Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :
Categorie(s): Application, Application web
Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer une application qui facilite l'apprentissage de l'algorithmique et de la programmation.
L'idée est de présenter des algorithmes avec leur implémentation dans différents langages de programmation tout en permettant leur exécution pas à pas dont le résultat sur les données ou types de données abstraits en mémoire sera représenté sous forme visuelle animé.
Le programme pourra être une application stand-alone, une application web ou un module de moodle pour faciliter sa diffusion.
Langage(s) et technologie(s)
Contraintes :
Nom de l'encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): application scientifique, open-source
Contexte:
Depuis les début de l'informatique, une partie de l'intelligence artificielle suit une approche bio-inspirée pour développer de nouveaux outils.
C'est par exemple le cas avec les réseaux de neurones artificiels, qui s'inspirent du fonctionnement du cerveau.
Dans ce domaine, les succès étaient relativement modestes mais ces dernières années, les réseaux neuronaux profonds (deep learning) sont en train de révolutionner des pans entiers de l'apprentissage automatique (machine learning) et de l'intelligence artificielle. De nombreux exemples d'applications basées sur cette approche en analyse d'image, traitement automatique des langues, traduction automatique, … sont spectaculaires.
Pour chaque application, les chercheurs et les ingénieurs ont conçus de nouvelles architectures de neurones artificiels, d'organisation de couches ou de réseaux. Chaque nouveauté introduisant de nouvelles possibilités.
Dans ce cadre, on souhaite développer un éditeur dont l'objectif est de permettre la création rapide de réseaux de neurones et la génération automatique du code source correspondant en ciblant des librairies existantes largement utilisées par la communauté. Le paradigme de programmation envisagé pour cet outil est la programmation visuelle afin de lier rapidement les différents composants disponibles pour créer de nouveaux réseaux neuronaux.
Objectifs:
Le travail a réaliser au cours de ce projet consiste à :
Contraintes:
Mots-clés:
Intelligence artificielle, machine learning, deep learning, réseaux de neurones profonds, GPGPU
Langages :
Remarque
Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Smartphone
Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer une application pour smartphone permettant de connaître précisément sa position , y compris à l'intérieur d'un bâtiment et d'un tunnel lorsque le signal GPS est insuffisant pour obtenir une position.
Travail à effectuer :
Le framework développé devra être utilisé dans une application de navigation sur une carte différents types de cartes.
Les cartes utilisées par le framework doivent pouvoir être interchangeables : OpenStreetMap (open-source), Google Maps, Yahoo Maps, …
Langages/technologies à utiliser
Contraintes :
Posséder au moins un smartphone dans le groupe (iOS ou android).
Ce framework doit pouvoir être utiliser par d'autres projets.
Nom de l'encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): application scientifique, open-source
Contexte:
Depuis quelques années, les processeurs graphiques (Graphics Processing Unit - GPU) sont utilisés pour réaliser des calculs scientifiques.
En effet pour les traitements pouvant être parallélisés, les GPU sont 10 à 40 fois plus rapides que les processeurs centraux (Central Processing Unit - CPU).
L'utilisation d'un GPU afin de réaliser des traitements autres qu'un simple affichage vidéo est appelée en anglais General-Purposed Processing on Graphics Processing Units (GPGPU)
Les 2 constructeurs de cartes graphiques (Nvidia et ATI/AMD) utilisaient chacun leur langage de programmation (CUDA et Stream) jusqu'à ce qu'ils adoptent la norme OpenCL. Dans les implémentations actuelles, il s'agit d'un ensemble de fonctions utilisables en C.
Les séries temporelles sont des suites de valeurs numériques organisées de manière temporelle. Il s'agit d'un outil de modélisation basé sur des statistiques essentiellement utilisé pour décrire temporel des phénomènes économétriques comme les cours de la bourse, mais il peut aussi servir pour la météorologie. Cet outil permet d'analyser un phénomène et vise à prévoir ses évolutions en fonction de son évolution passée.
Objectifs:
L'objectif de ce projet est de développer une librairie logicielle en OpenCL qui permette l'utilisation de la puissance de calcul d'une carte graphique afin de traiter efficacement des séries temporelles. D'autres algorithmes plus complexes pourraient aussi être implémentés en fonction du niveau en mathématiques des membres du groupe.
Mots-clés:
Remarque
Encadrant : Flavie Tonon
Mail de l'encadrant :
Categorie(s): Application musicale, Smartphone
Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer une application qui détermine une partition à partir d'une mélodie chantée par l'utilisateur.
Dans un deuxième temps, l'application pourrait proposer l'instrument le plus adapté pour jouer cette partition.
Idéalement cette application sera multi-plateforme (PC, tablette, smartphone).
Afin de permettre un maximum d'interopérabilité, l'application devra être capable de produire un fichier midi correspondant à la partition.
Langages/technologies à utiliser
Contraintes :
Dans le cas d'une application sur smartphone, il faut posséder au moins un smartphone dans le groupe (iOS ou android).
L'architecture de l'application doit permettre une intégration des fonctionnalités de base dans d'autres projets.
Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :
Categorie(s): Site web, web service, intelligence artificielle, startup
Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer un prototype de webservice qui permet d'utiliser des ressources de calculs déportées pour résoudre des problèmes d'intelligence artificielle.
Travail à réaliser :
Dans un premier temps, il faudra écrire les interfaces entre les programmes d'intelligence artificielle sélectionnés et le webservice consistant en une API RESTful afin de proposer ce service par un calcul déporté.
Puis, dans un second temps, il faudra créer le site web permettant la gestion des comptes.
Enfin, on réalisera les calculs sur des instances d'un service de cloud computing.
Langages/technologies à utiliser
Contraintes :
Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :
Categorie(s): Application web, startup
Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer une application qui représente visuellement les distances temporelles entre tous les points d'une carte en fonction des différents mode de transport à disposition : pieds, vélo, voiture, transports en commun, etc.
Pour cela, il faudra utiliser des données Open Data pour les transports en communs, mais aussi estimer les distances en voitures ou à pieds en utilisant les algorithmes de recherche de chemin issus de l'Intelligence Artificielle et utilisés par tous les sites de planification de trajet (Mappy, Google Maps, Plans, etc…)
Langage(s) et technologie(s)
Contraintes :
Encadrant : David Janiszek / Louise Ruffle
Mail de l'encadrant :
Categorie(s): Application web, smartphone
Contexte:
Au cours de sa vie, 1 personne sur 3 souffre d’un problème vocal et 1 sur 40 subit une pathologie de longue durée. Pour ceux qui utilisent la voix comme outil essentiel de travail, la dysphonie peut être une maladie invalidante. La voix représente pour chacun sa capacité fondamentale de s’exprimer et d’interagir avec autrui.
Pourtant il existe une très large gamme de facteurs qui peuvent causer des problèmes vocaux, et pour arriver à un traitement efficace il est important de les identifier avec précision. Au cours du rendez-vous chez le médecin ou l’orthophoniste, les patients éprouvent souvent du mal à se rappeler de leurs symptômes. Le projet proposé vise à développer une application permettant aux patients d’enregistrer leurs symptômes et d’évaluer leur voix immédiatement tout au long de la journée et sur la durée du suivi médical, créant ainsi une base de données de grande valeur pour l’équipe médicale et pour faciliter et personnaliser le traitement.
Objectif:
Créer une application Android capable de suivre l’évolution d’un problème vocal au cours d'une thérapie avec les fonctionnalités suivantes:
Cette application doit être multilingue (au moins : anglais et français)
Langage souhaité :
Java, XML, éventuellement PHP/MySQL
Contrainte :
Posséder une smartphone sous Android
Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :
Categorie(s) : application, sécurité
Contexte:
L'objectif de ce projet est de développer un système de fichiers virtuel dont les données sont stockées en ligne de manière encryptée et sécurisée.
Objectifs :
Réaliser un module FUSE qui implémente les différents mécanismes de sécurisation, de cryptage et de distribution L'interface utilisateur du programme de paramétrage devra être simple à utiliser.
Langage(s) et technologie(s) :
Nom de l'encadrant:
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Application web
Présentation du sujet
Un apprentissage efficace et durable passe par une validation rapide de la compréhension des éléments présentés puis par une utilisation régulière des acquis.
Pour cela on envisage de mettre en place un système de notation automatisée des projets java maven en fonction des objectifs d'apprentissage.
Cette évaluation automatisée est basée sur la qualité du code produit et le résultat obtenu à des tests unitaires.
Dans un premier temps, l'enseignant crée l'évaluation en déposant l'énoncé du projet, les tests unitaires à utiliser et les modalités d'évaluation. Ensuite, chaque étudiant accède à un formulaire pour déposer son travail. Le projet est alors placé dans un répertoire prédéfini. Enfin, pour chaque critère de qualité et à chaque test unitaire est associée une note. La note finale est la somme des notes.
Le projet sera réalisé en Java et utilisera maven pour les tests unitaires et la journalisation. Le dépôt svn sera utilisé dès le début du projet par tous les membres de l'équipe.
Documents fournis
Exemple de projet maven avec fichier de configuration fourni par l'enseignant pour la notation
Langage(s) et technologie(s):
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: David Janiszek
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Site web
Présentation du sujet
La blockchain est au coeur des crypto-monnaies; il s'agit d'un registre des transactions sécurisé.
L'objectif de ce projet est de réaliser un site web qui permette de:
Langage(s) et technologie(s):
Mot(s)-clé(s):
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: David Janiszek
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Site web
Présentation du sujet
Les crypto-monnaies gagnent en notoriété et pour suivre leur évolution il peut être utile d'avoir un site qui présente l'évolution des valeurs des différentes crypto-monnaies et de leurs taux de conversion.
A partir des données en libre accès, l'objectif de ce projet est de réaliser un site web qui permette de:
Langage(s) et technologie(s):
Mot(s)-clé(s):
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: Michel Soto, David Janiszek
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): robotique
Présentation du sujet
L'UFR vient de se doter de mini-véhicules robotisés.
L'objectif de ce projet est de programmer ces véhicules pour :
Langage(s) et technologie(s):
Mot(s)-clé(s):
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: David Janiszek / Michel Soto
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): robotique
Présentation du sujet
L'UFR vient de se doter de robots Thymio.
L'objectif de ce projet est de programmer le robot thymio pour :
Langage(s) et technologie(s):
Mot(s)-clé(s):
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: David Janiszek / Michel Soto
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): robotique
Présentation du sujet
L'UFR vient de se doter de robots Thymio.
L'objectif de ce projet est de programmer le robot thimio pour permettre à un utilisateur de diriger le robot Thymio grâce à des commandes vocales. Eventuellement pour faciliter les interactions entre l'utilisateur et le robot on utilisera un smartphone.
Langage(s) et technologie(s):
Mot(s)-clé(s):
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: David Janiszek
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): robotique
Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de réaliser et de programmer une main artificielle afin que ses mouvements aient l'air naturels.
La main sera imprimée en 3D, il faudra assembler les différentes pièces ainsi que les servo-moteurs et l'électronique.
Pour la programmation des mouvements de la main, on testera différents algorithmes afin de permettre leur comparaison.
Langage(s) et technologie(s):
Mot(s)-clé(s):
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: David Janiszek
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): smartphone
Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de réaliser une application sur smartphone qui permette la comparaison deux à deux des éléments d'une liste afin de réaliser un classement des éléments préférés des utilisateurs.
Ces éléments sont caractérisés par une fiche multimédia pouvant contenir un texte, une image, un fichier sonore, une vidéo.
Par exemple, on pourrait comparer les morceaux de musique d'une liste pour établir le meilleur morceau ou les morceaux préférés. On pourrait également comparer des tableaux pour établir le peintre préféré des utilisateurs.
Langage(s) et technologie(s):
Mot(s)-clé(s):
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: David Janiszek
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): framework
Présentation du sujet
Depuis la version 57 de firefox, de nombreux plugins sont devenus inopérants car firefox est passé de la technologie XUL à l'utilisation des webextensions (comme Chrome).
L'objectif de ce projet est de remettre au gout du jour un ou plusieurs plugins qui ont été abandonnés par leurs auteurs lors de ce changement majeur.
Langage(s) et technologie(s):
Mot(s)-clé(s):
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: David Janiszek
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): smartphone
Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de permettre la transmission de fichiers entre deux smartphones en utilisant des ondes sonores (c'est dire : sans bluetooth ni WIFI) à l'image de ce que réalisait les modems sur réseau téléphonique commuté avant l'arrivée de l'ADSL.
Langage(s) et technologie(s):
Mot(s)-clé(s):
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: David Janiszek
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): application
Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de réaliser et de programmer un scanner 3D. L'idée est de présenter un objet devant le scanner et d'obtenir un fichier 3D contenant toutes les facettes de l'objet afin de pouvoir l'imprimer en 3D ou de l'intégrer à un moteur 3D. Pour calculer toutes les facettes de l'objet, le scanner va d'abord devoir réaliser un nuage de points correspondant à l'objet.
Langage(s) et technologie(s):
Mot(s)-clé(s):
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: Eric Herbert et Florence Leclerc
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Application
Présentation du sujet
L’exploration spatiale de l’environnement immédiat est vitale pour l’exploitation des ressources énergétiques du champignon et donc pour sa survie.
Pour cela, la spore du champignon produit des hyphes qui croissent et quadrillent l’environnement.
On peut distinguer des hyphes de type rapide, d’exploration, à la croissance quasi-rectiligne, puis d’autres hyphes qui apparaissent comme embranchement de ces premières.
Ces hyphes secondaires réduisent la taille de maille de la grille ainsi constituée.
Il est remarquable de constater que la croissance semble guidée par des contraintes fortes : chevauchement, évitement ou raccord, croissance radiale puis maillage fin, quasi-équirépartition des embranchements secondaires. Le sujet proposé dans ce stage est l’étude de la croissance des hyphes du champignon filamenteux Podospora anserina.
Outre son intérêt fondamental sur l’exploration spatiale d’une ressource énergétique par un système vivant, cette étude est directement liée à l’optimisation de la dégradation des végétaux et donc sur la valorisation des déchets organiques.
Le travail sera basé sur l’exploitation des séries temporelles du squelette du réseau d’hyphes, obtenues à partir des travaux expérimentaux préalablement traités.
Les questions posées sont de deux types :
Des codes et routines en Python sont déjà disponibles.
Travail à réaliser
Un projet a déjà proposé l'année dernière et a permis l'écriture d'un premier traitement d'image et d'organisation des données.
Cette année, il faudra :
Langage(s) et technologie(s):
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: Dragutin Jastrebic, Koviljka Lukic Jastrebic
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Découverte
Présentation du sujet
Selon Wikipedia, Big data, littéralement les « grosses données », ou mégadonnées , parfois appelées données massives , désignent des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l'information .
D’où provient cette masse de données ?
Les systèmes traditionnels, contenant les données structurés, appelées les SGBDR, stockent des données de plus en plus volumineuses.
Par exemple les systèmes de facturations des téléphones portables stockent les informations sur la géo-localisation avec l'apparition des smartphones
La croissance des données non-structurées est également présente:
Par exemple, pour développer le logiciel X un groupe de Y développeurs à travaillé sur Z ordinateurs et a échangé N mails, et a écrit M documents qui accompagnent le logiciel. Le logiciel en question produit aussi une quantité importante de traces applicatives, indiquant le nombre de connexions, le nombre d'actions (lectures, mises à jour) etc. Ces données (e-mails, documents, traces) sont potentiellement intéressantes pour le management de l'entreprise.
Toutes ces données, structurées et non-structurées, publiques, données d’entreprise, sont en format électronique, donc, potentiellement exploitables par des logiciels.
Toutes ces données sont donc Big Data.
Les bases de données traditionnelles Oracle, SQL Server DB2 ont été conçues pour garantir l'accès concurrent aux données, l'aspect transactionnel des traitements, pour pouvoir accepter des centaines de sessions utilisateurs, pour fournir des métriques précises sur l'utilisation du système au niveau de processeur, mémoire, réseau.
Ces bases de données sont donc plus lentes en terme de consultation de données massives et non structurées.
Des nouvelles technologies comme Hadoop, et bien d'autres sont orientées uniquement vers la consultation des données, traitement massif des données, structurées ou non structurés.
Hadoop implémente la technologie du sharding, qui distribue le travail sur plusieurs nœuds et permet de cette façon de traiter une masse de données importante. Les outils qui accompagnent Hadoop sont Hive, Hbase, Spark…
Dans le contexte de notre projet, nous allons travailler sur le développement d'une nouvelle base de données, orientée Big Data.
Cette nouvelle base de données peut avoir ses propres données mais voit aussi les données de Hadoop comme ses données locales. Ces données peuvent être structurées (les tables relationnelles) ou non-structurées (les articles des journaux, les images …)
Puis, les données sont visualisées via les pages web.
Langage(s) et technologie(s) :
Algorithmes :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: Laurent Wendling
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Application scientifique, Initiation/Découverte
Contexte
Les praticiens utilisent souvent des marqueurs en imagerie médicale pour pointer des zones d’intérêt pouvant être associées à différentes pathologies.
Les bases d’images deviennent de plus en plus conséquentes et un des challenges actuels est le recensement automatique des zones pointées pour mieux catégoriser les pathologies, leur évolution…
Pour mener à bien ces traitements ultérieurs, il est fondamental de définir une segmentation robuste de l’image pour pouvoir extraire de manière précise les différentes annotations ou flèches contenues dans les images.
Objectifs
L’objectif de ce sujet est de définir un critère automatique de segmentation permettant une meilleure localisation des annotations (symboles, textes, flèches…) rajoutées dans les images médicales.
Les étapes à suivre sont les suivantes :
Suivant l'état d'avancement, la classification des différentes composantes connexes sera étudiée (code principal fourni) ou d’autres critères de binarisation
Langage(s) et technologie(s):
Mots-clés:
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: Ramy Temim
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Intelligence artificielle
Contexte :
Tous les mois, un cabinet de conseil (SSII), spécialisé dans les technologies modernes, regroupe tous ces développeurs pour une journée de formation/partage de connaissances. Ce partage se fait sous forme de présentation, live coding, ou hands on. Ces journées sont filmés et mis en ligne sur youtube (chaîne XebiaTV). Cependant avec le temps il devient difficile de trouver la vidéo où un intervenant a été aperçu et/ou les vidéos qui abordent un sujet précis. C'est pour cette raison qu'un moteur de recherche sur les vidéos est nécessaire.
Objectifs :
L’objectif est d'utiliser des technologies/framework modernes en vogue dans le monde du développement d’application web.
Mais d'utiliser les outils et procédés utilisé dans le monde de l’entreprise (startup et grand groupe).
Travail à réaliser :
Aujourd'hui les géants du web tels qu'Amazon/Google/Microsoft offrent des api pour faire de la reconnaissance faciale.
L'application à réaliser vise à utiliser et à comparer les API des différents géants sur des vidéos youtube de la chaine TV
La reconnaissance faciale devra se faire avec la base de données fournie contenant des photos.
Dans un premier temps, il faudra étiqueter les vidéos.
Si le groupe progresse assez rapidement il pourra au choix :
Si le comparatif des API est mené de manière rigoureuse et exhaustive, il pourra faire l'objet d'un billet sur le blog de Xebia
Mots-clés :
Références
Langage(s) et technologie(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: Ramy Temim
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Intelligence artificielle
Contexte :
Tous les mois, un cabinet de conseil (SSII), spécialisé dans les technologies modernes, regroupe tous ces développeurs pour une journée de formation/partage de connaissances. Ce partage se fait sous forme de présentation, live coding, ou hands on. Ces journées sont filmés et mis en ligne sur youtube (chaîne XebiaTV). Cependant avec le temps il devient difficile de trouver la vidéo où un intervenant a été aperçu et/ou les vidéos qui abordent un sujet précis. C'est pour cette raison qu'un moteur de recherche sur les vidéos est nécessaire.
Objectifs :
L’objectif est d'utiliser des technologies/framework modernes en vogue dans le monde du développement d’application web.
Mais d'utiliser les outils et procédés utilisé dans le monde de l’entreprise (startup et grand groupe).
Travail à réaliser :
Aujourd'hui les géants du web tels qu'Amazon/Google/Microsoft offrent des api pour faire de la reconnaissance vocale.
L'application à réaliser vise à utiliser et à comparer les API des différents géants sur des vidéos youtube de la chaine TV
Dans un premier temps, il faudra réaliser la transcription des vidéos. Si le groupe progresse assez rapidement il pourra au choix :
Si le comparatif des API est mené de manière rigoureuse et exhaustive, il pourra faire l'objet d'un billet sur le blog de Xebia
Mots-clés :
Références
Langage(s) et technologie(s) :
Contrainte(s) :
Encadrant : Frédéric Jarlier
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Application scientifique
Contexte:
Riche d'une forte culture interdisciplinaire, l'Institut Curie est l'un des plus importants centres européens de recherche contre le cancer.
Il comporte également un hôpital spécialisé dans le traitement des cancers et par conséquent, l'expertise de l'Institut Curie s'étend de la recherche fondamentale au soin du patient.
Il est situé dans le centre de Paris dans un riche environnement culturel et scientifique. L'unité U900 compte près de 80 chercheurs et étudiants (mathématiciens, statisticiens, informaticiens, biologistes, physiciens, médecins et bioanalystes) en bioinformatique, biostatistiques et biologie des systèmes.
Présentation du projet:
L'unité de bioinformatique (U900) de l'Institut Curie a entamé depuis quelques années un virage dans le traitement des données massives issu du séquençage à haut débit (Next Generation Sequencing). Elle met en place et développe des outils informatiques optimisés en vue de diminuer le temps et le coût de l'analyse moléculaire des échantillons de patients. En 2013 l'équipe de calcul haute performance de la plate-forme de bioinformatique de l'Institut Curie a commencé le développement d'un pipeline d'alignement, de tri et de recherche de gênes de fusion.
Face à l'avalanche des données produites par le séquençage haut débit il devient nécessaire d'adapter les outils d'analyses pour répondre aux besoins de scalabilité et de reproductibilité des analyses.
Travail à réaliser :
Les scripts seront réalisés en bash, perl (ou awk) et consisteront à compter des nucléotides. Cette étude a pour but de comparer les découpages précis des données à la façon POSIX d'un coté et à la façon MPI de l'autre.
La dé-duplication consiste à marquer les séquences identiques pour ne pas en tenir compte dans l'analyse post-hoc. Ces « duplicats » proviennent des manipulations en PCR (amplification du signal) et sont la source de biais statistiques. En outre l'outil utilisé (MarkDuplicate) actuellement souffre du passage à l'échelle. Les étudiants s'appuieront sur les travaux de parallélisation déjà avancés par leur tuteur et complèterons ces travaux et/ou proposerons des méthodes nouvelles
Langage(s) et technologie(s):
Référence(s)
Mots-clés:
Remarque(s) :
Des connaissances UNIX sont un pré-requis ainsi qu'une bonne expérience en C
Nom de l'encadrant: Frank Sauvage
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Jeu Vidéo
Contexte cible :
Le monde du jeu vidéo a subi ces dernières années une mutation grâce aux mobiles.
En élargissant la base d’utilisateurs potentiels ainsi que leurs profils, les mobiles ont permis au jeu vidéo d’atteindre une croissance extrêmement forte.
Le mobile rend à la fois accessible les jeux au plus grand nombre en permettant de jouer partout mais surtout pour de courtes périodes de temps.
L’une des techniques les plus plébiscitées dans le monde du jeu mobile est de proposer des types de jeux dit classiques que l’on retrouvait sur les consoles des années 80/90.
Le shoot them up est l’un de ces style retro qui plait aujourd’hui et qui peut facilement être adapté à l’univers mobile en permettant des parties rapides. Le principe de base est de diriger un personnage ou un véhicule dans un univers 2D afin de détruire le plus de cibles possibles. Au fur et à mesure de l’exploration, la force du joueur augmente et doit esquiver des ennemis de plus en plus forts et rapides pour rester en vie. Space invaders est probablement le plus vieux et le plus connu des shooter.
Contexte technique :
Alors que longtemps Apple a volontairement ignoré les jeux, la société fournie depuis l’explosion de ce marché de nombreux kits de développements.
Les technologies qui jadis furent complexes d’accès deviennent de plus en plus accessibles tout en offrant à la fois performance et richesse.
SpriteKit, GameKit et GameplayKit proposent les bases techniques permettant le développement rapide de jeux totalement viables.
Objectifs :
Ce projet se consacrera principalement sur la création d’un shooter 2D grâce au Framework SpriteKit.
Le ‘Game Design’, qui inclut l’univers graphique, historique et les règles du jeu, reste libre et sera défini par le groupe avec l’aide de l’encadrant.
En adoptant une méthode de travail de type Agile, le groupe pourra enrichir le jeu et s’initier aux techniques avancées telles que les Shaders OpenGL pour de meilleurs effets graphiques, du multijoueur et des systèmes d’IA Simples (Agents Behavior, PathFindings, etc..).
Langage(s) et technologie(s):
Mots-clés :
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Remarque :
Le jeu pourra s’il correspond aux critères de qualités minimum être publié sur l’App Store.
Nom de l'encadrant: Frank Sauvage
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Jeu Vidéo
Contexte cible :
Le monde du jeu vidéo a subi ces dernières années une mutation grâce aux mobiles.
En élargissant la base d’utilisateurs potentiels ainsi que leurs profils, les mobiles ont permis au jeu vidéo d’atteindre une croissance extrêmement forte.
Le mobile rend à la fois accessible les jeux au plus grand nombre en permettant de jouer partout mais surtout pour de courtes périodes de temps.
L’une des techniques les plus plébiscitées dans le monde du jeu mobile est de proposer des types de jeux dit classiques que l’on retrouvait sur les consoles des années 80/90.
Les jeux de labyrinthe sont un autre style particulièrement apprécié qui se porte facilement sur mobile. Le principe d’un labyrinthe tourne autour d’un personnage guidé par le joueur qui doit se déplacer sur un plateau 2D tout en devant résoudre des énigmes pour atteindre la sortie.
Contexte technique :
Alors que longtemps Apple a volontairement ignoré les jeux, la société fournie depuis l’explosion de ce marché de nombreux kits de développements.
Les technologies qui jadis furent complexes d’accès deviennent de plus en plus accessibles tout en offrant à la fois performance et richesse.
SpriteKit, GameKit et GameplayKit proposent les bases techniques permettant le développement rapide de jeux totalement viables.
Objectifs :
Ce projet se consacrera principalement sur la création d’un labyrinthe 2D grâce au Framework SpriteKit. Le ‘Game Design’, qui inclut l’univers graphique, historique et les règles du jeu, reste libre et sera défini par le groupe avec l’aide de l’encadrant.
En adoptant une méthode de travail de type Agile, le groupe pourra enrichir le jeu et s’initier aux techniques avancées telles que les Shaders OpenGL pour de meilleurs effets graphiques, du multijoueur et des systèmes d’IA Simples (Agents Behavior, PathFindings, etc..).
Langage(s) et technologie(s):
Mots-clés :
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Remarque :
Le jeu pourra s’il correspond aux critères de qualités minimum être publié sur l’App Store.
Nom de l'encadrant: Frank Sauvage
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Jeu Vidéo
Contexte cible :
Le monde du jeu vidéo est de plus en plus diversifié et complexe. Alors que la création de petits jeux est devenue plus rapide et abordable, la création de jeux plus complexe implique de plus en plus d’outils et de technologies.
De même que dans tous les domaines de l’informatique, la conception d’outils a pris une place toute aussi importante que la conception de produits finis.
Dans le cadre des jeux vidéo, la conception de chaines d’outils (Ou toolchain) permet d’accélérer et d’automatiser la création et intégration de contenus pour rendre les jeux plus riches et plus complexes.
L’une des problématiques est l’assistance à la création de contenus graphiques (ou assets). En effet, alors que les Framework permettent de plus en plus facilement l’intégration d’animations et d’effets graphiques dans les jeux, la création de contenu reste elle limitée par la créativité des graphistes.
Contexte technique :
Bien que la 3D ait envahi tous les aspects du jeu, les jeux de type 2D sont de plus en plus prisés. Cela nécessite la création de sprites.
Une des techniques consiste à utiliser des modèles 3D afin de générer ces sprites. La plateforme Unity 3D offre une très bonne base en permettant la création de plugin en C#.
Ce projet est une bonne introduction aux techniques 3D/2D ainsi que sur l’application des shaders en OpenGL.
Objectifs :
Ce projet se consacrera principalement sur la création d’un plugin Unity 3D permettant de générer des spritesheet à partir de modèles 3D.
Le plugin devra notamment être capable de gérer la mise à l’échelle, l’animation automatique et les prises de vue ainsi que gérer les effets de lumière en générant le normal mapping des images obtenues.
De plus, afin de permettre la visualisation des animations, une application mobile devra être crée pour importer les modèles 2D ainsi construits.
Langage(s) et technologie(s):
Mots-clés :
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: Frank Sauvage
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Site internet
Contexte cible :
Les collectionneurs doivent faire face à la gestion quotidienne de leurs collections qui peut rapidement contenir de nombreux objets en double.
De plus, pour financer l’acquisition de nouveaux objets, les collectionneurs souhaite parfois se séparer d’objet de moindre intérêt pour eux.
Les activités principales d’un collectionneur sont le recensement des objets, le partage de liste et l’estimation de leurs objets.
Alors que toute collection a un aspect financier, les sites de commerces en ligne (Ebay, leboncoin, etc.) fournissent de plus en plus d’API qu’il est possible d’intégrer. Cela permet par exemple d’ajouter des fonctions d’estimation et de vente pour permettre aux collectionneurs soit d’obtenir rapidement des estimations, soit de mettre en vente les objets dont ils veulent se séparer.
Contexte technique :
Ce projet est une bonne introduction aux services internet ainsi qu’aux framework et technologies associées.
Objectifs :
Ce projet se consacrera principalement sur la création d’un site internet permettant la gestion d’une collection d’objets.
De plus, la connexion à au moins un site de vente en ligne (Exemple Ebay) permettra de proposer deux fonctions clés :
Mots-clés :
Langage(s) et technologie(s):
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: Claude Lattaud
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Jeu vidéo 3D
Présentation du sujet
Ce projet se base sur un projet choisi et développé par des étudiants les années précédentes.
Ceux-ci ont défini le jeu du shogi, conçu les pièces et réalisé une application fonctionnelle, en y intégrant des IA minimalistes.
L'an dernier, un groupe d'étudiants a réalisé une sandbox pour développer et évaluer l'IA qu'ils ont intégrée.
L'objectif de ce projet est donc d'apporter une nouvelle IA au projet existant dans un premier temps, puis de comparer les résultats de duels entre la nouvelle et les anciennes.
Les étudiants devront récupérer ce travail, effectuer une bibliographie pertinente des méthodes d'IA pouvant être utilisées et prendre en main le logiciel Unity à l'aide de tutoriels.
Ensuite, ils s'attacheront à coder la nouvelle IA de la sandbox, et enfin à la faire rencontrer les IA précédemment implémentées. L'objectif final est d'obtenir des résultats pertinents lors de ces rencontres, l'un des points essentiels étant le parachutage des pièces.
Les étudiants devront analyser les performances obtenues par leurs algorithmes.
Et en fonction de celles-ci, ils pourront reprendre et ajuster la méthode choisie au mieux.
Finalement, ils feront une démonstration de leur application dans un face-à-face avec l'ordinateur.
Références
Langage(s) et technologie(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: Claude Lattaud
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Jeu vidéo 3D
Présentation du sujet
Ce projet se base sur un projet développé par des étudiants durant les années passées.
Ceux-ci ont défini les règles d'un jeu de stratégie, conçu les pièces en 3D et réalisé une application fonctionnelle, mais sans y intégrer une IA un minimum efficace.
Le rôle de chaque pièce est bien délimité par son type. L'an dernier, un groupe d'étudiants a proposé une approche générique d'une méthode d'IA nommée « systèmes de classifieurs », mais sans réellement la concrétiser.
L'objectif de ce projet est donc de rendre efficace la surcouche IA du projet existant.
Les étudiants s'attacheront donc à implémenter des systèmes de classifieurs en utilisant la base générique de l'an dernier.
Les problématiques initiales devront être étudiées, à savoir le comportement ponctuel des pièces dans des situations données.
D'autres problématiques peuvent s'ajouter comme des comportements coordonnés, par exemple pour cerner une pièce adverse ou encore défendre une de ses propres pièces, etc…
Finalement, les étudiants feront une démonstration de leur application dans un face-à-face avec l'ordinateur.
Références
Langage(s) et technologie(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: Claude Lattaud
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Smartphone, Intelligence Artificielle
Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de proposer une application mobile d'aide aux randonneurs en effectuant une reconnaissance automatique de formes simples telles que des feuilles d'arbres.
Dans un premier temps, les étudiants devront maîtriser la caméra et l'appareil photo de la plupart des téléphones mobiles actuellement en circulation.
Dans un deuxième temps, ils devront collecter des informations, sous forme de base de données, concernant les feuilles des arbres de la région Europe, bien sur les formes à reconnaître seront modulaires et pourront être enrichies à l'avenir, par exemple avec d'autres régions du monde.
Dans un troisième temps, les étudiants devront permettre à l'application mobile de reconnaître les formes passées via la caméra ou l'appareil photo, en utilisant un algorithme d'intelligence artificielle simple.
A noter qu'il existe déjà des applications mobiles de reconnaissance de formes naturelles élémentaires, comme proposées dans ce sujet.
Finalement, les étudiants apporteront une application Android regroupant tous les points énoncés ci-dessus.
Celle-ci devra être évolutive et permettre, lors de futurs projets, de reconnaître un éventail de formes beaucoup plus large, parmi lesquelles des empreintes animales, des arbres dans leur ensemble, des oiseaux, etc.
Références
Langage(s) et technologie(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: Claude Lattaud
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Smartphone
Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de fournir une application mobile aux randonneurs leur apportant une aide pour leurs préparations et les suivis de leurs périples.
En mode suivi de parcours, celle-ci devra être autonome, i.e. fonctionner sans accès à internet, robuste et évolutive.
La première étape consiste à collecter les données des cartes d'une part, et à comprendre le fonctionnement des GPS d'autre part.
Le but de la deuxième étape est de préparer une randonnée en traçant un parcours GPS sur une carte donnée.
La troisième et dernière étape consiste, pendant une randonnée à assurer le suivi GPS sur une carte en offrant à l'utilisateur des informations telles que ses coordonnées avec le plus de précision possible, les points d'eau proche, les routes, les zones dangereuses, etc.
L'application mobile devra être souple, robuste et permettre des enrichissements à l'avenir via d'autres projets.
Références
Langage(s) et technologie(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: Yannick Parchemal
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Site web, Application de gestion
Contexte :
A partir de données brutes issues du logiciel de scolarité, présenter des résultats statistiques aux étudiants et aux responsables de formations
Travail à réaliser :
Réaliser une application WEB permettant de visualiser les résultats des promotions d’étudiants pour les différentes années de formations de l’université. L’utilisateur de l’application effectue une demande portant sur :
Les demandes de l’utilisateur sont mémorisées de telle sorte qu’il puisse facilement faire une demande similaire lors d’une demande ultérieure. Une aide en ligne asynchrone est prévue pour répondre aux questions des utilisateurs.
Les données fournies sont des données brutes au format csv actualisées quotidiennement.
Mots-clés:
Langage(s) et technologie(s):
Référence(s) :
Nom de l'encadrant: Yannick Parchemal
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Application de gestion
Contexte :
SGCE est un logiciel permettant de faire une modélisation et une estimation prévisionnelle du coût des formations de l’université.
Apogée est le logiciel utilisé pour les inscriptions et la saisie des notes des étudiants.
La modélisation des formations dans Apogée découle directement de la modélisation des informations dans SGCE.
Objectifs :
L’objectif est de
Travail à réaliser :
Ce projet est susceptible de pouvoir se poursuivre par un stage au siège de l’université. Le projet sera réalisé en Java et utilisera maven pour les tests unitaires et la journalisation. Le dépôt svn est utilisé dès le début du projet par tous les membres de l'équipe.
Langage(s) et technologie(s):
Référence(s) :
Nom de l'encadrant: Nicolas Denis
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Application mobile
Contexte :
Ce projet a pour but de poursuivre le développement d'une application mobile qui édite du contenu local, au sens lié à une localisation géographique, et gère un outil de recherche de ce contenu, en temps réel, en fonction des déplacements de l'utilisateur.
Travail à réaliser :
Cette application mobile a deux fonctions principales :
Dans chacun des 2 modes, les coordonnées géographiques et les données saisies sont enregistrées en temps réel et transmises à un serveur. Ce serveur recherche en continue les résultats correspondant aux recherches, dans les rayons définis par les utilisateurs. L'utilisateur peut enregistrer les mots clés de son texte sous forme de hashtags. Ce sujet est dans sa deuxième année. Les fonctions de base existent déjà : www.nearbest.net
Fonctions à ajouter obligatoirement, simples, pour débuter :
Fonctions à ajouter, autant que possible :
Langage(s) et technologie(s) :
Référence(s) :
Contraintes :
Les rendez-vous auront lieu un soir de la semaine entre 17h30 et 20h15.
Nom de l'encadrant: Nicolas Denis
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Smartphone
Contexte :
Le but de ce projet est d'offrir un service de partage de musique « live » aux musiciens de rues, ou lors de concerts.
Travail à réaliser :
Programmation de deux applications mobiles :
Les morceaux de musique ne restent sur le serveur que le temps de l'écoute.
Les musiciens peuvent mettre leurs morceaux à disposition gratuitement ou de façon payante. Les auditeurs peuvent écouter la musique gratuite à volonté, ou, la première minute de la musique payante. Pour écouter plus d'une minute d'un morceau payant, les auditeurs doivent être abonnés.
En fin de mois, le site rémunère les groupes en fonction de leur temps d'écoute.
Une attention spéciale devra être accordée à la gestion des droits d'auteur : les musiciens devront valider des CGU dans lesquels ils affirmeront être propriétaire de la musique jouée ou que celle-ci est libre de droits.
Mots-clés:
Langage(s) et technologie(s) :
Contrainte(s) :
Les rendez-vous auront lieu un soir de la semaine entre 17h30 et 20h15.
Posséder un smartphone sous Android
Nom de l'encadrant: Themis Palpanas
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): application
Présentation du sujet
The development of sensor technologies in a wide range of domains (e.g., earth observation, astronomy, genome sequencing) has led to an explosion in monitoring activities, which provide a very large amount of data series (i.e., ordered sequences of values)
In order to efficiently process and analyze large volumes of data series, we have to operate on summaries (or approximations) of these data series. Based on these approximations, we can then develop techniques that help us analyze massive collections of data series. In this context, our group has developed the current state of the art data series indexes [2][3]: we have been able to experimentally demonstrate scalability to dataset sizes of 1 billion data series, which is 2-3 orders of magnitude more than the previous approaches.
Problem
In this work, we will develop a query language for data series management systems [3][4], a parser for this language that will call relevant processing algorithms, and a corresponding user interface for allowing analysts to easily use this language.
We will allow the language to express both simple and complex processing primitives (e.g., select, project, join, similarity search, mining operations). We will start with a simple text-based interface, but the goal would be to develop an intelligent drag-and-drop interface, which will help users write their queries.
During this project you will learn about the important topic of data series management and in particular about data series query languages, and you will develop expertise on basic graphical user interfaces.
Accepting this project will make you part of an enthusiastic team working on real, challenging problems!
Pré-requis:
L'équipe :
Références :
Langage(s) et technologie(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: Danping Wang
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Application scientifique
Présentation du sujet
Vous exploiterez les possibilités du moteur 3D Unity pour concevoir votre premier jeu vidéo, une petite plateforme en vue subjective.
Vous donnerez une entrée visuelle de jeu à des sujets normaux via un casque 3D.
Vous quantifierez la réaction des sujets en utilisant un système de capture de mouvement 3D : Codamotion.
Objectifs :
Lieu d’expérience et projet :
La Plate-forme de l’Etude de la Sensorimotricité chez l’Homme (PES) http://www.biomedicale.parisdescartes.fr/pf-sensorimotricite/ à l’UFR Biomédicale des Saints-Pères relève d’une inter-discipline : les neurosciences fonctionnelles à l’intersection de la physiologie, des sciences cognitives de l’ergonomie et de la robotique. Le domaine opérationnel repose sur la recherche d’une grande fonction (locomotion, manipulation, perception de l’espace…) et la quantification des entrées sensorielles, des sorties comportementales mises en jeu ainsi que des données objectives et subjectives recueillies lors de l’exécution de la tâche expérimentale.
Langage(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: Neilze Dorta
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): smartphone/tablette
Présentation du sujet
L'objectif est de permettre à des personnes handicapées ne pouvant plus parler ni écrire de communiquer assistées par ordinateur.
Grâce à un clavier tactile (12/14“) adapté, muni d'un guide-doigts, l'utilisateur doit pouvoir écrire un message qui sera affiché sur l'écran, restitué par synthèse vocale et transmis comme SMS ou courriel.
Deux claviers à touches temporisées et l'éditeur de texte associé doivent être implémentés : un clavier alphanumérique ; un clavier à icônes (noms, verbes conjugables, pronoms,…).
L'utilisateur doit pouvoir personnaliser ses claviers : touches programmables avec phrases prédéfinies, répertoire téléphonique et mails…… Une interface administrateur manipulable par une autre personne doit permettre d'autres réglages : extension du dictionnaire, création de contacts téléphoniques, répertoire e-mails et réglage de la temporisation de la validation des touches.
Langage(s) et technologie(s) :
Remarque(s) :
L'application sera développée dans le cadre d'une coopération avec le FAM Romin Jacob.
Nom de l'encadrant: Gerardo Marcotti
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): startup, smartphone, framework
Contexte :
Twillio est une plateforme de communications sur le cloud qui permet de construire des servcies SMS, Voice & Messaging.
Il n’existe pas de SDK pour React natif qui implémente les fonctionnalités de Twilio.
Travail à réaliser :
Le SDK doit permettre de faire des appels audios, vidéo, conférences audio et vidéo.
Références bibliographiques/webographiques :
Mots-clés:
Remarque / Contraintes :
Nom de l'encadrant: Gerardo Marcotti
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): startup, smartphone
Contexte :
Vous devez développer une application mobile qui permet à partir de l’appareil photo d’extraire les mensurations d’une personne.
Objectifs / Travail à réaliser :
Vous devez développer une application mobile qui permet avec l’appareil photo d’extraire les mensurations d’une personne.
La précision des résultats est le critère le plus important, la consommation de batterie et le temps de réponse sont également à prendre en compte.
Langage(s) et technologie(s) :
Remarque(s) :
Nom de l'encadrant: Gerardo Marcotti
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): startup,
Travail à réaliser : Réaliser une application mobile iOS ou Android qui permet de laisser des messages dans un univers de réalité augmentée.
Les messages doivent pouvoir être adressé à une ou plusieurs personnes, être accessible dans un lieu précis, idéalement, par exemple au 45 rue des Saints Peres, 5e étage, amphi Fourier sur la table situé au 3e rang, 4e place en partant de la gauche. Le message doit visible dans un univers de réalité augmenté comme par exemple Pokémon Go.
Mots-clés:
Réalité augmentée
Langage(s) et technologie(s) :
Remarque(s) :
Nom de l'encadrant: Gerardo Marcotti
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): startup, site web, webservice
Travail à réaliser :
Pour récupérer les informations du CV, on utilisera soit un formulaire soit les données récupérées à partir d'un webservice existant.
Langage(s) et technologie(s) :
Remarque(s) :
Nom de l'encadrant:
Mail de l'encadrant :
Porteur de projet: Maxime Latry
Email du porteur de projet: maxime.latry@gmail.com
Catégorie(s): startup, smartphone
Contexte :
Lauréat du prix du meilleur service à destination du grand public lors du concours HackingPharma organisé par le CNOP, MaestroSanté souhaite digitaliser le parcours de soin de la prise de rendez-vous à la prise de médicament.
Il se démarque par son approche très complète en s’intéressant aux besoins des patients comme à ceux des professionnels.
Objectifs Le projet s’adressant à plusieurs cibles, un parcours type est à développer pour réaliser une preuve de concept. Deux interfaces pour deux cibles sont nécessaires au minimum pour proposer une première solution viable : celle du patient et celle du pharmacien. Celle du médecin est facultative et celle de l’urgentiste également bien qu’étant une version simplifiée de l’interface patient.
Références bibliographiques/webographiques :
Mots-clés:
Langage(s) et technologie(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: David Janiszek
Mail de l'encadrant :
Porteur de projet: Laura Bellassen
Email du porteur de projet: lbellassen@hotmail.fr
Catégorie(s): startup, smartphone
Contexte :
La m-santé, en pleine expansion de nos jours, est un domaine porteur qui peut incarner la santé de demain.
Particulièrement sensibles à ce sujet, nous sommes deux étudiantes en pharmacie à l’Université Paris V Descartes, et nous travaillons en parallèle de nos études sur un projet qui nous tient tout particulièrement à cœur : améliorer la qualité de vie des femmes enceinte au quotidien, via une application mobile. Ce format, ludique et pratique, nous permettra de livrer à la femme enceinte des conseils médicaux très complets et adaptés pour chaque symptôme lié à la grossesse.
Nous ajoutons à cela un formulaire des molécules compatibles avec la grossesse, des conseils hygiéno-diététiques et des recommandations en termes de cosmétologie.
Parce que les mamans sont extrêmement précieuses, aidons-les à mieux vivre leur grossesse
Travail à réaliser :
Nous sommes sur le point de finir la partie data santé, et nous comptons sur chacun de vous pour nous aider à faire naitre notre projet sous forme de version béta.
Il est donc question de réaliser une application avec plusieurs rubriques sous forme de barre de recherche : la partie médicaments et symptômes, la partie nutrition, cosmétologie, ainsi qu’un agenda central avec une fonctionnalité de rappel pour les RDV.
Le visuel pour ce genre d’application est très important et nous serons là dans la mesure du possible pour vous encadrer sur ce point précis.
Nous travaillons sur l’élaboration de maquettes.
Références bibliographiques/webographiques :
Mots-clés:
Langage(s) et technologie(s) :
Contrainte(s):
Nom de l'encadrant:
Mail de l'encadrant :
Porteur de projet: Ounissa Haddad
Email du porteur de projet: haddad.ounissa@hotmail.com
Catégorie(s): startup, smartphone
Contexte :
Le secteur de la PMA est très développé de nos jours dans le monde, et prend de plus en plus d’ampleur en France. Les PMA sont remboursés pour les femmes jusqu’à 43 ans en France.
Il s’agit d’une dépense énorme car bien souvent, plusieurs tentatives sont nécessaires avant un succès (s’il y en a un). Ces traitements sont lourds et surtout, compliqués à suivre.
Ils se font le plus souvent par une batterie d’injections le tout orné d’une multitude de RDV dans plusieurs domaines relatifs à la périnatalité.
Tout ceci est générateur de stress, et le stress est un facteur d’échec du traitement important.
Objectifs:
L'objectif de ce projet est de créer un outil qui optimiserait la bonne prise du traitement, ce qui permettrait de faciliter grandement le parcours de ces couples qui désirent avoir un enfant.
Travail à réaliser :
L'application devra permettre :
Références bibliographiques/webographiques :
Mots-clés:
Langage(s) et technologie(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant:
Mail de l'encadrant :
Nom du porteur de projet: Olivier Farcouli
Email du porteur de projet: olivierfarcouli@veez.io
Catégorie(s): startup, site web, smartphone, application
Contexte :
Ce jeu s’adresse à des utilisateurs de 8 à 12 ans qui utiliseront les fonctionnalités GPS/boussole du Smartphone pour effectuer un parcours de chasse au trésor/jeu de piste sur une superficie close (aire de jeu, terrain de camping…)
Le scénario du jeu sera prédéfini et comportera une trentaine de « points d’arrêt de jeu » (coordonnées GPS) qui correspondront à des questions/énigmes dans le jeu.
Des personnages et des animations pourront apparaître en Réalité Augmentée au long du jeu.
L’enfant devra répondre à des questions qui lui permettront d’accéder au point suivant et d’accumuler des points dans le jeu. Le jeu de piste devra durer une heure et demie.
Objectifs / Travail à réaliser :
L’objectif est de développer une application qui permettra à des joueurs d’évoluer dans un scénario prédéfini.
L’idée principale est de pouvoir adapter le jeu sous tout type de terrain à l’extérieur pourvu que celui-ci respecte certaines contraintes (superficie, distance entre les coordonnées GPS)
Mots-clés:
Langage(s) et technologie(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant:
Mail de l'encadrant :
Nom du porteur de projet: Pavel Afanasiev & Julie Bonnecarrere
Email du porteur de projet: pavel.afanasiev@sciencespo.fr, julie.bonnecarrere@sciencespo.fr
Catégorie(s): startup, site web, jeu vidéo
Contexte :
Le projet, Nebulae, propose un nouveau genre de jeu-vidéo de science-fiction dans un uni-vers de conquête spatiale. L’univers de Nebulae se soumet à la volonté des joueurs qui peu-vent en définir les modèles politiques, économiques et sociaux.
Dans le jeu, sept puissances politiques se partagent la galaxie dans une paix fragile et menacée par l’expansion d’une mystérieuse nébuleuse. Les joueurs vont s’affronter au nom de ces puissances, leur obéir et en prendre le contrôle. Ils sont appelés à mener leur carrière politique et militaire afin de sécuriser le futur de leur nation.
Objectifs :
L’objectif de votre travail est de développer un prototype de jeu permettant à un porteur de projet de présenter son projet à une communauté. Chaque élément clef du gameplay pourra ainsi faire l’objet d’un prototypage indépendant, l’ensemble des versions prototypes (idéalement jouables) seront à rassembler au sein d’une vidéo de présentation, afin de faire faire découvrir le projet de jeu à une communauté. Un ensemble de moodboards de l’univers de jeu, plusieurs graphiques de personnages et vaisseaux créés pour le jeu ainsi qu’une banque descriptive des éléments clefs du gameplay à prototyper ont été constitués pour vous aider dans votre travail.
Webographie
Mots-clés:
Remarque :
Les étudiants pourront s’ils le désirent proposer de modifier / compléter le gameplay du jeu et contribuer ainsi au design de l’expérience du joueur.
Les co-fondateurs du projet se réserveront la possibilité d’intégrer ou non ces suggestions suivant leur nature.
Langage(s) et technologie(s) :
Nom de l'encadrant: Willy Regonne
Mail de l'encadrant :
Nom du porteur de projet: Timothée Gidoin
Email du porteur de projet: timothee.gidoin@sciencespo.fr
Catégorie(s): startup, smartphone, webservice, veille
Contexte :
La plateforme Datagora a pour objectif de démocratiser l'accès aux données statistiques publiques (ex: chômage, résultats élections, immigration, etc.) provenant de sources fiables (ex : INSEE, DARES, Eurostat, Cour des comptes, etc.) afin de les remettre au cœur du débat public.
Cette initiative s'inscrit dans un contexte de montée en puissance des fake news et de méfiance croissante vis-à-vis des médias traditionnels.
À terme, la plateforme ambitionne de devenir un sceau de « fiabilité » de l’information, en s’imposant comme le relai privilégié des sources primaires de données statistiques auprès des citoyens.
Datagora est incubée depuis septembre à Sciences Po Paris (et bénéficie, à ce titre, de locaux au cœur de Paris). Elle a également lancé en novembre 2017 son application bêta iOS, prototype destinée à être expérimenté en particulier auprès des étudiants de l’IEP. Forte de retours positifs, Datagora cherche désormais à faire un lancement grand public
Objectifs / Travail à réaliser :
L’objectif de ce projet est de participer à une (ou plusieurs) des différentes étapes techniques qui sont essentielles pour le lancement grand public, à savoir :
Références bibliographiques/webographiques :
Mots-clés:
Langage(s) et technologie(s) :
Remarque(s) :
Nom de l'encadrant:
Mail de l'encadrant :
Nom du porteur de projet:Sandrine Elmi Hersi
Email du porteur de projet:sandrine.elmihersi@sciencespo.fr
Catégorie(s): startup, site web, webservice
Contexte :
WePol est une startup née en janvier 2017 à Londres et dont le site (version bêta cf webographie) est actif depuis juillet. L’équipe est composée de quatre étudiants de Sciences po, UCL et l’ICP. WePol a l’objectif d’intégrer les jeunes à la sphère publique. En 2017, nous pensons que la jeune génération doit non seulement être prise en compte dans les choix de nos représentants mais également être impliquée dans le processus d’action publique. A cet effet, notre vision est fondée sur une disruption des procédures de recrutement dans le secteur public et le privé (consulting en affaires publiques, lobbying, communication institutionnelle) pour plus d’efficacité, de transparence et de diversité des profils. Nous avons constaté la présence d’une offre et d’une demande qui ne se rencontraient pas. D’un côté des élus, institutions et parlementaires en recherche régulière de main d’œuvre estudiantine et de l’autre des jeunes en attente de plus en plus tôt d’expérience professionnalisant. Dans cette perspective, nous avons créé un site internet sur lequel professionnels et étudiants/jeunes diplômés ont accès à un formulaire de demande différenciée selon le type de contrat désiré. Les candidats sont sélectionnés pour intégrer notre database nous permettant de proposer dans les plus brefs délais les profils les plus adaptés aux attentes de nos recruteurs.
En parcours d’incubation, nous souhaitons désormais automatisée notre fonctionnement et diversifier notre grâce à une nouvelle version de notre site internet.
Travail à réaliser :
Le travail à réaliser sera :
Références bibliographiques/webographiques :
Mots-clés:
Langage(s) et technologie(s) :
Remarque(s) :
Nom de l'encadrant: Willy Regonne
Mail de l'encadrant :
Nom du porteur de projet: Robin Redon
Email du porteur de projet: redon.robin@gmail.com
Catégorie(s): Application mobile/tablette
Objectifs
Les relations entre un vétérinaire et ses clients peuvent être complexes lorsqu'ils possèdent plusieurs animaux par exemple.
Aujourd'hui, il n'existe pas d'application de gestion adaptée à ces situations spécifiques aux vétérinaires.
Travail à réaliser
L'application devra permettre de :
Langage(s) et technologie(s) :
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Remarque
Nom de l'encadrant:
Mail de l'encadrant :
Nom du porteur de projet: Will Udovc
Email du porteur de projet: will.udovc@asaplace.com
Catégorie(s): startup, site web
Contexte :
Le service ASAPLACE consiste à gérer l’activité du stationnement public aux personnes qui possèdent un réservoir d’emplacements de parkings gigantesque et très largement sous utilisé.
Ce système rend service aux automobilistes faisant face à la pénurie de stationnement qui est de plus en plus cher, génère à ces propriétaires un revenu supplémentaire mais leur permet également de gérer les accès beaucoup plus facilement qu’avec les solutions actuelles.
ASAPLACE propose une réservation et un accès aux parkings via le smartphone.
Objectifs :
Mettre en place un environnement big-data et exploitation des données (back-end + front-end)
Travail à réaliser :
Dans un premier temps, il faudra :
Ensuite, il faudra :
Langage(s) et technologie(s) :
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Remarque
Nom de l'encadrant:
Mail de l'encadrant :
Nom du porteur de projet: Will Udovc
Email du porteur de projet: will.udovc@asaplace.com
Catégorie(s): startup, site web
Contexte :
Le service ASAPLACE consiste à gérer l’activité du stationnement public aux personnes qui possèdent un réservoir d’emplacements de parkings gigantesque et très largement sous utilisé.
Ce système rend service aux automobilistes faisant face à la pénurie de stationnement qui est de plus en plus cher, génère à ces propriétaires un revenu supplémentaire mais leur permet également de gérer les accès beaucoup plus facilement qu’avec les solutions actuelles.
ASAPLACE propose une réservation et un accès aux parkings via le smartphone.
Objectifs :
Améliorer l'expérience utilisateur du site web et de l'application mobile.
Travail à réaliser :
Dans un premier temps, il faudra :
Ensuite, il faudra :
Langage(s) et technologie(s) :
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Le projet vise à améliorer et à compléter un site web pré-existant.
Remarque
La réussite de ce projet peut mener à un stage
Nom de l'encadrant:
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): smartphone, site web
Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de créer une application mobile native où les utilisateurs inscrits proposent des sorties aux autres utilisateurs.
Le but est de permettre aux étudiants de tisser des liens sociaux avec d'autres étudiants de l'université Paris Descartes avec possibilité de choisir également les activités par UFR ou par diplôme.
Cette plateforme permettra donc d'avoir un compte utilisateur à l'étudiant qui le souhaite et permettra de poster des invitations à des sorties auxquelles pourront s'inscrire d'autres utilisateurs du site.
Pour fonctionner correctement, il faudra également prévoir de réaliser un site web offrant une API REST.
Langages et technologies à utiliser
Contraintes
Posséder un smartphone (Android recommandé)
Encadrant :
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): site web
Objectif:
L'objectif de ce projet est de développer un site web permettant à un porteur de projet de présenter son projet à une communauté afin de lever des fonds pour sa réalisation.
Description:
Chaque projet peut ainsi proposer des informations, permettre à la communauté de faire des propositions d'amélioration, informer la communauté de l'avancement du projet.
La participation au financement de ce type de projet peut se faire avec ou sans contre-partie car il peut s'agir d'un projet humanitaire, d'un projet musical ou un projet logiciel.
Ainsi, les projets peuvent être ouverts et libres de droit ou uniquement accessibles à des personnes ayant été invitées.
Pour faciliter la diffusion des informations, il est évidemment nécessaire de connecter ces communautés aux réseaux sociaux.
Sur le site, l'échange d'informations avec la communauté pourra être soit synchrone via un chat soit asynchrone via un tableau noir (cf le wall de facebook); sur le site web et les réseaux sociaux.
Langages et technologies à utiliser
Encadrant :
Mail de l'encadrant :
Categorie(s) : Site web, startup
Contexte:
L'objectif de ce projet est de développer une application permettant la création et l'animation de communautés d'entraide basées sur l'échange de compétences. Cette application doit être facile d'accès et multiplateforme : web, tablette, smartphone.
Objectif :
Réaliser une application permettant à l'utilisateur :
Langage(s) et technologie(s) :
Encadrant :
Mail de l'encadrant :
Categorie(s) : Site web
Contexte:
L'objectif de ce projet est de développer un site web qui permet de déterminer si un objet d'occasion a été volé ou non. Le processus se déroule en deux étapes:
Dans le cas où le site web serait terminé rapidement, on envisagera de rendre cette application multiplateforme : web, tablette, smartphone.
Objectif :
Réaliser une application web permettant à l'utilisateur :
Langage(s) et technologie(s) :
Encadrant :
Mail de l'encadrant :
Categorie(s) : Site web
Contexte:
La curation de contenu est une activité de veille qui consiste à collecter, structurer et à commenter des contenus perçus comme étant pertinents pour un thème donné. La curation est utilisée par des sites web, des bloggeurs ou des entreprises qui souhaitent diffuser ou partager une information de qualité en rendant certains contenus plus accessibles.
Les entreprises se servent d'outils de curation pour leur veille technologique ou veille concurrentielle, les bloggeurs pour déterminer les tendances, etc… La curation est une activité de veille qui consiste à collecter, structurer et à commenter des flux d'informations autour de certains thèmes afin de reformuler l'information et de dégager des tendances. Cette activité est largement utilisée par les entreprises pour déterminer les évolutions technologiques, économiques et culturelles, les influenceurs du net
Objectifs:
L'objectif de ce projet est de développer un site web permettant de :
Mots-clés:
Langage(s) et technologie(s) :
Encadrant :
Mail de l'encadrant :
Categorie(s) : Smartphone
Contexte:
L'objectif de ce projet est de développer une application qui facilite l'apprentissage de n'importe quel sujet en utilisant les derniers résultats de la recherche en sciences cognitives sur les mécanismes de la mémoire. L'idée est de rappeler à intervalle de plus en plus espacé les notions à retenir afin de faciliter leur mémorisation.
Objectifs :
Réaliser une application smartphone permettant à l'utilisateur :
L'interface devra être soignée car elle participe à l'acceptation de l'application
Langage(s) et technologie(s) :
Nom de l'encadrant:
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Robotique
Présentation du sujet
Le Rubik's cube est un casse tête géométrique inventé par Erno Rubik très populaire dans les années 80.
Il s'agit d'un cube dont les 6 faces sont composées de 9 carrés qui peuvent être mélangés. Le but du jeu est alors de rassembler tous les carrés de la même couleur sur la même face.
L'objectif de ce projet est de construire un robot qui permette la résolution d'un rubik's cube et d'implémenter plusieurs algorithmes de résolution
Langage(s) et technologie(s):
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): Smartphone, web
Contexte:
Dans notre vie quotidienne, la plupart des produits de la vie courante sont étiquetés à l'aide de code-barres. Un magasin détermine la correspondance entre la signalétique du code-barre et le prix du produit, le code-barre étant scanné quand nous passons en caisse.
Le projet proposé devra permettre de développer une application logicielle permettant à un utilisateur de smartphone de rentrer cette correspondance au sein de son téléphone et également lui proposer différents moyens de visualiser l'évolution des coûts d'un magasin à un autre et au sein du même magasin sur une période donnée.
Objectifs:
Contraintes:
Posséder un smartphone dans le groupe (iOS ou android)
Remarques:
Le projet se basera sur des réalisations antérieures
Mots-clés:
Langages/technologies à utiliser
Remarque
Nom de l'encadrant:
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): site web
Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de réaliser un site web qui permette de réaliser des paris sportifs.
Travail à réaliser :
Le site web devra permettre de :
Langage(s) et technologie(s):
Mot(s)-clé(s):
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant:
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): application
Présentation du sujet
Les paysages 3D générés automatiquement sont utilisés dans de nombreux jeux vidéos ou films d'animation.
L'objectif de ce projet est d'implémenter des algorithmes de génération de paysages et 3D et de permettre leur visualisation.
Langage(s) et technologie(s):
Mot(s)-clé(s):
Référence(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: David Janiszek
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): site web, smartphone, application
Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de développer un site web permettant à un utilisateur de référencer la liste des objets qu'il souhaite acheter ou se voir offrir (comme par exemple une liste de mariage).
Travail à effectuer
L'utilisateur doit pouvoir :
Dans un second temps, on envisagera une version mobile de ce service.
Enfin, si le temps le permet, le site devra proposer des recommandations à l'utilisateur en fonction de l'analyse de son profil.
Langage(s) et technologie(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: Olivier Grossat
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): électronique, application
Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de développer un prototype pour démontrer la faisabilité d'un objet connecté à destination des chemins de fer afin d'en améliorer la fiabilité et la sécurité.
Pour des raisons de simplicité et de fiabilité, le prototype sera basé sur une plateforme Raspberry Pi + Arduino.
Les fonctionnalités du prototype seront à déterminer avec l'encadrant parmi :
Travail à effectuer
Le projet consiste à :
Langage(s) et technologie(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: Benoit Blot
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): application
Présentation du sujet
A partir du 20 mai 2018, seront mises en place de nouvelles règles de contrôle technique des véhicules.
Dans ce cadre, il est nécessaire de faire évoluer de nombreux logiciels liés à cette activité voire d'en créer de nouveaux qui prennent en compte la nouvelle réglementation
Travail à effectuer
Il s'agit de récupérer les informations et le résultat du contrôle technique, de l’éditer sur une tablette pour que le contrôleur puisse le signer numériquement et le présenter au client en faisant ressortir les points importants tout en restant conforme à la réglementation . Enfin il faut imprimer ce document et le stocker numériquement dans l'application de contrôle.
Langage(s) et technologie(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: Benoit Blot
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): application
Présentation du sujet
A partir du 20 mai 2018, seront mises en place de nouvelles règles de contrôle technique des véhicules.
Dans ce cadre, il est nécessaire de faire évoluer de nombreux logiciels liés à cette activité voire d'en créer de nouveaux qui prennent en compte la nouvelle réglementation
Travail à effectuer
l s'agit de créer un système de gestion des base de données documentaire mutimedia qui auront pour objet d'aider le contrôleur technique à réaliser son contrôle dans le cadre de la mise en place de la nouvelle réglementation. Ces bases de données centrales devront être mise en relation avec les systèmes locaux des centres de contrôles.(cf. projet L3BR)
Langage(s) et technologie(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: Benoit Blot
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): application
Présentation du sujet
A partir du 20 mai 2018, seront mises en place de nouvelles règles de contrôle technique des véhicules.
Dans ce cadre, il est nécessaire de faire évoluer de nombreux logiciels liés à cette activité voire d'en créer de nouveaux qui prennent en compte la nouvelle réglementation
Travail à effectuer
Il s'agit de créer un système multimédia d'aide au contrôle pour le contrôleur. les informations en provenance des bases de données centrales (projet No 2)devront s'afficher automatiquement en fonction du véhicule et de la progression du contrôle.
Langage(s) et technologie(s) :
Contrainte(s) :
Nom de l'encadrant: Benoit Blot
Mail de l'encadrant :
Catégorie(s): application
Présentation du sujet
A partir du 20 mai 2018, seront mises en place de nouvelles règles de contrôle technique des véhicules.
Dans ce cadre, il est nécessaire de faire évoluer de nombreux logiciels liés à cette activité voire d'en créer de nouveaux qui prennent en compte la nouvelle réglementation
Travail à effectuer
Il s'agit de créer un système de prise de photo du véhicule prise en fonction de la progression du contrôle. Ces photos devront ensuite pourvoir être présentées au client de manière pédagogique et conservées associées au contrôle pour servir de preuves éventuelles.
Langage(s) et technologie(s) :
Contrainte(s) :