Outils pour utilisateurs

Outils du site


ressources:faq:faq

FAQ des projets de licences

CONSEILS
CHOIX ET AFFECTATION DES SUJETS
LES DOCUMENTS A RENDRE
DEROULEMENT DU SEMESTRE
LE SERVEUR SVN
LA SOUTENANCE
LA NOTATION

CONSEILS

Comment réussir son projet ?

Quelques règles simples :

  1. Respecter l'ensemble des consignes présentes sur ce site
  2. Ne pas attendre la première réunion pour se documenter, pour réfléchir au projet
  3. Travailler pendant les 12 semaines au moins 12h par semaine (L3) ou 6h (L2)
  4. Tenir compte des remarques et de conseils de votre encadrant
  5. Travailler en équipe
  6. Bien préparer les réunions en équipe et individuellement

et ne pas oublier:

  1. d'annoncer sur la forge (dans votre «wiki») vos horaires de travail dès la première semaine du projet
  2. de déposer sur la forge (dans la rubrique «Documents» ) les compte-rendus de vos réunions avec votre encadrant (dans les 24h)
  3. d'utiliser la forge logicielle et en particulier le serveur SVN pendant toute la phase de développement
  4. de remettre en temps et en heure tous les documents et codes source relatifs à votre projet
  5. de préparer correctement votre soutenance orale

CHOIX ET AFFECTATION DES SUJETS

Où puis je trouver la fiche de voeux des projets ?

Il suffit d'aller dans la section Ressources du menu à gauche.

Comment les sujets sont-ils affectés aux groupes ?

Après la réunion de présentation une (fiche de voeux électronique) sera mise à votre disposition. En fonction de votre année d'inscription, vous choisissez la feuille de voeux adaptée à votre situation puis vous devrez la compléter en indiquant votre parcours, vos informations et votre ordre de préférence des projets. Au cours de la semaine suivante, une date buttoir sera fixée pour le dépôt de vos voeux sur ce site (voir dates importantes). L'affectation sera alors réalisée en tenant compte au mieux de vos choix par l'équipe pédagogique responsable des projets. L'affectation des sujets aux groupes sera accessible sur la page groupes de projets.

En L3, est-ce qu'un groupe peut être composé de d'étudiants du parcours MIAGE et du parcours Informatique ?

Dans la mesure du possible, l'affectation vise à éviter cette situation afin de limiter les incompatibilités entre les emplois du temps des différents membres du groupe. Toutefois, comme il y a des créneaux réservés aux projets simultanément dans les deux parcours, les groupes mixtes sont possibles.

Comment faire pour contacter les membres de mon groupe que je ne connais pas ?

Suite à l'affectation des sujets de projet et à la constitution des groupes, il est possible que vous ne connaissiez pas tous les membres de votre groupe. Dans ce cas, à partir de leurs noms vous pouvez les contacter via leur adresse mail étudiante. Soit en utilisant la nomenclature suivante : prénom.nom@etu.parisdescartes.fr soit en utilisant son identifiant (du type ie010203). Pour cela, vos souvenirs de CBI peuvent vous servir pour retrouver un identifiant à partir d'un nom. Par exemple, en vous connectant sur saphyr, lancez la commande suivante pour chaque étudiant que vous recherchez :

find /users/licence/ -maxdepth 1 -type d -iname [hi]* -printf “%f\n” | xargs finger | grep Name | grep NomEtudiant

Vous devriez alors obtenir son identifiant; il ne vous reste plus qu'à lui envoyer un mail (identifiant@etu.parisdescartes.fr) pour prendre contact. Sinon, vous devrez attendre le premier cours en amphi dédié aux projets. Sinon, essayez la nomenclature prenom.nom@etu.parisdescartes.fr pour prendre contact.

Peut on faire un projet si le groupe n'est pas constitué de 4 étudiants ?

Sauf cas exceptionnel, étudié au cas par cas par l'équipe pédagogique responsable des projets, les projets doivent être réalisés par un groupe de 4 étudiants. Si après affectation, votre groupe n'est pas complet, vous risquez de vous voir des étudiants retardataires s'ajouter au groupe au début du semestre. Dans tous les cas, votre encadrant tâchera d'adapter les exigences du projet à la taille de votre groupe.

LES DOCUMENTS A RENDRE

A qui rendre les documents en cours de projet?

Sauf mention contraire, les documents à rendre en cours de projet sont à déposer sur la forge logicielle de l'UFR de Mathématiques et d'Informatique.

Comment rendre mon projet ?

Tous les projets et les documents sont à rendre en ligne sur la forge logicielle de l'UFR de Mathématiques et d'Informatique. Chaque équipe devra créer une page sur le wiki en respectant un modèle donné. Un modèle est consultable à l'adresse suivantes: modèle. Pour connaître les commandes de bases du wiki vous pouvez consulter l'aide. Le modèle décrit tous les documents que vous devrez absolument déposer sur votre page. Les mots de passe de la page wiki de votre équipe vous seront communiqués selon une procédure qui vous sera donnée par courriel. Suivez le modèle qui vous est fourni avant la date limite de dépôt indiquée dans le planning. Après cette date vos comptes seront bloqué et vous ne pourrez plus faire de modification. Seul le rapport final devra être déposé au format papier au secrétariat avant la date limite de dépôt indiquée sur le planning. L'ensemble des documents (cahier des charges, cahier de recettes, compte-rendus etc.) ont normalement déjà été déposés sur la forge.

Quand dois-je rendre les documents ?

Vous devez vous reporter à la rubrique Dates importantes. La remise des documents avant les dates limites indiquées constitue une des éléments de notation de votre projet.

Quel logiciel utiliser pour effectuer des captures video ?

Vous pouvez utiliser les logiciels suivants pour réaliser une capture vidéo de votre présentation ou de votre démonstration :

Vous pouvez également convertir vos vidéos au format gif animé pour illustrer vos documents électroniques. Pour cela, vous pouvez utiliser :

Enfin, si vous souhaitez faire du montage vidéo, vous pouvez utiliser OpenShot Éditeur de vidéos.

Comment sonoriser un diaporama ?

Si vous utilisez Powerpoint, vous trouverez un guide intitulé "Enregistrer un diaporama avec une narration et un minutage des diapositives" dans la documentation en ligne.

Comment convertir un diaporama en vidéo ?

Si vous utilisez Powerpoint, vous pouvez convertir votre diaporama sonorisé en vidéo en suivant le guide : "Convertir votre présentation en vidéo" dans la documentation en ligne.

LE SERVEUR SVN

Comment initialiser mon dépôt SVN ?

Un dépôt SVN doit contenir 3 répertoires de base : branches, tags, trunk. Avant toute utilisation avec du code source, vous devez créer ces 3 répertoires qui vous permettent d'organiser correctement votre projet et de gérer les différentes branches de celui-ci.

Avant d'utiliser le serveur SVN, vous devez lire la documentation à votre disposition en commençant par la page Subversion.

A quoi servent les 3 répertoires de mon dépôt SVN ?

Le répertoire trunk est le tronc principal, il doit contenir votre dernière version fonctionnelle. Le répertoire branches vous permet de développer de nouvelles fonctionnalités. Tant qu’elles ne sont pas terminées, le code source correspondant reste dans la branche créée à cet effet. Lorsque la fonctionnalité est validée, elle peut être intégrée au tronc principal. Le répertoire tags contient les informations de version de votre projet; il sont utiles pour identifier les évolutions majeures de votre projet.

Avant d'utiliser le serveur SVN, vous devez lire la documentation à votre disposition en commençant par la page Subversion.

Puis-je utiliser un autre serveur de gestion de versions que le SVN de l'UFR ?

Non, le serveur SVN de l’UFR est privé (contrairement à de nombreux outils disponibles sur le web). Votre dépôt SVN est utilisé pour évaluer votre projet.

J'ai du mal à me connecter sur le serveur SVN; que dois-je faire ?

Tout d'abord, vous devez lire la documentation mise à votre disposition sur la page suivante : Subversion. N'utilisez un client graphique que si vous maitrisez correctement le client SVN en ligne de commande car les paramètres par défaut ne correspondent probablement pas aux consignes qui vous ont été données.

  • Si vous êtes sûr d'utiliser correctement votre client SVN et qu'un problème subsiste : lisez le message d'erreur indiqué par votre client SVN.
  • Si vous n'arrivez pas à trouver le message d'erreur, utilisez un client en ligne à partir d'une machine en salle de TP.

A l'aide de la documentation, le message d'erreur doit vous permettre d'identifier le problème.

  • Si le problème vient du client : faites les corrections nécessaires sur votre machine.
  • Si le problème vient du serveur : contacter le responsable de l'UE en précisant toutes les démarches entreprises pour identifier le problème et les résultats obtenus.

DEROULEMENT DU SEMESTRE

Sachant que les affectations ont eu lieu tardivement, serait-il possible de mettre à jour le planning ?

Malgré un démarrage tardif, le planning n’a pas vocation à changer car le semestre s’inscrit dans un calendrier pré-établi. Cela signifie qu’il serait souhaitable, dans la mesure du possible, de converger vers le planning prévisionnel dès que possible.

En général, les vacances de printemps constituent un point de convergence raisonnable.

LA SOUTENANCE

Quelle est la durée de la soutenance ?

  • L3 : 15 minutes (environ 10 à 15 diapositives)
  • L2 : 10 minutes (environ 8 à 10 diapositives)

Comment se déroulent les soutenances ?

La soutenance a lieu après la période des examens. Elle se déroule en deux phases : un exposé puis la réponse aux questions du jury. Le temps de parole doit être, sauf cas particuliers, partagé entre les membres de l'équipe. Le jury est composé du responsable de l'UE, d'encadrants de projet (et si possible le votre), des enseignants d'anglais et de communication.

Quel matériel est mis à votre disposition pour les soutenances ?

Vous aurez à votre disposition un vidéoprojecteur dédié pour effectuer votre présentation. Vous devez venir avec votre propre ordinateur. Idéalement, vous aurez trsté que votre ordinateur fonctionne bien avec le vidéoprojecteur. Attention le diaporama que vous présentez doit être identique à celui déposé sur votre page projet. Au cas où, prévoyez une clé USB avec votre diaporama dessus.

Qu'est-ce que le plagiat ?

Le plagiat (du latin kidnapper) est un terme qui signifie: faire passer le travail d'un autre pour le sien; sciemment mais aussi par inadvertance. Cela recouvre les pratiques suivantes: les fausses citations ou les fausses informations, les documents rédigés par d'autres ou intentionnellement mal rédigés, l'absence de reconnaissance d'autres auteurs ou de collaborateurs, et tout autre forme de malhonnêteté académique. Dans le cadre de ces projets, il est évident que vous pouvez utiliser des ressources externes (exemples, librairies, composants logiciels, etc..). D'ailleurs, l'utilisation de ces ressources peut accélérer le développement de votre projet et peut en améliorer la qualité; c'est un aspect important de la pratique de développement d'applications. Cependant, cela ne signifie pas qu'il soit acceptable de soumettre un programme dont le code source n'est pas le vôtre, sans explicitement citer vos sources. Donc, vos sources doivent être clairement et explicitement indiquées dans tout ce que vous produisez.

En cas de plagiat, les sanctions sont sévères : vous encourrez un zéro et dans les cas de fraude volontaire le conseil de discipline , vous devez donc toujours être attentif dans l'identification de toutes vos sources. En cas de doute, vous devriez demander à votre encadrant ce qui est approprié et ce qui ne l'est pas.

LA NOTATION

Comment est calculée la note de l'UE de projet ?

En L3, il y a trois notes :

  • la note d'anglais qui compte pour 1,5 ECTS
  • la note de communication pour 1,5 ECTS
  • et la note d'informatique pour 9 ECTS

La note de l'UE pré-professionnelle est la moyenne pondérée de ces trois notes.

En L2, il n'y a pas de notes d'anglais, ni de communication, il n'y a que la note d'informatique; elle compte pour 6 ECTS.

Comment est déterminée ma note d'informatique ?

Ces informations ne sont pas à jour se reporter aux informations données en amphi

Vous êtes évalués à la fois de manière collective et à la fois de manière individuelle. Autrement dit, les individus d'un même groupe de projet peuvent avoir des notes différentes.

Deux éléments permettent aux responsables de l'UE de déterminer votre note finale :

  • L'évaluation du travail collectif selon les critères de qualité présenté en cours (collaboration, documentation, respect des consignes, …)
  • La contribution individuelle au travail collectif (investissement personnel, apport au projet, régularité du travail, niveau de compétences démontré, …)

Exemple (notes données à titre indicatifs, la situation étant décrite ici très brièvement)

Pour un projet moyen, dont l'évaluation collective donnerait une note de 11/20 (NC), et un groupe de 4 étudiants ayant des comportements et des contributions différentes :

  • Le premier a eu un investissement constant, a été le moteur de l'équipe NC=11 NF=15/20
  • Le deuxième a travaillé mais sa contribution est très insuffisante NC=11 NF=6/20
  • Le troisième a travaillé correctement et a bien participé aux réunions NC=11 NF=12/20
  • Le quatrième était présent aux réunions mais n'a jamais rien dit de sa propre initiative. Il avait du mal à répondre aux questions et semblait plutôt perdu. N=10 NF=02/20
Tableau bonus/malus
Situation (liste non-exhaustive) Bonus/Malus
Non-respect d'une consigne majeure -3
Non utilisation du SVN -3
Documents contenant de nombreuses fautes d'orthographe -3
Absence de voeux au début du semestre -3
Non respect d'une consigne mineure -1
Mauvaise utilisation du SVN -1
Rendu en retard (par rendu) -1
Participation hackathon (si classé dans le 1er tiers) +1
Participation action promotion des projets +0,5
En cas de plagiat avéré, vous encourrez un zéro et dans les cas de fraude volontaire le conseil de discipline.

En L3, comment est calculée ma note d'anglais ?

  • 50% sur le travail fourni en anglais pendant le semestre
  • 50% sur la prestation lors de la soutenance

La grille d'évaluation est la suivante:

Travail du semestre
Techniques évaluées Points attribués
Expression orale fluidité 3
prononciation 3
vocabulaire 3
grammaire 3
Participation/ présence (effort) 5
Ecrit 3
Soutenance
Techniques évaluées Points attribués
Expression orale fluidité 4
prononciation 4
vocabulaire 4
grammaire 3
Capacité d'engager une audience 3
Réponse aux questions/ interactivité en groupe 2

En L3, comment est calculée ma note de Communication ?

  • pour 1/3 avec les notes obtenues aux deux TD
  • pour 2/3 avec la note obtenue lors de la soutenance.

En L3, lors de la soutenance, dois-je répondre en français ou en anglais aux questions posées par les membres du jury ?

Il y a trois cas de figure :

  • l'enseignante d'anglais pose une question en anglais : répondre en anglais

L'étudiant doit répondre en anglais aux questions posées en anglais par l'enseignante d'anglais.

  • un autre membre du jury pose une question en anglais : répondre de préférence en anglais

L'étudiant est encouragé à répondre en anglais aux autres questions posées en anglais. Il peut toutefois, s'il estime que cela nuirait à la clarté de sa réponse, répondre en français.

  • un membre du jury pose une question en français : répondre en français

L'étudiant répond en français aux questions posées en français

Je ne comprend pas ma note de projet. Comment faire ?

Les notes ont été arrêtées par les responsables de l’UE et ne peuvent être modifiées par ces responsables qu’en cas d’erreur matérielle.

Les questions et les demandes d'explication doivent être faites par courriel adressé aux responsables de l’UE. Elles ne peuvent concerner qu'un étudiant (pas de demandes collectives).

Le sujet du courriel doit être « [UE Projets] Demande d'explication ».

Préciser votre nom, prénom, numéro étudiant, année (L2 ou L3 Miage ou L3 Info) ainsi que l'identifiant de votre groupe. Merci de n'oublier aucune de ces informations.

Expliquer ensuite de façon détaillée les explications que vous souhaitez obtenir.

Vous devez transmettre cette demande dans les 7 jours suivant la publication des notes pour recevoir une réponse (quelques jours de délai).

En aucun cas, vous ne devez contacter l'enseignant qui vous a encadré à ce sujet : ce n'est pas lui qui a fixé votre note mais ce sont les responsables de l'UE.

Vous serez alors convoqués à une séance d'explication de notes qui vous permettra d'obtenir l'explication demandée.

Il s'agit d'une séance d'explication de notes et pas d'une correction de notes.

J'ai beaucoup travaillé pendant ce projet et le résultat que j'ai obtenu ne me semble pas à la hauteur de la quantité de travail fourni. Est-ce normal ?

Oui, si vous ne maîtrisiez pas les prérequis nécessaires à l'UE de projet, vous avez pu travailler beaucoup et ne pas obtenir la note que vous estimez correspondre à la quantité de travail fourni. La notation est basée sur la qualité perçue du travail présenté et non sur la quantité de travail déclarée.

Je souhaite une lettre de recommandation. Que dois-je faire ?

Pour obtenir une lettre de recommandation,​ vous devez :

  • avoir obtenu au moins 16/20 à l'une des UE de projets de L2 ou de L3 et au moins 12/20 de moyenne générale au semestre correspondant.
  • prendre rendez-vous auprès du responsable de l'UE en lui transmettant votre relevé de notes et en lui indiquant les établissements souhaités.

Pour adresser votre demande, le sujet du courriel doit être « [UE Projets] Demande d'une lettre de recommandation ».

ressources/faq/faq.txt · Dernière modification : 2023/05/16 16:41 de David Janiszek

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki