Outils pour utilisateurs

Outils du site


encadrant:faq

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
encadrant:faq [2015/11/12 12:21]
David Janiszek
encadrant:faq [2018/09/18 18:36] (Version actuelle)
David Janiszek
Ligne 23: Ligne 23:
  
 L'​encadrement des projets représente une charge de travail conséquente au delà des séances de suivi hebdomadaire afin de vérifier et valider le travail réalisé par les étudiants. Aussi, pour les encadrants connaissant déjà le dispositif, il est recommandé de ne pas dépasser 8 groupes tandis que pour ceux qui le découvre, il est recommandé de ne pas dépasser 4 groupes. L'​encadrement des projets représente une charge de travail conséquente au delà des séances de suivi hebdomadaire afin de vérifier et valider le travail réalisé par les étudiants. Aussi, pour les encadrants connaissant déjà le dispositif, il est recommandé de ne pas dépasser 8 groupes tandis que pour ceux qui le découvre, il est recommandé de ne pas dépasser 4 groupes.
-Pour faciliter l'​organisation des projets, vous devrez soumettre au moins autant ​de projets de niveau L2 que de niveau L3.+Pour faciliter l'​organisation des projets, vous devrez soumettre au moins 2 fois plus de projets de niveau L2 que de niveau L3.
  
 === Combien sont rémunérés les projets ? ==== === Combien sont rémunérés les projets ? ====
Ligne 32: Ligne 32:
 === Comment se déroule l'​encadrement des projets ? ==== === Comment se déroule l'​encadrement des projets ? ====
  
-Chaque semaine vous devez recevoir chaque équipe que vous encadrez (40 minutes pour les groupes de L3 et 20 minutes pour les groupes de L2). A la fin de chaque séance vous complétez ​la fiche d'​évaluation ​que vous trouverez dans la partie [[encadrant:​materiel|matériel pédagogique]] de la section encadrant. Lorsque les projets seront terminés, vous serez conviés à assister à deux fois plus de soutenances que d'​équipes encadrées.+Chaque semaine vous devez recevoir chaque équipe que vous encadrez (40 minutes pour les groupes de L3 et 20 minutes pour les groupes de L2). A la fin de chaque séance vous complétez ​le dossier de suivi que vous trouverez dans la partie [[encadrant:​materiel|matériel pédagogique]] de la section encadrant. Lorsque les projets seront terminés, vous serez conviés à assister à deux fois plus de soutenances que d'​équipes encadrées.
  
 === Combien d'​équipes puis je mettre sur un même projet ? === === Combien d'​équipes puis je mettre sur un même projet ? ===
Ligne 40: Ligne 40:
 === Comment les sujets sont-ils affectés aux groupes ? === === Comment les sujets sont-ils affectés aux groupes ? ===
  
-Lors de la réunion de présentation,​ une fiche de voeux est distribuée aux étudiants. Ils doivent la compléter en indiquant ​les membres du groupe (dans la mesure du possible constitué de 4 noms) et leur ordre de préférence ​des projets. Une date buttoir de remise ​de leur vœux auprès du secrétariat ​est fixée pour la semaine suivante (voir dates importantes). L'​affectation sera alors réalisée en tenant compte au mieux de vos choix par l'équipe pédagogique responsable des projetsL'​affectation des sujets aux groupes sera accessible sur [[archives:groupes2014|cette page]] ou à partir de la page des projets de L2 pour licence 2ème année et de la page des projets de L3 pour les licence de troisième année. Nous tiendrons compte de vos souhaits éventuels.+A l'​issue ​de la réunion de présentation, ​les étudiants doivent remplir ​une fiche vœux sur le site des projets. Ils doivent la compléter en indiquant leur ordre de préférence ​pour 20 sujets. Une date buttoir de dépôt ​de leur vœux sur le site est fixée pour la semaine suivante (voir dates importantes). L'​affectation sera alors réalisée ​automatiquement ​en tenant compte au mieux des choix des étudiants et des contraintes pesant sur le bon fonctionnement de l'UELe résultat de l'​affectation des sujets aux groupes sera accessible sur [[projets:groupes|cette page]] ou à partir de la page des projets de L2 pour licence 2ème année et de la page des projets de L3 pour les licence de troisième année. Nous tiendrons compte de vos souhaits éventuels.
  
 === Comment s'​organisent les projets tutorés (L3) ? === === Comment s'​organisent les projets tutorés (L3) ? ===
  
-  * **La durée du travail: ** 12H minimum ​ de travail par semaine sur 12 semaines (150H) ​+  * **La durée du travail: ** 12H minimum ​ de travail par semaine sur 12 semaines (soit 150H / étudiant
   * **La présence:​** Une présence de 12H par semaine est obligatoire pour mener à bien votre projet. 3 à 4 demi-journées seront libérées sur l'​emploi du temps avec salles machines et salles de travail. Chaque équipe doit afficher ses horaires de travail sur le tableau de son équipe sur la forge. ​   * **La présence:​** Une présence de 12H par semaine est obligatoire pour mener à bien votre projet. 3 à 4 demi-journées seront libérées sur l'​emploi du temps avec salles machines et salles de travail. Chaque équipe doit afficher ses horaires de travail sur le tableau de son équipe sur la forge. ​
   * ** Les réunions hebdomadaires avec l'​enseignant encadrant: ** Une réunion hebdomadaire d'​environ 40' aura lieu à une heure fixée pour chacune des équipes. Cette heure de réunion doit également être affichée dans le tableau de l'​équipe. Elle donne lieu systématiquement à la rédaction d'un compte-rendu déposé sur la forge dans les 24H suivant la réunion. La présence à ces réunions est obligatoire. Plus de deux absences aux réunions hebdomadaires non justifiées conduit à la non-obtention de UE.   * ** Les réunions hebdomadaires avec l'​enseignant encadrant: ** Une réunion hebdomadaire d'​environ 40' aura lieu à une heure fixée pour chacune des équipes. Cette heure de réunion doit également être affichée dans le tableau de l'​équipe. Elle donne lieu systématiquement à la rédaction d'un compte-rendu déposé sur la forge dans les 24H suivant la réunion. La présence à ces réunions est obligatoire. Plus de deux absences aux réunions hebdomadaires non justifiées conduit à la non-obtention de UE.
Ligne 56: Ligne 56:
 === Comment s'​organisent les projets de programmation (L2) ? === === Comment s'​organisent les projets de programmation (L2) ? ===
  
-  * **La durée du travail: ** 6H minimum ​ de travail par semaine sur 12 semaines (75H) +  * **La durée du travail: ** 6H minimum ​ de travail par semaine sur 12 semaines (soit 75H / étudiant
   * **La présence:​** Une présence de 6H00 par semaine est obligatoire pour mener à bien votre projet. 3 à 4 demi-journées seront libérées sur l'​emploi du temps avec salles machines et salles de travail. Chaque équipe doit afficher ses horaires de travail sur le tableau de son équipe sur la forge. ​   * **La présence:​** Une présence de 6H00 par semaine est obligatoire pour mener à bien votre projet. 3 à 4 demi-journées seront libérées sur l'​emploi du temps avec salles machines et salles de travail. Chaque équipe doit afficher ses horaires de travail sur le tableau de son équipe sur la forge. ​
   * ** Les réunions hebdomadaires avec l'​enseignant encadrant: ** Une réunion hebdomadaire d'​environ 20' aura lieu à une heure fixée pour chacune des équipes. Cette heure de réunion doit également être affichée dans le tableau de l'​équipe. Elle donne lieu systématiquement à la rédaction d'un compte-rendu déposé sur la forge dans les 24H suivant la réunion. La présence à ces réunions est obligatoire. Plus de deux absences aux réunions hebdomadaires non justifiées conduit à la non-obtention de UE.   * ** Les réunions hebdomadaires avec l'​enseignant encadrant: ** Une réunion hebdomadaire d'​environ 20' aura lieu à une heure fixée pour chacune des équipes. Cette heure de réunion doit également être affichée dans le tableau de l'​équipe. Elle donne lieu systématiquement à la rédaction d'un compte-rendu déposé sur la forge dans les 24H suivant la réunion. La présence à ces réunions est obligatoire. Plus de deux absences aux réunions hebdomadaires non justifiées conduit à la non-obtention de UE.
Ligne 63: Ligne 63:
     - coordonner le travail de l'​équipe dans la semaine ​     - coordonner le travail de l'​équipe dans la semaine ​
    
-  * ** La rédaction du compte-rendu:​ ** Le compte-rendu des réunions ​est effectué par chacun des membres de l'​équipe ​à tour de rôle.+  * ** La rédaction du compte-rendu:​ ** Le compte-rendu des réunions ​doit être effectué ​à tour de rôle par chacun des membres de l'​équipe.
   * ** L'​utilisation d'un gestionnaire de source SVN: ** Un gestionnaire de source SVN est utilisé par l'​ensemble des équipes. Ceci permet de travailler en équipe en partageant le même code. Les informations nécessaires pour accéder à ce service vous seront communiquées dès que possible.   * ** L'​utilisation d'un gestionnaire de source SVN: ** Un gestionnaire de source SVN est utilisé par l'​ensemble des équipes. Ceci permet de travailler en équipe en partageant le même code. Les informations nécessaires pour accéder à ce service vous seront communiquées dès que possible.
  
 === Quel langage pour quel projet ? === === Quel langage pour quel projet ? ===
  
-A priori aucun langage n'est imposé. Vous devez malgré tout avoir en mémoire ​que les étudiants de licence 2 ont principalement pratiqué le langage C (2 semestre) et le CAML (1 semestre), ils apprennent le Java et la programmation ​en Java en même temps que le projet. Les étudiants de licence 3 ont pratiqué normalement 2 semestres entiers de Java.+A priori aucun langage n'est imposé. Vous devez malgré tout considérer ​que les étudiants de licence 2 ont principalement pratiqué le langage C (2 semestre) et le CAML (1 semestre), ils apprennent le Java et la programmation ​web en même temps que le projet. Les étudiants de licence 3 ont pratiqué normalement 2 semestres entiers de Java.
  
 === Comment expliquer aux étudiants l'​importance du cahier de recette ? === === Comment expliquer aux étudiants l'​importance du cahier de recette ? ===
encadrant/faq.txt · Dernière modification: 2018/09/18 18:36 par David Janiszek