Oui, si vous êtes personnel permanent de l'UFR de Mathématiques et d'Informatique ou que vous pouvez être recruté comme vacataire par notre université. Si vous souhaitez soumettre des projets de niveau L3, vous devrez également soumettre des projets de niveau L2.
Il vous suffit de télécharger le modèle de sujet disponible dans la partie matériel pédagogique dans la partie matériel pédagogique et faire parvenir le sujet au responsable des projets avant la date limite indiquée dans le mail d'appel à projets. Vous trouverez également sur page d'accueil des encadrants les dates importantes des projets.
L'encadrement des projets représente une charge de travail conséquente au delà des séances de suivi hebdomadaire afin de vérifier et valider le travail réalisé par les étudiants. Aussi, pour les encadrants connaissant déjà le dispositif, il est recommandé de ne pas dépasser 8 groupes tandis que pour ceux qui le découvre, il est recommandé de ne pas dépasser 4 groupes. Pour faciliter l'organisation des projets, vous devrez soumettre au moins 2 fois plus de projets de niveau L2 que de niveau L3.
Une heure équivalent TD est rémunérée 41,41€ bruts (valeur au 1 septembre 2017)
Chaque semaine vous devez recevoir chaque équipe que vous encadrez (40 minutes pour les groupes de L3 et 20 minutes pour les groupes de L2). A la fin de chaque séance vous complétez le dossier de suivi que vous trouverez dans la partie matériel pédagogique de la section encadrant. Lorsque les projets seront terminés, vous serez conviés à assister à deux fois plus de soutenances que d'équipes encadrées.
Sauf cas exceptionnel, nous vous recommandons de proposer un sujet pour 2 équipes.
A l'issue de la réunion de présentation, les étudiants doivent remplir une fiche vœux sur le site des projets. Ils doivent la compléter en indiquant leur ordre de préférence pour 20 sujets. Une date buttoir de dépôt de leur vœux sur le site est fixée pour la semaine suivante (voir dates importantes). L'affectation sera alors réalisée automatiquement en tenant compte au mieux des choix des étudiants et des contraintes pesant sur le bon fonctionnement de l'UE. Le résultat de l'affectation des sujets aux groupes sera accessible sur cette page ou à partir de la page des projets de L2 pour licence 2ème année et de la page des projets de L3 pour les licence de troisième année. Nous tiendrons compte de vos souhaits éventuels.
A priori aucun langage n'est imposé. Vous devez malgré tout considérer que les étudiants de licence 2 ont principalement pratiqué le langage C (2 semestre) et le CAML (1 semestre), ils apprennent le Java et la programmation web en même temps que le projet. Les étudiants de licence 3 ont pratiqué normalement 2 semestres entiers de Java.
La recette est la phase de livraison de tout ce qui a été réalisé durant le projet, elle se décompose en 3 étapes. Le cahier de recette va décrire le contexte, et le détail du déroulement de ces étapes.
L'ensemble des tests va permettre de valider le bon comportement fonctionnel de l'application du point de vue du client. Ces tests permettent à l'équipe de développement de définir ses objectifs fonctionnels et ainsi de savoir comment sera évaluée son application. A l'issue de la recette, selon que l'application passe correctement l'ensemble des tests, le client peut accepter ou refuser l'application. Étant donné leur importance, ces tests doivent être définis dans le détail.
Dans un cycle de développement en V, la phase de recette est symétrique de la phase de spécification. Normalement, c'est le client qui doit rédiger son propre cahier des charges ainsi que son cahier de recette; mais dans notre cas de figure ce n'est pas le cas; cela présente l'intérêt, pour les étudiants, de leur présenter cette symétrie et les aide à comprendre ce qui est attendu. Dans le même temps, ils sont confrontés aux problématiques suivantes (du point de vue fonctionnel) :
Ainsi, il faut bien leur préciser que pour chaque fonctionnalité définie dans le cahier des charges, on trouvera un ensemble de tests accompagné de critères de validation dans le cahier de recette.
Oui, si c'est précisé aux étudiants dès les début du projet. Par exemple, les méthodes agiles peuvent être utilisées. Néanmoins, pour pouvoir évaluer tous les étudiants au plus juste, les rendus restent obligatoires.
Malgré un démarrage tardif, le planning n’a pas vocation à changer car le semestre s’inscrit dans un calendrier pré-établi. Cela signifie qu’il serait souhaitable, dans la mesure du possible, de converger vers le planning prévisionnel dès que possible.
En général, les vacances de printemps constituent un point de convergence raisonnable.