Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:licence3:2019-2020

Projets tutorés 2019-2020

Vous pouvez saisir vos voeux : ici
Date limite de dépôt de votre fiche de voeux sur le site: 17/01/2020 à 18h

Sujet L3A: Algorithmes animés

Encadrant :
Email de l'encadrant:

Categorie(s): Application, Application web

Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer une application qui facilite l'apprentissage de l'algorithmique et de la programmation. L'idée est de présenter des algorithmes avec leur implémentation dans différents langages de programmation tout en permettant leur exécution pas à pas dont le résultat sur les données ou types de données abstraits en mémoire sera représenté sous forme visuelle animé.

Le programme pourra être une application stand-alone, une application web ou un module de moodle pour faciliter sa diffusion.

Langage(s) et technologie(s)

  • C, Java, Python, HTML5/CSS, Javascript

Contraintes :


Sujet L3B - Editeur de réseaux neuronaux profonds

Encadrant :
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): application scientifique, open-source

Contexte:
Depuis les début de l'informatique, une partie de l'intelligence artificielle suit une approche bio-inspirée pour développer de nouveaux outils. C'est par exemple le cas avec les réseaux de neurones artificiels, qui s'inspirent du fonctionnement du cerveau.

Dans ce domaine, les succès étaient relativement modestes mais ces dernières années, les réseaux neuronaux profonds (deep learning) sont en train de révolutionner des pans entiers de l'apprentissage automatique (machine learning) et de l'intelligence artificielle. De nombreux exemples d'applications basées sur cette approche en analyse d'image, traitement automatique des langues, traduction automatique, … sont spectaculaires.

Pour chaque application, les chercheurs et les ingénieurs ont conçus de nouvelles architectures de neurones artificiels, d'organisation de couches ou de réseaux. Chaque nouveauté introduisant de nouvelles possibilités.

Dans ce cadre, on souhaite développer un éditeur dont l'objectif est de permettre la création rapide de réseaux de neurones et la génération automatique du code source correspondant en ciblant des librairies existantes largement utilisées par la communauté. Le paradigme de programmation envisagé pour cet outil est la programmation visuelle afin de lier rapidement les différents composants disponibles pour créer de nouveaux réseaux neuronaux.

Objectifs:

Le travail a réaliser au cours de ce projet consiste à :

  • étudier les différentes architectures de neurones et de réseaux neuronaux proposées par les librairies ciblées
  • étudier les différentes spécificités des librairies ciblées afin de trouver le dénominateur commun.
  • spécifier les composants graphiques à mettre en oeuvre
  • créer l'éditeur et le générateur de code source.
  • tester les réseaux neuronaux ainsi créés et les performances du code source généré.

Contraintes:

  • Pour tester, le code générer il serait souhaitable de disposer d'une machine avec un GPU nVidia compatible avec les dernières version de CUDA.

Mots-clés:
Intelligence artificielle, machine learning, deep learning, réseaux de neurones profonds, GPGPU

Langages :

  • Python, Lua, Javascript

Remarque

  • La réussite de ce projet peut mener à un stage

Sujet L3C: Framework de géolocalisation précise

Encadrant :
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): Smartphone

Objectif :

L'objectif de ce projet est de développer une application pour smartphone permettant de connaître précisément sa position , y compris à l'intérieur d'un bâtiment et d'un tunnel lorsque le signal GPS est insuffisant pour obtenir une position.

Travail à effectuer :
Le framework développé devra être utilisé dans une application de navigation sur une carte différents types de cartes. Les cartes utilisées par le framework doivent pouvoir être interchangeables : OpenStreetMap (open-source), Google Maps, Yahoo Maps, …

Langages/technologies à utiliser

  • Java/XML (android) ou Obective C/C++(iOS), REST, JSON, PostgreSQL, GPS

Contraintes :

Posséder au moins un smartphone dans le groupe (iOS ou android).
Ce framework doit pouvoir être utiliser par d'autres projets.

Sujet L3D - Librairie de calcul haute-performance pour séries temporelles sur GPGPU

Encadrant :
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): application scientifique, open-source

Contexte:
Depuis quelques années, les processeurs graphiques (Graphics Processing Unit - GPU) sont utilisés pour réaliser des calculs scientifiques. En effet pour les traitements pouvant être parallélisés, les GPU sont 10 à 40 fois plus rapides que les processeurs centraux (Central Processing Unit - CPU). L'utilisation d'un GPU afin de réaliser des traitements autres qu'un simple affichage vidéo est appelée en anglais General-Purposed Processing on Graphics Processing Units (GPGPU)

Les 2 constructeurs de cartes graphiques (Nvidia et ATI/AMD) utilisaient chacun leur langage de programmation (CUDA et Stream) jusqu'à ce qu'ils adoptent la norme OpenCL. Dans les implémentations actuelles, il s'agit d'un ensemble de fonctions utilisables en C.

Les séries temporelles sont des suites de valeurs numériques organisées de manière temporelle. Il s'agit d'un outil de modélisation basé sur des statistiques essentiellement utilisé pour décrire temporel des phénomènes économétriques comme les cours de la bourse, mais il peut aussi servir pour la météorologie. Cet outil permet d'analyser un phénomène et vise à prévoir ses évolutions en fonction de son évolution passée.

Objectifs:

L'objectif de ce projet est de développer une librairie logicielle en OpenCL qui permette l'utilisation de la puissance de calcul d'une carte graphique afin de traiter efficacement des séries temporelles. D'autres algorithmes plus complexes pourraient aussi être implémentés en fonction du niveau en mathématiques des membres du groupe.

Mots-clés:

  • OpenCL, GPGPU, calcul haute performance, séries temporelles

Remarque

  • La réussite de ce projet peut mener à un stage

Sujet L3E: Perfect Melody

Encadrant :
Email de l'encadrant:

Categorie(s): Application musicale, Smartphone

Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer une application qui détermine une partition à partir d'une mélodie chantée par l'utilisateur. Dans un deuxième temps, l'application pourrait proposer l'instrument le plus adapté pour jouer cette partition. Idéalement cette application sera multi-plateforme (PC, tablette, smartphone). Afin de permettre un maximum d'interopérabilité, l'application devra être capable de produire un fichier midi correspondant à la partition.

Langages/technologies à utiliser

  • Python (PC), React Native (Smartphone), MIDI

Contraintes :

Dans le cas d'une application sur smartphone, il faut posséder au moins un smartphone dans le groupe (iOS ou android).
L'architecture de l'application doit permettre une intégration des fonctionnalités de base dans d'autres projets.


Sujet L3F: Cloud Computing

Encadrant :
Email de l'encadrant:

Categorie(s): Site web, web service, intelligence artificielle, startup

Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer un prototype de webservice qui permet d'utiliser des ressources de calculs déportées pour résoudre des problèmes d'intelligence artificielle.

Travail à réaliser :
Dans un premier temps, il faudra écrire les interfaces entre les programmes d'intelligence artificielle sélectionnés et le webservice consistant en une API RESTful afin de proposer ce service par un calcul déporté. Puis, dans un second temps, il faudra créer le site web permettant la gestion des comptes. Enfin, on réalisera les calculs sur des instances d'un service de cloud computing.

Langages/technologies à utiliser

  • Langages : Python, Ajax, PHP, Java, C++, Bash
  • Cloud : Heroku, AWS

Contraintes :

Sujet L3G: Distance

Encadrant :
Email de l'encadrant:

Categorie(s): Application web, startup

Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer une application qui représente visuellement les distances temporelles entre tous les points d'une carte en fonction des différents mode de transport à disposition : pieds, vélo, voiture, transports en commun, etc. Pour cela, il faudra utiliser des données Open Data pour les transports en communs, mais aussi estimer les distances en voitures ou à pieds en utilisant les algorithmes de recherche de chemin issus de l'Intelligence Artificielle et utilisés par tous les sites de planification de trajet (Mappy, Google Maps, Plans, etc…)

Langage(s) et technologie(s)

  • A déterminer

Contraintes :


Sujet L3H: Robot Pepper

Encadrant :
Email de l'encadrant:

Categorie(s): Robotique

Contexte:
L'UFR de Mathématiques de l'Université de Paris vient d'acquérir un robot Pepper

Objectif:
Créer une application interactive de présentation des formations de l'UFR et des capacités du robot

Langages/technologies à utiliser

  • Robotique, Intelligence artificielle

Contraintes :



Sujet L3I: Secure NetDrive

Encadrant :
Email de l'encadrant:

Categorie(s) : application, sécurité

Contexte:

L'objectif de ce projet est de développer un système de fichiers virtuel dont les données sont stockées en ligne de manière encryptée et sécurisée.

Objectifs :

Réaliser un module FUSE qui implémente les différents mécanismes de sécurisation, de cryptage et de distribution L'interface utilisateur du programme de paramétrage devra être simple à utiliser.

Langage(s) et technologie(s) :

  • C, Python

Sujet L3J - Plugin Dokuwiki : gestion des sujets de projets

Encadrant : David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Application web

Présentation du sujet
Bien qu'elle soit invisible pour les étudiants, une étape importante du fonctionnement des UE de projets est la collecte des sujets auprès de nombreux encadrants. Aujourd'hui, cette collecte passe par des documents électroniques (docx, odt, …) mais leur mise en ligne n'est pas automatique et elle est particulièrement chronophage. Elle consiste à copier/coller des centaines de paragraphes, à les corriger et à les mettre en forme avant de pouvoir les mettre en ligne.

L'objectif de ce projet est de faire un plugin qui gère les formulaires de saisie, leur modération et leur mise en ligne automatique. Le formulaire devra inclure un éditeur de texte au format dokuwiki.

De nombreuses contraintes liées au bon fonctionnement des UE de projets devront être prise en compte. Par exemple:

  • les sujets doivent rester masqués jusqu'à ce qu'ils soient tous collectés
  • la sécurité du site doit être préservée

Le plugin devra être générique et sera diffusé en open-source

Langage(s) et technologie(s):

  • PHP, Javascript

Référence(s) :

Contrainte(s) :


Sujet L3K - Blockchain explorer

Encadrant :
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): Site web

Présentation du sujet
La blockchain est au coeur des crypto-monnaies; il s'agit d'un registre des transactions sécurisé.

L'objectif de ce projet est de réaliser un site web qui permette de:

  • Afficher l'ensemble des transactions des principales cryptomonnaies à partir de leur blockchain.
  • Calculer et présenter des statistiques sur les échanges, les propriétaires et les montants des transactions
  • Développer une API pour accéder aux données

Langage(s) et technologie(s):

  • Python

Mot(s)-clé(s):

  • Crypto-monnaie, blockchain, altcoin, bitcoin, ethereum

Référence(s) :

Contrainte(s) :


Sujet L3L - Historique des cryptomonnaies

Encadrant :
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): Site web

Présentation du sujet
Les crypto-monnaies gagnent en notoriété et pour suivre leur évolution il peut être utile d'avoir un site qui présente l'évolution des valeurs des différentes crypto-monnaies et de leurs taux de conversion.

A partir des données en libre accès, l'objectif de ce projet est de réaliser un site web qui permette de:

  • Afficher l'historique des cours des différentes crypto-monnaies
  • Calculer et afficher les principaux indicateurs utilisés en analyse technique
  • Simuler un porte-feuille d'actifs
  • Développer une API pour accéder aux données

Langage(s) et technologie(s):

  • Python

Mot(s)-clé(s):

  • Crypto-monnaie, altcoin, bitcoin, ethereum

Référence(s) :

Contrainte(s) :


Sujet L3M - Main artificielle

Encadrant :
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): robotique

Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de réaliser et de programmer une main artificielle afin que ses mouvements aient l'air naturels. La main sera imprimée en 3D, il faudra assembler les différentes pièces ainsi que les servo-moteurs et l'électronique.

Pour la programmation des mouvements de la main, on testera différents algorithmes afin de permettre leur comparaison.

Langage(s) et technologie(s):

  • A déterminer

Mot(s)-clé(s):

Référence(s) :

Contrainte(s) :


Sujet L3N - Best or better

Encadrant :
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): smartphone

Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de réaliser une application sur smartphone qui permette la comparaison deux à deux des éléments d'une liste afin de réaliser un classement des éléments préférés des utilisateurs. Ces éléments sont caractérisés par une fiche multimédia pouvant contenir un texte, une image, un fichier sonore, une vidéo.

Par exemple, on pourrait comparer les morceaux de musique d'une liste pour établir le meilleur morceau ou les morceaux préférés. On pourrait également comparer des tableaux pour établir le peintre préféré des utilisateurs.

Langage(s) et technologie(s):

  • React Native

Mot(s)-clé(s):

Référence(s) :

Contrainte(s) :


Sujet L3O - Plugin navigateur web : Détection thématique et archivage

Encadrant :
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): framework

Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de réaliser un plugin pour firefox et pour chrome qui permet d'identifier les thèmes abordés dans une page web afin d'en faciliter la classification et l'archivage.

Langage(s) et technologie(s):

  • Firefox, Chrome, Webextensions, Javascript

Mot(s)-clé(s): Détection thématique, TF/IDF, plugin Firefox

Référence(s) :

Contrainte(s) :


Sujet L3P - Sonocom

Encadrant :
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): smartphone

Présentation du sujet

L'objectif de ce projet est de permettre la transmission de fichiers entre deux smartphones en utilisant des ondes sonores (c'est dire : sans bluetooth ni WIFI) à l'image de ce que réalisait les modems sur réseau téléphonique commuté avant l'arrivée de l'ADSL.

Langage(s) et technologie(s):

  • React Native

Mot(s)-clé(s):

Référence(s) :

Contrainte(s) :


Sujet L3Q : Site de financement participatif

Encadrant :
Mail de l'encadrant:

Catégorie(s): site web

Objectif:

L'objectif de ce projet est de développer un site web permettant à un porteur de projet de présenter son projet à une communauté afin de lever des fonds pour sa réalisation.

Description:
Chaque projet peut ainsi proposer des informations, permettre à la communauté de faire des propositions d'amélioration, informer la communauté de l'avancement du projet. La participation au financement de ce type de projet peut se faire avec ou sans contre-partie car il peut s'agir d'un projet humanitaire, d'un projet musical ou un projet logiciel. Ainsi, les projets peuvent être ouverts et libres de droit ou uniquement accessibles à des personnes ayant été invitées.

Pour faciliter la diffusion des informations, il est évidemment nécessaire de connecter ces communautés aux réseaux sociaux.

Sur le site, l'échange d'informations avec la communauté pourra être soit synchrone via un chat soit asynchrone via un tableau noir (cf le wall de facebook); sur le site web et les réseaux sociaux.

Langages et technologies à utiliser

  • Symfony, ORM, PHP5 , HTML5, CSS3

Sujet L3R: Entr'aide 2.0

Encadrant :
Email de l'encadrant:

Categorie(s) : Site web, startup

Contexte:

L'objectif de ce projet est de développer une application permettant la création et l'animation de communautés d'entraide basées sur l'échange de compétences. Cette application doit être facile d'accès et multiplateforme : web, tablette, smartphone.

Objectif :

Réaliser une application permettant à l'utilisateur :

  • de saisir ses compétences
  • de chercher un échange de compétences

Langage(s) et technologie(s) :

  • PHP, HTML5, CSS
  • Framework : Symfony ou Phalcon

Sujet L3S: Stolen or Not ?

Encadrant :
Email de l'encadrant:

Categorie(s) : Site web

Contexte:

L'objectif de ce projet est de développer un site web qui permet de déterminer si un objet d'occasion a été volé ou non. Le processus se déroule en deux étapes:

  • on référence les caractéristiques de l'objet volé afin de pour l'identifier avec certitude
  • un acheteur potentiel peut vérifier sur le site si l'objet qu'on lui propose est référencé ou non.

Dans le cas où le site web serait terminé rapidement, on envisagera de rendre cette application multiplateforme : web, tablette, smartphone.

Objectif :

Réaliser une application web permettant à l'utilisateur :

  • de saisir les caractéristiques d'un appareil
  • de chercher si un appareil est déjà référencé

Langage(s) et technologie(s) :

  • PHP, HTML5, CSS
  • Framework : Symfony ou Phalcon
  • API REST

Sujet L3T: Minify

Encadrant :
Email de l'encadrant:

Categorie(s) : Site web

Contexte:

La curation de contenu est une activité de veille qui consiste à collecter, structurer et à commenter des contenus perçus comme étant pertinents pour un thème donné. La curation est utilisée par des sites web, des bloggeurs ou des entreprises qui souhaitent diffuser ou partager une information de qualité en rendant certains contenus plus accessibles.

Les entreprises se servent d'outils de curation pour leur veille technologique ou veille concurrentielle, les bloggeurs pour déterminer les tendances, etc… La curation est une activité de veille qui consiste à collecter, structurer et à commenter des flux d'informations autour de certains thèmes afin de reformuler l'information et de dégager des tendances. Cette activité est largement utilisée par les entreprises pour déterminer les évolutions technologiques, économiques et culturelles, les influenceurs du net

Objectifs:

L'objectif de ce projet est de développer un site web permettant de :

  • réaliser une curation de contenus,
  • présenter la curation (en réalisant des miniatures)
  • commenter les ressources sélectionner
  • échanger avec les internautes autour des différentes curations
  • archiver les ressources web.

Mots-clés:

  • Curation, collecte d'information, scrapping, veille

Langage(s) et technologie(s) :

  • PHP, HTML5, CSS
  • Framework : Symfony ou Phalcon
  • API REST

Sujet L3U: Optim'Learn

Encadrant :
Email de l'encadrant:

Categorie(s) : Smartphone

Contexte:

L'objectif de ce projet est de développer une application qui facilite l'apprentissage de n'importe quel sujet en utilisant les derniers résultats de la recherche en sciences cognitives sur les mécanismes de la mémoire. L'idée est de rappeler à intervalle de plus en plus espacé les notions à retenir afin de faciliter leur mémorisation.

Objectifs :

Réaliser une application smartphone permettant à l'utilisateur :

  • de fixer des objectifs
  • saisir les caractéristiques de ses séances d'apprentissage
  • de lui rappeler ses exercices de mémorisation

L'interface devra être soignée car elle participe à l'acceptation de l'application

Langage(s) et technologie(s) :

  • Java/Android

Sujet L3V - Robot solveur de rubik's cube

Nom de l'encadrant:
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): Robotique

Présentation du sujet
Le Rubik's cube est un casse tête géométrique inventé par Erno Rubik très populaire dans les années 80.

Il s'agit d'un cube dont les 6 faces sont composées de 9 carrés qui peuvent être mélangés. Le but du jeu est alors de rassembler tous les carrés de la même couleur sur la même face.

rubik_s_cube.jpg

L'objectif de ce projet est de construire un robot qui permette la résolution d'un rubik's cube et d'implémenter plusieurs algorithmes de résolution

Langage(s) et technologie(s):

  • Java ou C

Référence(s) :

Contrainte(s) :


Sujet L3W : Comparateur de prix

Encadrant :
Mail de l'encadrant:

Catégorie(s): Smartphone, web

Contexte:
Dans notre vie quotidienne, la plupart des produits de la vie courante sont étiquetés à l'aide de code-barres. Un magasin détermine la correspondance entre la signalétique du code-barre et le prix du produit, le code-barre étant scanné quand nous passons en caisse. Le projet proposé devra permettre de développer une application logicielle permettant à un utilisateur de smartphone de rentrer cette correspondance au sein de son téléphone et également lui proposer différents moyens de visualiser l'évolution des coûts d'un magasin à un autre et au sein du même magasin sur une période donnée.

Objectifs:

  • Permettre la capture d'un code-barre par le smartphone
  • Créer une base de données qui s'enrichit par la capture de ces code-barres
  • Utiliser la géolocalisation déjà présente dans le smartphone pour permettre l'entrée par l'utulisateur du nom du magasin où se trouve ce code-barre
  • Permettre la comparaison de prix d'un meme code-barre de façon graphique dans différents magasins mais également la visualisation de l'évolution du prix du produit correspondant au sein du même magasin.

Contraintes:
Posséder un smartphone dans le groupe (iOS ou android)

Remarques:
Le projet se basera sur des réalisations antérieures

Mots-clés:

  • Smartphone, comparateur de prix, code barre, géolocalisation, base de données

Langages/technologies à utiliser

  • Java/XML (android) ou Obective C/C++(iOS), REST, JSON, PostgreSQL

Remarque

Sujet L3X - PariSport

Nom de l'encadrant:
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): site web

Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de réaliser un site web qui permette de réaliser des paris sportifs.

Travail à réaliser :
Le site web devra permettre de :

  • gérer un compte utilisateur
  • gérer les paiements en ligne et le retrait des gains
  • calculer les cotes sportives
  • présenter les statistiques de gain d'un utilisateur et son historique
  • afficher les résultats des rencontres sportives
  • commenter les rencontres dans des forums spécialisés
  • permettre aux utilisateurs d'échanger leurs conseils et leurs points de vue
  • administrer le site

Langage(s) et technologie(s):

  • A déterminer

Mot(s)-clé(s):

Référence(s) :

Contrainte(s) :


Sujet L3Y - Génération automatique de paysages en 3D

Nom de l'encadrant:
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): application

Présentation du sujet
Les paysages 3D générés automatiquement sont utilisés dans de nombreux jeux vidéos ou films d'animation. L'objectif de ce projet est d'implémenter des algorithmes de génération de paysages et 3D et de permettre leur visualisation.

Langage(s) et technologie(s):

  • A déterminer

Mot(s)-clé(s):

Référence(s) :

Contrainte(s) :


Sujet L3Z - Wishlist

Nom de l'encadrant:
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): site web, smartphone, application

Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de développer un site web permettant à un utilisateur de référencer la liste des objets qu'il souhaite acheter ou se voir offrir (comme par exemple une liste de mariage).

www.vitam.fr_sites_default_files_wysiwyg_6-infos-pratiques_4-cheques-bons-cadeaux_cheques-bons-cadeaux-vitam.jpg

Travail à effectuer
L'utilisateur doit pouvoir :

  • conserver les liens vers les objets qui l'intéressent (à partir de ses navigations web ou à partir d'un moteur de recherche interne au site)
  • les gérer (supprimer, mettre une priorité)
  • autoriser des personnes à accéder à cette liste

Dans un second temps, on envisagera une version mobile de ce service.

Enfin, si le temps le permet, le site devra proposer des recommandations à l'utilisateur en fonction de l'analyse de son profil.

Langage(s) et technologie(s) :

  • Application : Python
  • Web : HTML5/CSS, PHP, Symfony 2, PostgreSQL
  • Smartphone: Java/XML (android) ou Obective C/C++(iOS) ou React Native

Contrainte(s) :



Sujet L3AA - Robot-racer

Nom de l'encadrant: Michel Soto
Email de l'encadrant: michel.soto@parisdescartes.fr

Catégorie(s): robotique

Présentation du sujet
L'UFR vient de se doter de mini-véhicules robotisés. L'objectif de ce projet est de programmer ces véhicules pour :

  • rendre autonomes les véhicules sur une piste aux contours délimités.
  • faire des courses entre les différents véhicules en fonction de différents algorithmes et différentes implémentations.
  • documenter le travail réalisé et réaliser un tutoriel pour permettre à d'autres étudiants de l'UFR d'implémenter leurs propres algorithmes dès l'année prochaine

Langage(s) et technologie(s):

  • C

Mot(s)-clé(s):

  • robotique

Référence(s) :

Contrainte(s) :


Sujet L3AB - Thymio : cartographie

Nom de l'encadrant: Michel Soto
Email de l'encadrant: , michel.soto@parisdescartes.fr

Catégorie(s): robotique

Présentation du sujet
L'UFR vient de se doter de robots Thymio.

L'objectif de ce projet est de programmer le robot thymio pour :

  • rendre autonomes le robot dans un environnement inconnu
  • cartographier l'environnement du robot
  • documenter le travail réalisé et réaliser un tutoriel pour permettre à d'autres étudiants de l'UFR d'implémenter leurs propres algorithmes d'exploration dès l'année prochaine

Langage(s) et technologie(s):

  • A déterminer

Mot(s)-clé(s):

Référence(s) :

Contrainte(s) :


Sujet L3AC - Thymio : commande vocale

Nom de l'encadrant: Michel Soto
Email de l'encadrant: , michel.soto@parisdescartes.fr

Catégorie(s): robotique

Présentation du sujet
L'UFR vient de se doter de robots Thymio.

L'objectif de ce projet est de programmer le robot thimio pour permettre à un utilisateur de diriger le robot Thymio grâce à des commandes vocales. Eventuellement pour faciliter les interactions entre l'utilisateur et le robot on utilisera un smartphone.

Langage(s) et technologie(s):

  • A déterminer

Mot(s)-clé(s):

Référence(s) :

Contrainte(s) :


Sujet L3AD - Développement d’une application Android pour extraction de paramètres athlétiques

Nom de l'encadrant: Eric Herbert
Email de l'encadrant: eric.herbert@univ-paris-diderot.fr

Catégorie(s): Smartphone

Contexte :

L'outil PerfoDyco développé au sein de l'équipe de recherche DyCo est basé sur une analyse thermodynamique du comportement d'un organisme à l'effort. Il a fait l'objet d'un dépot de brevet ainsi que de publications dans des revues à comité de lecture. Ce modèle compact utilise les données mécaniques (vitesse, force) ainsi que la consommation d'oxygène pour déduire une représentation basée sur 5 paramètres

Objectifs / Travail à réaliser :

  • interaction avec l’utilisateur pour préciser le protocole suivi
  • récupération des données physiques des capteurs du smartphone : position, accélération, temps,
  • calcul des paramètres athlétique
  • affichage de ces paramètres.

Langage(s) et technologie(s):

  • Android

Référence(s) :

Mots clés:
Capteurs, Théorie des graphes

Remarque(s) :

  • Il existe une possibilité de stage à l'issue du projet.
  • Connaissance des langages R, Python et Matlab souhaitée



Sujet L3AE - Site web réseau fongique

Nom de l'encadrant: Eric Herbert et Florence Leclerc
Email de l'encadrant: eric.herbert@univ-paris-diderot.fr, florence.leclerc@u-paris.fr

Catégorie(s): Site web

Contexte :

Ce sujet est associé au projet de recherche sur les réseaux fongiques développés dans notre laboratoire. Nous étudions la dynamique de croissance d’un réseau de champignon. Dans ce cadre, il est proposé aux étudiants de réaliser un site web permettant d’exploiter et de valoriser les vidéos obtenues et les outils d’analyse développés dans cette étude.

Objectifs / Travail à réaliser :

  • créer le gestionnaire de contenus
  • permettre l'ajout des animations produites automatiquement à partir de contenus standardisés
  • encapsuler des applications web autonomes permettant des explorations paramétriques

Langage(s) et technologie(s):

  • Python ou Javascript

Exemple(s) :

Mots clés:
CMS, notebook

Remarque(s) :

  • Il existe une possibilité de stage à l'issue du projet.



Sujet L3AF - Reconnaissance des Silhouettes de Champignons

Nom de l'encadrant: Florence Leclerc et Gwenaël Ruprich-Robert
Email de l'encadrant: florence.leclerc@u-paris.fr, gwenael.ruprich-robert@u-paris.fr

Catégorie(s): Smartphone

Contexte
Ce projet est associé aux enseignements de mycologie réalisés au sein de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Paris. Les étudiants doivent savoir reconnaître un certain nombre d’espèces fongiques, notamment grâce à des clés d’identification qui classent les espèces en fonction de critères visuels. Il est proposé de poursuivre le développement d’une application basée sur ces clés d’identification en intégrant un outil de reconnaissance de formes (silhouettes) à partir d’une photo.

Travail à effectuer
L’objectif de ce projet est de créer un outil de reconnaissances de formes de champignons permettant d’aider à l’identification d’espèces photographiées. L’essentiel du projet sera de détecter une silhouette fongique présente sur une photo et de proposer des pistes d’identification en se basant sur d’autres photos plus détaillées du spécimen.

Langage(s) et technologie(s):

  • Javascript/React Native (iOS & Android)

Mots clés:
Champignons, Reconnaissance des formes

Contrainte(s) :
Posséder un smartphone

Sujet L3AG : Outil de suivi pour une flotte d’automobile

Encadrant : Fouad Miloudi
Email de l’encadrant : fmiloudi@live.fr

Categorie(s): Site web

Contexte
Mise en place d’un outil de suivi pour une flotte d’automobile à partir d’un GPS Traker (par exemple : http://www.queclink.com/GV500) Ce GPS très facile à installer permet de récupérer des informations sur le véhicule.

Objectif :

A partir d’un GPS Traker, mettre en place une interface web afin d’extraire les informations suivantes pour chaque voiture :

  • GPS en temps réel
  • Détection d’accident
  • Vitesse
  • Alarme antivol
  • Détection d’allumage

Mots clés:
Tracker

Langage(s) et technologie(s): Java

Référence(s) :

Remarques :

  • Un GPS de test sera fourni par l’encadrant

Sujet L3AH - Big data application

Nom de l'encadrant: Dragutin Jastrebic, Koviljka Lukic Jastrebic
Email de l'encadrant: <dragutin.jastrebic@gmail.com, Kovi011@yahoo.com>

Catégorie(s): Découverte

Présentation du sujet
Selon Wikipedia, Big data, littéralement les « grosses données », ou mégadonnées , parfois appelées données massives , désignent des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l'information .

D’où provient cette masse de données ? ad-exchange.fr_wp-content_uploads_2013_06_big-data.jpg Les systèmes traditionnels, contenant les données structurés, appelées les SGBDR, stockent des données de plus en plus volumineuses.

  • Ils gardent de plus en plus de données historiques.
  • Les logiciels sont de plus en plus nombreux, à part les logiciels dédiés aux entreprises, les sites internet et/ou des logiciels grand public tel que Youtube,Facebook, Twiter contribuent à cette explosion de données
  • Les bases de données contiennent les données de plus en plus détaillées.

Par exemple les systèmes de facturations des téléphones portables stockent les informations sur la géo-localisation avec l'apparition des smartphones

La croissance des données non-structurées est également présente:

Par exemple, pour développer le logiciel X un groupe de Y développeurs à travaillé sur Z ordinateurs et a échangé N mails, et a écrit M documents qui accompagnent le logiciel. Le logiciel en question produit aussi une quantité importante de traces applicatives, indiquant le nombre de connexions, le nombre d'actions (lectures, mises à jour) etc. Ces données (e-mails, documents, traces) sont potentiellement intéressantes pour le management de l'entreprise.

Toutes ces données, structurées et non-structurées, publiques, données d’entreprise, sont en format électronique, donc, potentiellement exploitables par des logiciels.

Toutes ces données sont donc Big Data.

Les bases de données traditionnelles Oracle, SQL Server DB2 ont été conçues pour garantir l'accès concurrent aux données, l'aspect transactionnel des traitements, pour pouvoir accepter des centaines de sessions utilisateurs, pour fournir des métriques précises sur l'utilisation du système au niveau de processeur, mémoire, réseau.

Ces bases de données sont donc plus lentes en termes de consultation de données massives et non structurées.

Des nouvelles technologies comme Hadoop, et bien d'autres sont orientées uniquement vers la consultation des données, traitement massif des données, structurées ou non structurés.

Hadoop implémente la technologie du sharding, qui distribue le travail sur plusieurs nœuds et permet de cette façon de traiter une masse de données importante. Les outils qui accompagnent Hadoop sont Hive, Hbase, Spark…

Dans le contexte de notre projet, nous allons travailler sur le développement d'un nouveau logiciel orientée Big Data, qui va collectionner les données liées aux performances du système informatique de l’entreprise.

Langage(s) et technologie(s) :

  • JavaScript, HTML, CSS, Apache, Tomcat, Oracle, SQL Server, MongoDB, PostgreSQL, Hadoop, Cloud databases, Blockchain databases

Contrainte(s) :


Sujet L3AI : Marketplace de formations professionnelles

Encadrant : David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr
Startup : Jidu
Email du porteur de projet : fabien@jidu.ai

Categorie(s): Startup, Site web

Contexte
Nous souhaitons créer une marketplace qui regroupera les formations en ligne dans le domaine des technologies du numérique. Cette application permettra à l’utilisateur de se faire une idée rapidement de l’éventail de formations disponibles en ligne, mais également d’y voir les tendances, et les formations les mieux notées ou les plus populaires. Plusieurs niveaux de filtres permettront à l’utilisateur de trouver rapidement une formation qui lui convient.

Objectifs :

  • Créer une marketplace des formations en ligne dans le domaine des technologies du numérique
  • Proposer un algorithme, permettant de faire ressortir les formations tendances/pertinentes/populaires.
  • Identifier et récupérer automatiquement les informations sur les formations en ligne
  • Permettre à l'utilisateur de retrouver facilement une formation en fonction de filtres

Mots clés:
Marketplace, Formation, Tendance, Filtre

Langage(s) et technologie(s):

Référence(s) :

Remarques :

Sujet L3AJ : Back-end d'un site web de gestion de rendez-vous

Encadrant : David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr
Startup : Doogly
Email du porteur de projet l’encadrant : fybahou.pro@gmail.com

Categorie(s): Startup, API REST

Contexte
Doogly est un site qui créé un site web de gestion de rendez-vous.

Objectifs :
Les utilisateurs de l’application web seront des professionnels ou des personnes à la recherche de leurs services.
L’objectif du projet est de développer une REST API d’une application web qui permettra aux professionnels :

  • l’authentification
  • le renseignement de leurs informations
  • la définition des créneaux horaires de travail
  • la consultation de leur agenda
  • la consultation de l’historique de leurs prestations

Et permettra aux utilisateurs:

  • l’authentification
  • le renseignement de leurs informations
  • la réservation de rdvs
  • l’annulation de rdvs
  • la consultation de l’historique des services commandés
  • la consultation de la liste des professionnels dans un secteur géographique
  • la consultation de la fiche détaillée d’un professionnel

Mots clés:

Langage(s) et technologie(s): OpenAPI, Nodejs, Heroku, MongoDB

Référence(s) :

Remarques :

Sujet L3AK - Unity 3D - Simulateur de construction moléculaires

Nom de l'encadrant: Claude Lattaud
Email de l'encadrant: claude.lattaud@parisdescartes.fr

Catégorie(s): 3D

Présentation du sujet
Ce projet reprend un sujet donné l'an passé. Il s'agissait de développer une application permettant à des atomes élémentaires de s'associer afin de construire des molécules légèrement plus complexes. L'objectif de cette année sera donc d'augmenter la complexité et la stabilité des molécules obtenues. Dans un premier temps, les étudiants devront se familiariser avec les connaissances nécessaires en chimie, en particulier en chimie organique, et maîtriser l'outil de développement Unity3D.

Dans un deuxième temps, ils prendront en main et assimileront l'application développée. Lors de la troisième étape, ils augmenteront donc le nombre d'atomes élémentaires de la soupe primordiale, ainsi que leur diversité afin d'obtenir des molécules plus complexes, telles que le pyrocatéchol, C6H6O2, l'acide gallique, C7H6O5, ou encore le propylène glycol, C3H8O2. Finalement, l'application devra laisser la possibilité à l'utilisateur de créer une soupe primitive composée de nombreuses molécules élémentaires et permettre à celui-ci d'observer le déroulement des constructions de molécules de plus en plus complexes.

Ce projet sera développé d'une manière souple afin qu'il puisse être enrichi aisément d'autres molécules élémentaires, et d'outils d'analyses.

Références

Langage(s) et technologie(s) :

  • Unity, Mono (C#), UnityScript (Javascript), mySQL

Contrainte(s) :


Sujet L3AL - Unity 3D - Jeu de stratégie et IA

Nom de l'encadrant: Claude Lattaud
Email de l'encadrant: claude.lattaud@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Jeu vidéo 3D

Présentation du sujet
Ce projet se base sur un projet développé par des étudiants durant les années passées. Ceux-ci ont défini les règles d'un jeu de stratégie, conçu les pièces en 3D et réalisé une application fonctionnelle, mais sans y intégrer une IA un minimum efficace. Le rôle de chaque pièce est bien délimité par son type. L'an dernier, un groupe d'étudiants a travaillé sur une approche générique d'une méthode d'IA nommée « systèmes de classifieurs », et a assaini l'ensemble du code. Cependant, leurs systèmes de classifieurs peuvent être largement améliorés.

L'objectif de ce projet est donc de rendre efficace la surcouche IA du projet existant. Les étudiants s'attacheront donc à implémenter des systèmes de classifieurs en utilisant la base générique de l'an dernier. Les problématiques initiales devront être étudiées, à savoir le comportement ponctuel des pièces dans des situations données. Des problématiques plus complexes doivent également être étudiées comme les comportements coordonnés de plusieurs pièces, par exemple pour cerner une pièce adverse ou encore défendre une de ses propres pièces, etc… Finalement, les étudiants feront une démonstration de leur application dans un face-à-face avec l'ordinateur.

Références

Langage(s) et technologie(s) :

  • Unity, Mono (C#), UnityScript (Javascript), mySQL

Contrainte(s) :


Sujet L3AM - Aide à la randonnée et reconnaissance de champignons

Nom de l'encadrant: Claude Lattaud
Email de l'encadrant: claude.lattaud@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Smartphone, Intelligence Artificielle

Présentation du sujet

L'objectif de ce projet est de reprendre et d'enrichir une application mobile développée les années précédentes. Celle-ci avait pour but d'aider des randonneurs en effectuant d'une part, une reconnaissance automatique de formes simples telles que des feuilles d'arbres européens, et d'autre part une reconnaissance dirigée par des questionnaires d'autres éléments trouvés en forêt tels que des empreintes d'animaux ou encore des champignons.

Dans un premier temps, les étudiants devront maîtriser le projet développé et se familiariser avec les outils et base de données utilisés. Dans un deuxième temps, ils devront élargir cette base de données avec les feuilles des arbres d'une nouvelle région du monde, comme l'Amérique du nord. Dans un troisième temps, les étudiants devront se pencher sur l'algorithme d'intelligence artificielle développé l'an dernier, dévoiler ses failles et mettre en valeur ses avantages. Ils pourront ensuite l'améliorer afin d'augmenter les performances de celui-ci. Finalement, ils adapteront cet algorithme à la reconnaissance automatique de champignons in situ.

A l'heure actuelle, ce projet est en partie fonctionnel, d'autres éléments y ont également été ajoutés, tels que la reconnaissance d'empreintes animales ou encore la reconnaissance de chants d'oiseaux. Cependant, cette dernière n'est pas réellement efficace, encore. L'un des objectifs secondaires du projet pourrait être de rendre les parties peu efficaces, plus efficaces.

A noter qu'il existe déjà des applications mobiles de reconnaissance de formes naturelles élémentaires, comme proposées dans ce sujet. Les étudiants apporteront donc une application Android regroupant tous les points énoncés ci-dessus.

Références

Langage(s) et technologie(s) :

  • Java/Android, MySQL

Contrainte(s) :


Sujet L3AN - Aide à la randonnée et astronomie

Nom de l'encadrant: Claude Lattaud
Email de l'encadrant: claude.lattaud@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Smartphone

Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est d'apporter un enrichissement à une application Android développée durant les années précédentes. Il s'agit donc de créer un nouveau module de reconnaissance de formes orienté vers l'astronomie. La tâche principale des étudiants sera de coder celui-ci. Il permettra au mobile, via l’application, de reconnaître automatiquement des constellations dans un ciel nocturne de l'hémisphère nord.

Les étudiants devront dans un premier temps se familiariser avec les méthodes de calculs positionnels élémentaires issus de l’astrophysique et, en parallèle, prendre en main l’application préexistante. Ensuite, ils appliqueront un algorithme de reconnaissance automatique simple en direct sur des groupes d’étoiles afin de reconnaître la ou les constellations ciblées. Finalement, l’application pourra apporter de nombreuses informations complémentaires, issues d’une base de données, telles que les noms des étoiles composant la constellation, leur magnitude, leur distance, etc.

L'application mobile devra être souple, robuste et permettre des enrichissements à l'avenir via d'autres projets, tels que la reconnaissance de constellations dans l’hémisphère sud ou encore la reconnaissance d’autres objets célestes comme les planètes.

Références

Langage(s) et technologie(s) :

  • Java/Android

Contrainte(s) :


Sujet L3AO : Croix-Rouge Paris 5

Encadrant : Matthieu Lemonnier
Email de l’encadrant : matthieu@lemonnier.io

Categorie(s): Application de gestion

Contexte
Dans le cadre de ses activités de secourisme, la Croix-Rouge Française de Paris 5 se doit de gérer des stocks de matériel d’urgence réparti dans son VPSP (Véhicule de Premiers Secours à Personne), sa pharmacie et son matériel de secours fixe. En parallèle, l’équipe du 5e arrondissement, se doit de s’assurer que les différentes missions sont couvertes avec suffisamment de secouristes des niveaux adéquates, ou de relancer ces derniers si nécessaire.

Objectif :
Il s’agit donc de développer un outil/plateforme de gestion des équipes et des stocks afin. Une attention particulière sera apportée à la facilité d’utilisation, pour assurer une adoption rapide et étendue.

Mots clés: Secourisme, gestion, stock, pharmacie, ambulance

Langage(s) et technologie(s):

Référence(s) :

Remarques :

Sujet L3AP : Optimisation de pipeline pour l'analyse Bioinformatique

Encadrant : Frédéric Jarlier
Email de l'encadrant: frederic.jarlier@curie.fr

Catégorie(s): Application scientifique

Contexte:
Riche d'une forte culture interdisciplinaire, l'Institut Curie est l'un des plus importants centres européens de recherche contre le cancer. Il comporte également un hôpital spécialisé dans le traitement des cancers et par conséquent, l'expertise de l'Institut Curie s'étend de la recherche fondamentale au soin du patient. Il est situé dans le centre de Paris dans un riche environnement culturel et scientifique. L'unité U900 compte près de 80 chercheurs et étudiants (mathématiciens, statisticiens, informaticiens, biologistes, physiciens, médecins et bioanalystes) en bioinformatique, biostatistiques et biologie des systèmes.

Présentation du projet:

L'unité de bioinformatique (U900) de l'Institut Curie a entamé depuis quelques années un virage dans le traitement des données massives issu du séquençage à haut débit (Next Generation Sequencing). Elle met en place et développe des outils informatiques optimisés en vue de diminuer le temps et le coût de l'analyse moléculaire des échantillons de patients. En 2013 l'équipe de calcul haute performance de la plate-forme de bioinformatique de l'Institut Curie a commencé le développement d'un pipeline d'alignement, de tri et de recherche de gênes de fusion.

Face à l'avalanche des données produites par le séquençage haut débit il devient nécessaire d'adapter les outils d'analyses pour répondre aux besoins de scalabilité et de reproductibilité des analyses.

Travail à réaliser :

En 2019 un projet à été commencé sur le développement d'un outil parallélisé de dé-duplication des séquences NGS. La dé-duplication consiste à marquer les séquences nucléotidiques identiques pour ne pas en tenir compte dans l'analyse post-hoc. Les premiers tests sont concluants mais des améliorations sont encore possibles. Les étudiants reprendront les travaux réalisés en 2019 et s'appuieront sur les travaux de parallélisation déjà avancés par leur tuteur pour les compléter/debugger et/ou proposer des méthodes nouvelles de hashing distribué.

Les pipelines bioinformatiques utilisent de plus en plus la contenairisation via des outils Singularity/Docker. Cette technique issue du Big Data et du Cloud permet une certaine portabilité et reproductibilité des pipelines sur les architectures du Cloud. Mais cela n’est pas sans poser quelques problèmes et questions au niveau de leur déploiement dans les environnements classiques du calcul haute performance (HPC). Le projet consistera à étudier la faisabilité du portage de ces technologies et aider leur mise place sur des architectures HPC.

Langage(s) et technologie(s):

  • Bash, C/C++, GCC, GDB, Valgrind, OpenMPI, OpenMP, HPC, Docker/Singularity
  • Unix / Linux

Référence(s)

Mots-clés:

  • Calcul parallèle, parallélisation d'algorithme, reproductibilité, NGS, genômique, big data.

Remarque(s) :

  • Des connaissances UNIX sont un pré-requis ainsi qu'une bonne expérience en C.
  • Il existe une possibilité de stage à l'issue du projet


Sujet L3AQ - Plugin Moodle pour la correction automatique de code

Nom de l'encadrant: Jean-Guy Mailly
Email de l'encadrant: jean-guy.mailly@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Application stand-alone ou smartphone

Contexte :
La correction automatique de code est un élément essentiel dans l’enseignement de la programmation. Pour l’enseignant, elle permet de faciliter une tâche généralement fastidieuse. Pour l’étudiant, elle permet non seulement d’avoir accès plus rapidement à ses notes, mais également d’avoir une explication claire et détaillée de ce qui pose problème dans son travail, par rapport au résultat attendu. De plus, l’étudiant peut s’entraîner en faisant des exercices supplémentaires et donc il peut continuer à s’améliorer.

Objectifs :
Le but de ce projet est d’améliorer un plugin Moodle qui permet d’analyser le code d’un étudiant et de lui fournir une analyse détaillée de ce qui est correct (ou non) dans son code. Il faudra dans un premier temps prendre en main l’outil existant (en particulier la plateforme Moodle et l’outil d’analyse de code SonarQube). Une fois cette prise en main effectuée, le travail consistera à optimiser le code existant si nécessaire, à s’assurer de son bon fonctionnement, et à ajouter de nouvelles fonctionnalités au plugin (comme l’utilisation d’autres langages).

Langage(s) et technologie(s):

Référence(s) :

Mots-clés:

  • Correction automatique de code, Tests unitaires

Remarque / Contraintes :
Les étudiants partiront du résultat d’un projet réalisé l’année précédente

Sujet L3AR - Une interface graphique pour l’argumentation abstraite

Nom de l'encadrant: Jean-Guy Mailly
Email de l'encadrant: jean-guy.mailly@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Application stand-alone ou smartphone

Contexte :
L’argumentation abstraite est une thématique de recherche importante en intelligence artificielle, notamment étudiée au Laboratoire d’Informatique de Paris Descartes. Un système d’argumentation est un graphe dirigé dont les nœuds sont des arguments, et les arêtes des attaques, qui représentent une notion de contre-argument. Ces systèmes permettent (entre autre) de modéliser des débats, aussi bien entre humains qu’entre agents intelligents autonomes. Il existe différentes sémantiques qui permettent de déterminer quels arguments sont acceptables.

Objectifs :
Le but de ce projet est de réaliser une application multi-plateformes dans laquelle un utilisateur pourra entrer un graphe d’argumentation (soit graphiquement, soit via une description textuelle standardisée), et déterminer ses arguments acceptables pour les sémantiques les plus habituelles. Un soin important devra être apporté à la conception de l’application pour qu’elle soit facile à maintenir et à faire évoluer (par exemple avec l’ajout de nouvelles sémantiques).

Langage(s) et technologie(s):

  • Le choix des langages est laissé aux étudiants. Il devra prendre en compte l’objectif d’avoir une application multiplateforme, et les fonctionnalités à implémenter (notamment la manipulation de graphes).

Référence(s) :

Mots-clés:

  • Application multi-plateformes, intelligence artificielle

Remarque / Contraintes :
Les étudiants partiront du résultat d’un projet réalisé l’année précédente

Sujet L3AS - Tetris 4G

Nom de l'encadrant: Nicolas Denis
Email de l'encadrant: nd.robots@gmail.com

Catégorie(s): Application mobile

Contexte :
Créer un jeu pour smartphone sous Android

Travail à réaliser :
Créer un jeu de Tétris dans lequel :

  • Les pièces apparaissent au centre de l’écran,
  • la gravité s’exerce dans une direction différente pour chaque quart d’écran : vers le bas pour le ¼ bas de l’écran, la droite pour le ¼ droit, etc.
  • La partie est terminée quand les pièces ont rejoint le centre de l’écran.
  • Les pièces doivent pouvoir tourner sur elles-mêmes (tours de 90°).
  • La complexité doit aller croissante avec le temps : pièces de plus en plus complexes, vitesse augmentant, etc.

En supplément :

  • Possibilité de voir la pièce suivante.
  • Possibilité d’enregistrer ses scores, d’avoir accès aux scores d’autres joueurs, etc.
  • Imaginer des bonus (pièces de Tétris spéciales).

Mots-clés:

  • Tétris, jeu sur smartphone, Unity, Android

Langage(s) et technologie(s) :

  • Il est conseillé d’utiliser Unity pour le jeu lui-même. Pour le reste de l’interface : Java sous Android Studio

Contraintes :

  • Les rendez-vous auront lieu un soir de la semaine entre 17h30 et 20h15.
  • Il est souhaitable de posséder un smartphone sous android



Sujet L3AT - Machine Learning ONU

Nom de l'encadrant: Nicolas Denis
Email de l'encadrant: nd.robots@gmail.com

Catégorie(s): Application

Contexte :
Exploiter le gisement des données de l’ONU pour analyser les corrélations avec un réseau de neurones.

Travail à réaliser :

Pour un pays, tenter de trouver une corrélation entre un ensemble de données (population urbaine, taux d’éducation secondaire, …) et sa situation cinq années plus tard (PIB par habitant, espérance de vie, indice des prix, etc.). Ce projet en est à sa deuxième année. Le framework de machine learning TensorFlow a été utilisé. Des données provenant du site d’open data de l’ONU ont été classées entre données d’entrée (population urbaine, taux d’éducation secondaire, etc.) et données d’étiquetage (situation du pays cinq ans plus tard).

Cette année, le projet pourra s’orienter sur trois axes :

  • Ajouter de nouvelles données à l’apprentissage du réseau,
  • Modifier les paramètres du réseau pour comparer les résultats obtenus,
  • Prévoir une présentation graphique, via un outil du marché ou une mise en page propre.

Mots-clés:

  • Machine learning, réseau de neurones

Langage(s) et technologie(s) :

  • Un framework de machine learning, TensorFlow, langage Python et un outil du marché ou un langage pour la présentation des données et des résultats.

Référence(s) :

Contrainte(s) :
Les rendez-vous auront lieu un soir de la semaine entre 17h30 et 20h15.
Disposer d’une machine suffisamment performante pour exécuter dans des délais raisonnables l’apprentissage du réseau

Sujet L3AU - Bonjobi : Jobboard pour les éco-entreprises

Nom de l'encadrant: Edoardo Giorgetti
Email de l'encadrant: edoardoroberto.giorgetti@sciencespo.fr

Catégorie(s): Startup, Site web

Contexte :
Dans le contexte de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique, un nombre croissant d'entreprises développent des solutions protectrices ou réparatrices de l'environnement.

Ces “eco-entreprises” profitent par ailleurs de l'évolution des lois françaises et européens en faveur de l'environnement. S'inscrivant dans cette tendance, les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront les premiers JO à zéros émissions, et feront naître des nouvelles filières pour ces entreprises.

Ensemble, ces facteurs créent une réelle dynamique dans le marché des eco-activités, avec comme conséquence une forte demande en recrutement dans les éco-entreprises. Mais par manque de temps et de moyens, le recrutement reste le “premier obstacle à la croissance des eco-entreprises”

Bonjobi, startup accompagnée par les pépites PSL et Creaj IDF, offre un service de recrutement dédié aux éco-entreprises. On souhaite développer un jobboard qui aide les candidats à trouver un job qui les motive et qui aide les recruteurs à trouver des profils pertinents et motivés par leur secteur d'activité

Travail à réaliser :

L'objectif est de réaliser un site web qui offre les fonctions suivantes :

  • créer un compte utilisateur (candidat ou entreprise)
  • gestion du profil candidat / profil recruteur
  • déposer des offres d'emploi
  • déposer des CV
  • naviguer parmi les offres d'emploi
  • postuler aux offres
  • administrer le site

Mots-clés:

  • Startup, jobboard, écologie, recrutement

Langage(s) et technologie(s) :

Référence(s) :

Contrainte(s) :

Sujet L3AV : Surveillance non intrusive des arcs électrique entre le pantographe et la caténaire (Détecteur)

Encadrant : Olivier Grossat
Email de l’encadrant : grossat@uic.org

Categorie(s): IOT, Arduino

Contexte :
Il s’agit par de réaliser une preuve de concept pour l'Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) Cette preuve de concept vise à montrer la faisabilité technique sur des installations réelles d’un dispositif permettant d’assurer, à partir de l’analyse en temps réel des arcs électriques entre le pantographe et la caténaire, la surveillance non intrusive de leur fonctionnement, l’identification de l’apparition d’un possibles dysfonctionnements la classification et la localisation de ces défauts.

Objectif :

Le projet doit permettre de déclencher au bon moment l’opération de maintenance correspondant au défaut et ainsi d’éviter toute interruption de fonctionnement. Les dysfonctionnements peuvent être de différentes natures :

  • Tension non adapté de la caténaire
  • Usure d’un des éléments de la caténaire ;
  • Présence d’un élément s’opposant au bon contact entre la caténaire et le pantographe;
  • Défaillance interne du mécanisme du pantographe ;
  • Influence néfaste de phénomènes météorologiques (pluie, gel, neige…) ;

Langage(s) et technologie(s) : MQTT, Arduino, C++, 3G, réseau IP, capteur I2C

Référence(s) :

Remarques :

  • Il y existe une première version de cette preuve de concept
  • Des connaissances en électronique et/ou Arduino sont bienvenues mais pas nécessaires
  • Il existe une possibilité de stage à l'issue du projet

Sujet L3AW : Surveillance non intrusive des arcs électrique entre le pantographe et la caténaire (Serveur)

Encadrant : Olivier Grossat
Email de l’encadrant : grossat@uic.org

Categorie(s): IOT, Arduino

Contexte :
Il s’agit par de réaliser une preuve de concept pour l'Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) Cette preuve de concept vise à montrer la faisabilité technique sur des installations réelles du protocole MQTT avec un serveur node-red pour la remonter des alertes, l’enregistrement des événements et ainsi permettre de déclencher au bon moment les opérations de maintenance correspondant au défaut.

Objectif :

Le projet consiste à modifier le code source des trois programmes réalisés en C++ pour y ajouter la couche réseau IP et MQTT et ainsi permettre l'usage des projets avec un serveur node-red.

Les opérations réalisées par ces 3 programmes sont la :

  • Surveillance non intrusive de la chaine cinématique de manœuvre des aiguillages
  • Surveillance non intrusive et accélérateur de shunt pour circuits de voies à fréquences musicales
  • Détection et de localisation de rupture de rail

Langage(s) et technologie(s) : Node-RED, MQTT, Arduino, C++, 3G, réseau IP

Référence(s) :

Remarques :

  • Il y existe une première version
  • Des connaissances en électronique et/ou Arduino sont bienvenues mais pas nécessaires
  • Il existe une possibilité de stage à l'issue du projet

Sujet L3AX : Assister le responsable de gestion du trafic par un outil d’IA

Encadrant : Olivier Grossat
Email de l’encadrant : grossat@uic.org

Categorie(s): Application web, IA

Contexte :
Il s’agit par de réaliser une preuve de concept pour l'Union Internationale des Chemins de Fer (UIC)

Sur certaines lignes ferroviaires dites “à voie unique”, il n'y a qu'une seule voie à partager pour tous les trains qui l'utilisent. Ceci n'est pas un problème pour les trains circulant dans le même sens, car ils n'ont besoin que d'une distance de séparation minimale (généralement la «distance d’arrêt» plus une marge de sécurité).

En ce qui concerne les trains circulant dans des sens opposées, il y a une difficulté supplémentaire, les points de croisement se trouvent dans les gares. Donc les horaires sont calculés de telle manière que les croisements dans les gares soient faits de façon à limiter au maximum les pertes de temps.

Pour les lignes à fort trafic, c’est à dire proches de leur capacité limite, tout retard ou dysfonctionnement de l’horaire d'un train peut avoir un impact en cascade sur plusieurs trains, voire perturber tous les horaires de la journée.

Objectif :

Actuellement, la décision d'arrêter un train ou l'autre est prise par le gestionnaire du trafic, qui estime à l'aide d'un outil graphique quelle est la meilleure option ayant le moindre impact dans le trafic pour le reste de la journée.

L'objectif de ce projet est de réaliser un outil pour assister lle responsable de gestion du trafic (Traffic Management) par un outil d’IA

Le système sera basé sur une architecture client-serveur telle que:

  • Le serveur est chargé de :
    • gérer les horaires prévus dans des bases de données
    • recevoir les situations de train en temps réel
    • détecter les écarts (potentiels) par rapport au planning de circulation
    • proposer des changements d'horaire (dans un premier temps, pour les tests du système et dans l’attente d’algorithmes plus élaborés, il pourra être proposé tout simplement: (i) un retard global de tous les trains suivants; (ii) l'annulation de trains en conflit …; ou des modifications proposées par l'utilisateur même)
    • envoyer des propositions de modifications au terminal utilisateur; et obtenir la décision de l'utilisateur
    • mettre à jour les horaires
  • le client est chargé de :
    • afficher les graphiques de l'horaire (horaire prévu), la situation actuelle du train et l'évolution de l'horaire prévu
    • en cas de perturbation du trafic: afficher les propositions du serveur et accepter la décision de l'utilisateur

Langage(s) et technologie(s) : C++, réseau IP, web, IA

Référence(s) :

Remarques :

  • Il existe une possibilité de stage à l'issue du projet

Sujet L3AY - DicoLoco

Nom de l'encadrant: Lhoumeau Maxime
Email de l'encadrant: lhoumeau.maxime@gmail.com

Catégorie(s): Application web

Contexte :

La plupart du temps, nous avons l’habitude d’esquiver les mots qu’on ne connaît pas, de déduire le sens global d’une phrase. La maîtrise d’un matelas de vocabulaire se constitue jusqu’à l’âge adulte pour atteindre environ 30000 mots, et ne cesse de décroître après coup ! Une tendance globale se dessine avec l’appauvrissement de notre vocabulaire.

L’idée est de développer une solution logicielle basée sur la large base de données lexicales (encyclopédie)pour fournir à l’utilisateur un accès direct à la définition du mot qu’il cherche ou à défaut, de lui suggérer un mot proche.

Objectifs / Travail à réaliser :

  • Service web
    • Mise en place d’une infrastructure logicielle communiquant avec une base de données locale, évolutive (possibilité d’ajouter un élément inconnu) et persistante.
    • Création d’un moteur de suggestion de mots proches lorsque celui-ci ne match pas dans la base de données.
    • Création d’un moteur de suggestion des synonymes (possibilité d’implémenter des solutions plus ou moins complexe, de faire de l’IA…)
  • Client
    • Pour permettre à l’utilisateur de solliciter le logiciel

Eventuellement:

  • Enrichir la base en ajoutant d’autres langages.

Langage(s) et technologie(s):

  • Java pour la partie serveur, JS ou autre pour la partie client

Mots-clés:

  • Lexique,bases de données, web services

Référence(s) :

Contrainte(s) :


Sujet L3AZ - Interface Homme-Machine pour analyser le mouvement humain en 3D

Nom de l'encadrant: Danping Wang
Email de l'encadrant: danping.wang@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Application scientifique, Réalité virtuelle

Présentation du sujet
Aujourd'hui, un système de capture de mouvement 3D et un système de réalité virtuelle (RV) sont utilisés dans différents domaines tels que l'analyse clinique de mouvement, dessins animés, jeux vidéo, analyse du comportement chez l’homme pour la réhabilitation, la neuroscience, la performance sportive, etc.

Le casque HDC intégré un Tobii Eye tracking est utilisé pour donner une entrée sensorielle enfin effectuer la posture et le mouvement chez l’homme. Le système de capture de mouvement 3D active Codamotion est le leader mondial de l'analyse de mouvement en temps réel. Ce système permet de capturer le mouvement du corps, comme la posture, la marche et la course. Une électromyographie (EMG) permet également de mesurer un petit mouvement de muscle. Une plate-forme de force permet enfin de mesure le centre de gravité du mouvement.

Objectifs :
Ce projet vise à une interface homme-machine pour une analyse du mouvement de la marche à la plateforme PES sous MATLAB.

En utilisant le système capture de mouvement et le système RV, nous mesurerons la posture et la marche des sujets normaux avec un ambiance réalité virtuelle. L'acquisition sera réalisée à la Plateforme PES aux Sts-Pères.

Une interface sera utilisée par des chercheurs et des médecins pour les fonctions suivantes :

  • affichage des acquisitions en statique et dynamique.
  • les figures des markers, des EMGs, du centre de gravité et des mouvements des yeux.
  • un squelette 3D à l'aide de visualisation 3D, des courbes synchronisées entre les markers de position, des EMGs, et de la force.
  • une possibilité d’analyse statistique

Lieu d’expérience et projet :
La Plate-forme de l’Etude de la Sensorimotricité chez l’Homme (PES) http://www.biomedicale.parisdescartes.fr/pf-sensorimotricite/ à l’UFR Biomédicale des Saints-Pères relève d’une inter-discipline : les neurosciences fonctionnelles à l’intersection de la physiologie, des sciences cognitives de l’ergonomie et de la robotique. Le domaine opérationnel repose sur la recherche d’une grande fonction (locomotion, manipulation, perception de l’espace…) et la quantification des entrées sensorielles, des sorties comportementales mises en jeu ainsi que des données objectives et subjectives recueillies lors de l’exécution de la tâche expérimentale.

Langage(s) :

  • Matlab

Contrainte(s) :


Sujet L3BA - Reconnaissance de formes par le biais d’une agrégation de descripteurs via l’intégrale de Choquet

Nom de l'encadrant: Laurent Wendling
Email de l'encadrant: lwendlin@math-info.univ-paris5.fr

Catégorie(s): Application scientifique, Initiation/Découverte

Contexte :

Les descripteurs de formes utilisés pour reconnaître des « pattern » (objets dans des images, symboles ou données expertes) sont souvent sensibles aux transformations et sont généralement considérés comme indépendants alors que c'est rarement le cas car ils visent le même objectif. Pour de nombreuses applications (défauts dans des planches de bois, symboles, gradation de cancers, sondages…) nous disposons de résultats de descripteurs (valeurs numériques comme la compacité, le degré d’allongement, le nombre de segments…) pour chaque classe considérée (diode, résistance, condensateur… si on considère une base de symboles électroniques). Nous proposons ici d’étudier une méthode de classification générique fondée sur un mécanisme d’agrégation (ou combinaison) qui permet aussi de quantifier l’importance de chaque descripteur de formes et prendre en compte les interactions entre ceux-ci.

Objectifs / Travail à réaliser :

Une manière efficace de pallier ce problème, dans le cadre de la mise en correspondance de descripteurs (ou critères), est fournie par le mécanisme de calcul de l'intégrale de Choquet. L'ensemble des configurations possibles entre descripteurs est estimé (création d’une arborescence sous la forme d’un treillis ou mesure floue) puis intégré dans le calcul de l'intégrale (calcul d’une somme pondérée sur un chemin du treillis). L’apprentissage de cette mesure floue (qui peut s’apparenter à un réseau de neurones de type perceptron sur plusieurs aspects) se fait à partir d’un algorithme de descente de Gradient avec contraintes à partir des données d’apprentissage obtenues pour chaque descripteur.

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Proposition d’une structure pour modéliser un treillis (dont la taille dépend du nombre de descripteurs) et initialisation simple de l’arborescence.
  • Calcul d’un chemin entre la racine et les feuilles en fonction des valeurs obtenues pour chaque descripteur.
  • Modélisation de l’apprentissage du treillis (données d’apprentissage et algorithme général fournis).
  • Calcul du taux de reconnaissance par classe.
  • Suivant l'état d'avancement, le calcul des indices d’importance de descripteurs (à partir de la mesure floue) pourra être étudié (en vue d’une sélection).
  • Éventuellement la création d’une interface permettant de tester plus facilement cette approche sur différentes bases (valeurs des descripteurs fournies par classe).

Langage(s) et technologie(s):

  • C/C++ ou Java (ou éventuellement Python)

Mots-clés:

  • Reconnaissance des formes, agrégation multicritères, apprentissage, classification

Référence(s) bibliographique(s) :

  • M. Grabisch, A new algorithm for identifying fuzzy measures and its application to pattern recognition, Int. Joint Conf. 4th IEEE Int. Conf. Fuzzy Systems and the 2nd Int. Fuzzy Engineering Symp., Yokohama, Japan (March 1995), pp. 145–150.
  • Rendek J., Wendling L., “On Determining Suitable Subsets of Decision Rules using Choquet Integral”, International Journal of Pattern Recognition and Artificial Intelligence, 22(2):207-232, 2008.
  • D’autres références (articles) seront fournies

Contrainte(s) :


Sujet L3BB - Application mobile de Covoiturage

Nom de l'encadrant : Christophe Gnaho
Mail de l'encadrant: christophe.gnaho@free.fr

Catégorie(s): smartphone

Objectifs:
En pensant aux nombreux épisodes de grèves de transport en France, on peut se poser la question de savoir comment organiser et développer le Covoiturage. L’objectif est d’une part de faciliter la mobilité des usagers pendant ces périodes, d’autre part de fluidifier le trafic et d’évier ainsi les embouteillages.

Travail à réaliser:

Il s’agit d’analyser, de concevoir et d’implémenter une application en Java Mobile, qui propose un certain nombre de fonctionnalité autour du Covoiturage. Cette application pourra s’appuyer sur la géolocalisation, pour permettre à un usager/voyageur intéressé, de trouver un moyen de transport (voiture, moto,…) en fonction de sa localisation.

Les fonctionnalités seront détaillées lors de la phase de conception avec les étudiants

Langages :

  • Java/Android, Framework de Géolocalisation
  • API REST

Mots-clés:

  • Covoiturage, géolocalisation, application mobile

Sujet L3BC - Le GPS de l’Architecture contemporaine

Nom de la porteuse de projet: Julia Rea
Email de la porteuse de projet: juliarea27@gmail.com
Nom de l'encadrant: David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@u-paris.fr

Catégorie(s): Startup, Smartphone

Contexte :
Création d’une application mobile pour découvrir sur une carte l’architecture contemporaine, intégrant des fonctionnalités de géolocalisation

Objectifs / Travail à réaliser :

L'objectif de ce projet est de réaliser une application mobile à partir d'une maquette (fournie); le design et la navigation sont déjà définis. Cette application est principalement organisée à partir d’une carte interactive qui géolocalise le mobinaute. Dans un premier temps, l'application se focalisera su Paris, elle devra permettre l'affichage d'articles et de photos pour chaque bâtiment d'intérêt. D'autres fonctionnalités sont envisagées et seront discutées avec le groupe.

Langage(s) et technologie(s):

  • Langage de programmation mobile multiplateforme (à définir)
  • Base de données (SQL / no SQL)
  • API REST

Mots-clés:

  • Architecture, guide, culture, géolocalisation, découverte, articles, photos, Paris

Référence(s) webographique(s) :

  • Tripadvisor, Citymapper, Cityscoot, Tinder

Contrainte(s) :


Sujet L3BD - EastIsRed

Nom des porteurs de projet: Pierre Sel & Noe Hirsch
Email du porteur de projet: pierre.sel@sciencespo.fr, noe.hirsch@eastisred.fr
Nom de l'encadrant: David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@u-paris.fr

Catégorie(s): Startup, Application web

Contexte :
EastIsRed est une très jeune entreprise de veille spécialisée sur l'Asie. Nous cherchons et traitons des informations rares pour nos clients. Bien qu’actuellement centré sur la Chine, EastIsRed ambitionne de proposer d'inclure les autres langues asiatiques (Japonais, Coréen, etc.)

Objectifs / Travail à réaliser :

Le logiciel de veille existant est rudimentaire. La chaine de traitement se déroule ainsi:

  • collecte d'information provenant de sites en chinois
  • traduction
  • classification en fonction de mots clés.

L'objectif de ce projet est d'enrichir et d'améliorer le logiciel de veille en implémentant des algorithmes d'intelligence artificielle plus performants que ceux utilisés actuellement.

Langage(s) et technologie(s):

  • Traitement automatique du langage naturel, TF-IDF, Word2vec
  • Python / Django

Mots-clés:

  • Asie, Chine, veille technologique

Référence(s) webographique(s) :

Remarque(s) :

  • Une première version du logiciel fonctionne déjà



Sujet L3BE - Développement d’un site web CRM pour freelance

Nom de l'encadrant:
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): Application web, Application de gestion

Contexte cible :
L’explosion du nombre de travailleurs indépendant nécessite une transformation profonde des outils numériques destinés aux entreprises. En particulier, les CRM (Customer Relationship Management) que forment les outils de suivi, de facturation, et de communication avec les entreprises ne sont généralement pas taillés pour les freelances.

Objectifs :
Ce projet se focalisera sur la création d’un mini site internet pour les travailleurs indépendants intégrant un mini CRM. A la fois vitrine et outil de gestion, le site permettra de gérer les planning d’intervention, la facturation et le suivi client.

Mots-clés :

  • Startup, Business, CRM

Référence(s) :

Stages :



projets/licence3/2019-2020.txt · Dernière modification: 2020/01/19 15:02 par David Janiszek

Outils de la page