'objectif de ce projet est de développer un système de fichiers virtuel dont les données sont stockées en ligne de manière encryptée et sécurisée.
Objectifs :
Réaliser un module FUSE qui implémente les différents mécanismes de sécurisation, de cryptage et de distribution L'interface utilisateur du programme de paramétrage devra être simple à utiliser.
Langage(s) et technologie(s) :
- C, Python
Sujet L3AD: Historique des cryptomonnaies
Encadrant :
Catégorie(s): Site web
Présentation du sujet
Les crypto-monnaies gagnent en notoriété et pour suivre leur évolution il peut être utile d'avoir un site qui présente l'évolution des valeurs des différentes crypto-monnaies et de leurs taux de conversion.
A partir des données en libre accès, l'objectif de ce projet est de réaliser un site web qui permette de:
- Afficher l'historique des cours des différentes crypto-monnaies
- Calculer et afficher les principaux indicateurs utilisés en analyse technique
- Simuler un porte-feuille d'actifs
- Développer une API pour accéder aux données
Langage(s) et technologie(s):
- Python
Mot(s)-clé(s):
- Crypto-monnaie, altcoin, bitcoin, ethereum
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Sujet L3AE: Main artificielle
Encadrant :
Catégorie(s): robotique
Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de réaliser et de programmer une main artificielle afin que ses mouvements aient l'air naturels.
La main sera imprimée en 3D, il faudra assembler les différentes pièces ainsi que les servo-moteurs et l'électronique.
Pour la programmation des mouvements de la main, on testera différents algorithmes afin de permettre leur comparaison.
Langage(s) et technologie(s):
- A déterminer
Mot(s)-clé(s):
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Sujet L3AF: Plugin navigateur web : Détection thématique et archivage
Encadrant :
Catégorie(s): framework
Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de réaliser un plugin pour firefox et pour chrome qui permet d'identifier les thèmes abordés dans une page web afin d'en faciliter la classification et l'archivage.
Langage(s) et technologie(s):
- Firefox, Chrome, Webextensions, Javascript
Mot(s)-clé(s): Détection thématique, TF/IDF, plugin Firefox
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Sujet L3AG: Sonocom
Encadrant :
Catégorie(s): smartphone
Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de permettre la transmission de fichiers entre deux smartphones en utilisant des ondes sonores (c'est dire : sans bluetooth ni WIFI) à l'image de ce que réalisait les modems sur réseau téléphonique commuté avant l'arrivée de l'ADSL.
Langage(s) et technologie(s):
- React Native
Mot(s)-clé(s):
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Sujet L3AH : Site de financement participatif
Encadrant :
Catégorie(s): site web
Objectif:
L'objectif de ce projet est de développer un site web permettant à un porteur de projet de présenter son projet à une communauté afin de lever des fonds pour sa réalisation.
Description:
Chaque projet peut ainsi proposer des informations, permettre à la communauté de faire des propositions d'amélioration, informer la communauté de l'avancement du projet.
La participation au financement de ce type de projet peut se faire avec ou sans contre-partie car il peut s'agir d'un projet humanitaire, d'un projet musical ou un projet logiciel.
Ainsi, les projets peuvent être ouverts et libres de droit ou uniquement accessibles à des personnes ayant été invitées.
Pour faciliter la diffusion des informations, il est évidemment nécessaire de connecter ces communautés aux réseaux sociaux.
Sur le site, l'échange d'informations avec la communauté pourra être soit synchrone via un chat soit asynchrone via un tableau noir (cf le wall de facebook); sur le site web et les réseaux sociaux.
Langages et technologies à utiliser
- Symfony, ORM, PHP5 , HTML5, CSS3
Sujet L3AI : Entr'aide 2.0
Encadrant :
Categorie(s) : Site web, startup
Contexte:
L'objectif de ce projet est de développer une application permettant la création et l'animation de communautés d'entraide basées sur l'échange de compétences. Cette application doit être facile d'accès et multiplateforme : web, tablette, smartphone.
Objectif :
Réaliser une application permettant à l'utilisateur :
- de saisir ses compétences
- de chercher un échange de compétences
Langage(s) et technologie(s) :
- PHP, HTML5, CSS
- Framework : Symfony ou Phalcon
Sujet L3AJ : Comparateur de prix
Encadrant :
Catégorie(s): Smartphone, web
Contexte:
Dans notre vie quotidienne, la plupart des produits de la vie courante sont étiquetés à l'aide de code-barres. Un magasin détermine la correspondance entre la signalétique du code-barre et le prix du produit, le code-barre étant scanné quand nous passons en caisse.
Le projet proposé devra permettre de développer une application logicielle permettant à un utilisateur de smartphone de rentrer cette correspondance au sein de son téléphone et également lui proposer différents moyens de visualiser l'évolution des coûts d'un magasin à un autre et au sein du même magasin sur une période donnée.
Objectifs:
- Permettre la capture d'un code-barre par le smartphone
- Créer une base de données qui s'enrichit par la capture de ces code-barres
- Utiliser la géolocalisation déjà présente dans le smartphone pour permettre l'entrée par l'utulisateur du nom du magasin où se trouve ce code-barre
- Permettre la comparaison de prix d'un meme code-barre de façon graphique dans différents magasins mais également la visualisation de l'évolution du prix du produit correspondant au sein du même magasin.
Contraintes:
Posséder un smartphone dans le groupe (iOS ou android)
Remarques:
Le projet se basera sur des réalisations antérieures
Mots-clés:
- Smartphone, comparateur de prix, code barre, géolocalisation, base de données
Langages/technologies à utiliser
- Java/XML (android) ou Obective C/C++(iOS), REST, JSON, PostgreSQL
Remarque
Sujet L3AK : PariSport
Nom de l'encadrant:
Catégorie(s): site web
Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de réaliser un site web qui permette de réaliser des paris sportifs.
Travail à réaliser :
Le site web devra permettre de :
- gérer un compte utilisateur
- gérer les paiements en ligne et le retrait des gains
- calculer les cotes sportives
- présenter les statistiques de gain d'un utilisateur et son historique
- afficher les résultats des rencontres sportives
- commenter les rencontres dans des forums spécialisés
- permettre aux utilisateurs d'échanger leurs conseils et leurs points de vue
- administrer le site
Langage(s) et technologie(s):
- A déterminer
Mot(s)-clé(s):
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Sujet L3AL : Génération automatique de paysages en 3D
Nom de l'encadrant:
Catégorie(s): application
Présentation du sujet
Les paysages 3D générés automatiquement sont utilisés dans de nombreux jeux vidéos ou films d'animation.
L'objectif de ce projet est d'implémenter des algorithmes de génération de paysages et 3D et de permettre leur visualisation.
Langage(s) et technologie(s):
- A déterminer
Mot(s)-clé(s):
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Sujet L3AM : Framework de géolocalisation précise
Encadrant :
Catégorie(s): Smartphone
Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer une application pour smartphone permettant de connaître précisément sa position , y compris à l'intérieur d'un bâtiment et d'un tunnel lorsque le signal GPS est insuffisant pour obtenir une position.
Travail à effectuer :
Le framework développé devra être utilisé dans une application de navigation sur une carte différents types de cartes.
Les cartes utilisées par le framework doivent pouvoir être interchangeables : OpenStreetMap (open-source), Google Maps, Yahoo Maps, …
Langages/technologies à utiliser
- Java/XML (android) ou Obective C/C++(iOS), REST, JSON, PostgreSQL, GPS
Contraintes :
Posséder au moins un smartphone dans le groupe (iOS ou android).
Ce framework doit pouvoir être utiliser par d'autres projets.