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projets:licence3:2016-2017

Projets tutorés 2016-2017

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Sujet L3A - Mes Sorties à Paris Descartes

Nom de l'encadrant: David Janiszek
Mail de l'encadrant :

small-network-of-people.jpg

Catégorie(s): smartphone, startup

Présentation du sujet
Le sujet proposé est une plateforme web et mobile sous android où les utilisateurs inscrits proposent des sorties aux autres utilisateurs. Le but est de permettre aux étudiants de tisser des liens sociaux avec d'autres étudiants de l'université Paris Descartes. Cette plateforme permettra donc d'avoir un compte utilisateur à l'étudiant qui le souhaite et permettra de poster des invitations à des sorties auxquelles pourront s'inscrire d'autres utilisateurs du site.

Langages et technologies à utiliser
Java/Android/XML

Contraintes
Posséder un smartphone (Android recommandé)

Sujet L3B - Librairie de calcul haute-performance pour séries temporelles sur GPGPU

Nom de l'encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): Application scientifique, open-source

Contexte:
Depuis quelques années, les processeurs graphiques (Graphics Processing Unit - GPU) sont utilisés pour réaliser des calculs scientifiques. En effet pour les traitements pouvant être parallélisés, les GPU sont 10 à 40 fois plus rapides que les processeurs centraux (Central Processing Unit - CPU). L'utilisation d'un GPU afin de réaliser des traitements autres qu'un simple affichage vidéo est appelée en anglais General-Purposed Processing on Graphics Processing Units (GPGPU)

Les 2 constructeurs de cartes graphiques (Nvidia et ATI/AMD) utilisaient chacun leur langage de programmation (CUDA et Stream) jusqu'à ce qu'ils adoptent la norme OpenCL. Dans les implémentations actuelles, il s'agit d'un ensemble de fonctions utilisables en C.

Les séries temporelles sont des suites de valeurs numériques organisées de manière temporelle. Il s'agit d'un outil de modélisation basé sur des statistiques essentiellement utilisé pour décrire temporel des phénomènes économétriques comme les cours de la bourse, mais il peut aussi servir pour la météorologie. Cet outil permet d'analyser un phénomène et éventuellement de prédire ses évolutions en fonction de son évolution passée.

Objectifs:

L'objectif de ce projet est de développer une librairie logicielle en OpenCL qui permette l'utilisation de la puissance de calcul d'une carte graphique afin de traiter efficacement des séries temporelles. D'autres algorithmes plus complexes pourraient aussi être implémentés en fonction du niveau en mathématiques des membres du groupe.

Mots-clés:
OpenCL, GPGPU, calcul haute performance, séries temporelles

Remarque

La réussite de ce projet peut mener à un stage

Sujet L3C - Editeur de réseaux neuronaux profonds

Nom de l'encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): Application scientifique, open-source

Contexte:
Depuis les début de l'informatique, une partie de l'intelligence artificielle suit une approche bio-inspirée pour développer de nouveaux outils. C'est par exemple le cas avec les réseaux de neurones artificiels, qui s'inspirent du fonctionnement du cerveau.

Dans ce domaine, les succès étaient relativement modestes mais ces dernières années, les réseaux neuronaux profonds (deep learning) sont en train de révolutionner des pans entiers de l'apprentissage automatique (machine learning) et de l'intelligence artificielle. De nombreux exemples d'applications basées sur cette approche en analyse d'image, traitement automatique des langues, traduction automatique, … sont spectaculaires.

Pour chaque application, les chercheurs et les ingénieurs ont conçus de nouvelles architectures de neurones artificiels, d'organisation de couches ou de réseaux. Chaque nouveauté introduisant de nouvelles possibilités.

Dans ce cadre, on souhaite développer un éditeur dont l'objectif est de permettre la création rapide de réseaux de neurones et la génération automatique du code source correspondant en ciblant des librairies existantes largement utilisées par la communauté. Le paradigme de programmation envisagé pour cet outil est la programmation visuelle afin de lier rapidement les différents composants disponibles pour créer de nouveaux réseaux neuronaux.

Objectifs:

Le travail a réaliser au cours de ce projet consiste à :

  • étudier les différentes architectures de neurones et de réseaux neuronaux proposées par les librairies ciblées
  • étudier les différentes spécificités des librairies ciblées afin de trouver le dénominateur commun.
  • spécifier les composants graphiques à mettre en oeuvre
  • créer l'éditeur et le générateur de code source.
  • tester les réseaux neuronaux ainsi créés et les performances du code source généré.

Contraintes:

  • Pour tester, le code générer il serait souhaitable de disposer d'une machine avec un GPU nVidia compatible avec les dernières version de CUDA.

Mots-clés:
Intelligence artificielle, machine learning, deep learning, réseaux de neurones profonds, GPGPU

Langages :
Python, Lua, Javascript

Remarque

La réussite de ce projet peut mener à un stage

Sujet L3D : Site de financement participatif

Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): Site web, startup

Objectif:

L'objectif de ce projet est de développer un site web permettant à un porteur de projet de présenter son projet à une communauté afin de lever des fonds pour sa réalisation.

Description:
Chaque projet peut ainsi proposer des informations, permettre à la communauté de faire des propositions d'amélioration, informer la communauté de l'avancement du projet. La participation au financement de ce type de projet peut se faire avec ou sans contre-partie car il peut s'agir d'un projet humanitaire, d'un projet musical ou un projet logiciel. Ainsi, les projets peuvent être ouverts et libres de droit ou uniquement accessibles à des personnes ayant été invitées.

Pour faciliter la diffusion des informations, il est évidemment nécessaire de connecter ces communautés aux réseaux sociaux.

Sur le site, l'échange d'informations avec la communauté pourra être soit synchrone via un chat soit asynchrone via un tableau noir (cf le wall de facebook); sur le site web et les réseaux sociaux.

Langages et technologies à utiliser Symfony2, ORM, PHP5 , HTML5, CSS3

Sujet L3E: Framework de géolocalisation précise

Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): Smartphone

Objectif :

L'objectif de ce projet est de développer une application pour smartphone permettant de connaître précisément sa position , y compris à l'intérieur d'un bâtiment et d'un tunnel lorsque le signal GPS est insuffisant pour obtenir une position.

Travail à effectuer :
Le framework développé devra être utilisé dans une application de navigation sur une carte différents types de cartes. Les cartes utilisées par le framework doivent pouvoir être interchangeables : OpenStreetMap (open-source), Google Maps, Yahoo Maps, …

Langages/technologies à utiliser

Java/XML (android) ou Obective C/C++(iOS), REST, JSON, PostgreSQL, GPS

Contraintes :

Posséder au moins un smartphone dans le groupe (iOS ou android).
Ce framework doit pouvoir être utiliser par d'autres projets.

Sujet L3F : Comparateur de prix

Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): Smartphone, web, startup

Contexte:
Dans notre vie quotidienne, la plupart des produits de la vie courante sont étiquetés à l'aide de code-barres. Un magasin détermine la correspondance entre la signalétique du code-barre et le prix du produit, le code-barre étant scanné quand nous passons en caisse. Le projet proposé devra permettre de développer une application logicielle permettant à un utilisateur de smartphone de rentrer cette correspondance au sein de son téléphone et également lui proposer différents moyens de visualiser l'évolution des coûts d'un magasin à un autre et au sein du même magasin sur une période donnée.

Objectifs:

  • Permettre la capture d'un code-barre par le smartphone
  • Créer une base de données qui s'enrichit par la capture de ces code-barres
  • Utiliser la géolocalisation déjà présente dans le smartphone pour permettre l'entrée par l'utulisateur du nom du magasin où se trouve ce code-barre
  • Permettre la comparaison de prix d'un meme code-barre de façon graphique dans différents magasins mais également la visualisation de l'évolution du prix du produit correspondant au sein du même magasin.

Contraintes:
Posséder un smartphone dans le groupe (iOS ou android)

Remarques:
Le projet se basera sur des réalisations antérieures

Mots-clés:
Smartphone, comparateur de prix, code barre, géolocalisation, base de données

Langages/technologies à utiliser

Java/XML (android) ou Obective C/C++(iOS), REST, JSON, PostgreSQL

Remarque

La réussite de ce projet peut mener à un stage

Sujet L3G: Perfect Melody

Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :

Categorie(s): Application musicale, Smartphone

Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer une application qui détermine une partition à partir d'une mélodie chantée par l'utilisateur. Dans un deuxième temps, l'application pourrait proposer l'instrument le plus adapté pour jouer cette partition. Idéalement cette application sera multi-plateforme (PC, tablette, smartphone). Afin de permettre un maximum d'interopérabilité, l'application devra être capable de produire un fichier midi correspondant à la partition.

Langages/technologies à utiliser

Java ou C/C++ (PC), Java/XML (android) ou Obective C/C++(iOS), MIDI

Contraintes :

Dans le cas d'une application sur smartphone, il faut posséder au moins un smartphone dans le groupe (iOS ou android).
L'architecture de l'application doit permettre une intégration des fonctionnalités de base dans d'autres projets.


Sujet L3H: Cloud Computing

Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :

Categorie(s): Site web, web service, intelligence artificielle, startup

Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer un prototype de webservice qui permet d'utiliser des ressources de calculs déportées pour résoudre des problèmes d'intelligence artificielle.

Travail à réaliser :
Dans un premier temps, il faudra écrire les interfaces entre les programmes d'intelligence artificielle sélectionnés et le webservice consistant en une API RESTful afin de proposer ce service par un calcul déporté. Puis, dans un second temps, il faudra créer le site web permettant la gestion des comptes. Enfin, on réalisera les calculs sur des instances d'un service de cloud computing.

Langages/technologies à utiliser
Langages : Python, Ajax, PHP, Java, C++, Bash
Cloud : Heroku, AWS

Contraintes :

Sujet L3I: Algorithmes animés

Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :

Categorie(s): Application, Application web

Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer une application qui facilite l'apprentissage de l'algorithmique et de la programmation. L'idée est de présenter des algorithmes avec leur implémentation dans différents langages de programmation tout en permettant leur exécution pas à pas dont le résultat sur les données ou types de données abstraits en mémoire sera représenté sous forme visuelle animé.

Le programme pourra être une application stand-alone, une application web ou un module de moodle pour faciliter sa diffusion.

Langage(s) et technologie(s)

C, Java, Python, HTML5/CSS, Javascript

Contraintes :


Sujet L3J: Distance

Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :

Categorie(s): Application web, startup

Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer une application qui représente visuellement les distances temporelles entre tous les points d'une carte en fonction des différents mode de transport à disposition : pieds, vélo, voiture, transports en commun, etc. Pour cela, il faudra utiliser des données Open Data pour les transports en communs, mais aussi estimer les distances en voitures ou à pieds en utilisant les algorithmes de recherche de chemin issus de l'Intelligence Artificielle et utilisés par tous les sites de planification de trajet (Mappy, Google Maps, Plans, etc…)

Langage(s) et technologie(s)

A déterminer

Contraintes :


Sujet L3K: Journal de patient d'orthophoniste 2.0

Encadrant : David Janiszek / Louise Ruffle
Mail de l'encadrant :

Categorie(s): Application web, smartphone

Contexte:
Au cours de sa vie, 1 personne sur 3 souffre d’un problème vocal et 1 sur 40 subit une pathologie de longue durée. Pour ceux qui utilisent la voix comme outil essentiel de travail, la dysphonie peut être une maladie invalidante. La voix représente pour chacun sa capacité fondamentale de s’exprimer et d’interagir avec autrui.

Pourtant il existe une très large gamme de facteurs qui peuvent causer des problèmes vocaux, et pour arriver à un traitement efficace il est important de les identifier avec précision. Au cours du rendez-vous chez le médecin ou l’orthophoniste, les patients éprouvent souvent du mal à se rappeler de leurs symptômes. Le projet proposé vise à développer une application permettant aux patients d’enregistrer leurs symptômes et d’évaluer leur voix immédiatement tout au long de la journée et sur la durée du suivi médical, créant ainsi une base de données de grande valeur pour l’équipe médicale et pour faciliter et personnaliser le traitement.

Objectif:
Créer une application Android capable de suivre l’évolution d’un problème vocal au cours d'une thérapie avec les fonctionnalités suivantes:

  • Permettre l’évaluation de la voix du patient dans un journal
  • Permettre au patient d’identifier ses symptômes et de les enregistrer dans le journal
  • Permettre au patient de noter la pratique de ses exercices vocaux
  • Permettre au patient d’enregistrer un échantillon de sa voix (par exemple, quand il l’a évaluée ‘très mauvaise’)
  • La création de graphique pour illustrer l’interaction entre les facteurs et l’évaluation de la voix
  • L’exportation des données

Cette application doit être multilingue (au moins : anglais et français)

Langage souhaité :
Java, XML, éventuellement PHP/MySQL

Contrainte :
Posséder une smartphone sous Android


Sujet L3L: Entr'aide 2.0

Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :

Categorie(s) : Site web, startup

Contexte:

L'objectif de ce projet est de développer une application permettant la création et l'animation de communautés d'entraide basées sur l'échange de compétences. Cette application doit être facile d'accès et multiplateforme : web, tablette, smartphone.

Objectif :

Réaliser une application permettant à l'utilisateur :

  • de saisir ses compétences
  • de chercher un échange de compétences

Langage(s) et technologie(s) :

  • PHP, HTML5, CSS
  • Framework : Symfony2 ou Phalcon

Sujet L3M: Stolen or Not ?

Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :

Categorie(s) : Site web

Contexte:

L'objectif de ce projet est de développer un site web qui permet de déterminer si un objet d'occasion a été volé ou non. Le processus se déroule en deux étapes:

  • on référence les caractéristiques de l'objet volé afin de pour l'identifier avec certitude
  • un acheteur potentiel peut vérifier sur le site si l'objet qu'on lui propose est référencé ou non.

Dans le cas où le site web serait terminé rapidement, on envisagera de rendre cette application multiplateforme : web, tablette, smartphone.

Objectif :

Réaliser une application web permettant à l'utilisateur :

  • de saisir les caractéristiques d'un appareil
  • de chercher si un appareil est déjà référencé

Langage(s) et technologie(s) :

  • PHP, HTML5, CSS
  • Framework : Symfony2 ou Phalcon
  • API REST

Sujet L3N: Minify

Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :

Categorie(s) : Site web

Contexte:

La curation de contenu est une activité de veille qui consiste à collecter, structurer et à commenter des contenus perçus comme étant pertinents pour un thème donné. La curation est utilisée par des sites web, des bloggeurs ou des entreprises qui souhaitent diffuser ou partager une information de qualité en rendant certains contenus plus accessibles.

Les entreprises se servent d'outils de curation pour leur veille technologique ou veille concurrentielle, les bloggeurs pour déterminer les tendances, etc… La curation est une activité de veille qui consiste à collecter, structurer et à commenter des flux d'informations autour de certains thèmes afin de reformuler l'information et de dégager des tendances. Cette activité est largement utilisée par les entreprises pour déterminer les évolutions technologiques, économiques et culturelles, les influenceurs du net

Objectifs:

L'objectif de ce projet est de développer un site web permettant de :

  • réaliser une curation de contenus,
  • présenter la curation (en réalisant des miniatures)
  • commenter les ressources sélectionner
  • échanger avec les internautes autour des différentes curations
  • archiver les ressources web.

Mots-clés:
Curation, collecte d'information, scrapping, veille

Langage(s) et technologie(s) :

  • PHP, HTML5, CSS
  • Framework : Symfony2 ou Phalcon
  • API REST

Sujet L3O: Optim'Learn

Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :

Categorie(s) : Smartphone

Contexte:

L'objectif de ce projet est de développer une application qui facilite l'apprentissage de n'importe quel sujet en utilisant les derniers résultats de la recherche en sciences cognitives sur les mécanismes de la mémoire.

Objectifs :

Réaliser une application smartphone permettant à l'utilisateur :

  • de fixer des objectifs
  • saisir les caractéristiques de ses séances d'apprentissage
  • de lui rappeler ses exercices de mémorisation

L'interface devra être soignée car elle participe à l'acceptation de l'application

Langage(s) et technologie(s) :

  • Java/Android

Sujet L3P: Curriculum

Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :

Categorie(s) : Site web

Contexte:

L'objectif de ce projet est de développer un site web qui permette de construire un cursus d'apprentissage personnalisé en fonction des objectifs que se fixe l'utilisateur en termes de savoirs et de savoir-faire. Le cursus ainsi construit pourra être validé par l'équipé pédagogique.

Objectifs :

L'application web doit permettre à l'équipe pédagogique de :

  • définir les caractéristiques de toutes les unités d'enseignement à partir d'un référentiel de compétences

Elle doit également permettre à l'utilisateur :

  • de définir ses objectifs

Enfin l'application doit :

  • générer le curriculum le plus adapté aux objectifs de l'utilisateur (algorithme de parcours de graphe)
  • valider les progrès réalisés par l'utlisateur

Langage(s) et technologie(s) :
A déterminer

Sujet L3Q: Secure NetDrive

Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant :

Categorie(s) : application, sécurité

Contexte:

L'objectif de ce projet est de développer un système de fichiers virtuel dont les données sont stockées en ligne de manière encryptée et sécurisée.

Objectifs :

Réaliser un module FUSE qui implémente les différents mécanismes de sécurisation, de cryptage et de distribution L'interface utilisateur du programme de paramétrage devra être simple à utiliser.

Langage(s) et technologie(s) :

  • C, Python

Sujet L3R - Notation automatisée de programmes java

Nom de l'encadrant: David Janiszek
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): Application web

Présentation du sujet
Un apprentissage efficace et durable passe par une validation rapide de la compréhension des éléments présentés puis par une utilisation régulière des acquis. Pour cela on envisage de mettre en place un système de notation automatisée des projets java maven en fonction des objectifs d'apprentissage.

Cette évaluation automatisée est basée sur la qualité du code produit et le résultat obtenu à des tests unitaires.

Dans un premier temps, l'enseignant crée l'évaluation en déposant l'énoncé du projet, les tests unitaires à utiliser et les modalités d'évaluation. Ensuite, chaque étudiant accède à un formulaire pour déposer son travail. Le projet est alors placé dans un répertoire prédéfini. Enfin, pour chaque critère de qualité et à chaque test unitaire est associée une note. La note finale est la somme des notes.

Le projet sera réalisé en Java et utilisera maven pour les tests unitaires et la journalisation. Le dépôt svn sera utilisé dès le début du projet par tous les membres de l'équipe.

Documents fournis
Exemple de projet maven avec fichier de configuration fourni par l'enseignant pour la notation

Langage(s) et technologie(s):
Java, Maven, JUnit, SonarCube, moodle

Référence(s) :
https://en.wikipedia.org/wiki/SonarQube
https://fr.wikipedia.org/wiki/JUnit

Contrainte(s) :


Sujet L3S - Robot solveur de rubik's cube

Nom de l'encadrant: David Janiszek
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): Robotique

Présentation du sujet
Le Rubik's cube est un casse tête géométrique inventé par Erno Rubik très populaire dans les années 80.

Il s'agit d'un cube dont les 6 faces sont composées de 9 carrés qui peuvent être mélangés. Le but du jeu est alors de rassembler tous les carrés de la même couleur sur la même face.

rubik_s_cube.jpg

L'objectif de ce projet est de construire un robot qui permette la résolution d'un rubik's cube et d'implémenter plusieurs algorithmes de résolution

Langage(s) et technologie(s):
Java ou C

Référence(s) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rubik's_Cube

Contrainte(s) :


Sujet L3T - Croissance des hyphes de champignon : modélisation et optimalité de l’exploration spatiale

Nom de l'encadrant: Eric Herbert et Florence Leclerc
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): Application

Présentation du sujet
L’exploration spatiale de l’environnement immédiat est vitale pour l’exploitation des ressources énergétiques du champignon et donc pour sa survie. Pour cela, la spore du champignon produit des hyphes qui croissent et quadrillent l’environnement. On peut distinguer des hyphes de type rapide, d’exploration, à la croissance quasi-rectiligne, puis d’autres hyphes qui apparaissent comme embranchement de ces premières. Ces hyphes secondaires réduisent la taille de maille de la grille ainsi constituée. Il est remarquable de constater que la croissance semble guidée par des contraintes fortes : chevauchement, évitement ou raccord, croissance radiale puis maillage fin, quasi-équirépartition des embranchements secondaires. Le sujet proposé dans ce stage est l’étude de la croissance des hyphes du champignon filamenteux Podospora anserina. Outre son intérêt fondamental sur l’exploration spatiale d’une ressource énergétique par un système vivant, cette étude est directement liée à l’optimisation de la dégradation des végétaux et donc sur la valorisation des déchets organiques. Le travail sera basé sur l’exploitation des séries temporelles du squelette du réseau d’hyphes, obtenues à partir des travaux expérimentaux préalablement traités. Les questions posées sont de deux types :

  1. l’identification des hyphes rapides, secondaires et de la distribution des angles d’embranchement,
  2. l’exploitation de ces informations afin d’extraire des signatures statistiques et de proposer un modèle analytique/numérique permettant de retrouver ces signatures en fonction de quelques paramètres clés. Des descriptions en réseaux de type branching random walks (e.g à l’aide d’arbres de Galton-Watson non génériques sur Z2 pour commencer, ou encore de décoalescence de particules), couplées ou non à des approches en équations de réaction/diffusion à coefficients fortement hétérogènes ou en level–set, semblent prometteuses, mais restent à valider.

Des codes et routines en Python sont déjà disponibles.

Langage(s) et technologie(s):
python

Référence(s) :

  • Yafetto, L., Davis, D. J. & Money, N. P. Biomechanics of invasive growth by Armillaria rhizomorphs. Fungal Genet. Biol. 46, 688–694 (2009).
  • Silar Ph., Chap. 12 Podospora anserina : From Laboratory to Biotechnology in B.A. Horwitz et al. (eds.), Genomics of Soil- and Plant-Associated Fungi
  • F. Comets, T Meyre : Calcul Stochastique et Modèles de Diffusions, Cours & Exercices. Dunod, 2006.
  • Random walks and trees, Zhan Shi, esaim : proceedings, January 2011, Vol. 31, 1-39.
  • Branching brownian motion and the spinal decomposition, Zhan Shi, 2015 (pdf)

Contrainte(s) :


Sujet L3U - Big data application

Nom de l'encadrant: Dragutin Jastrebic, Koviljka Lukic Jastrebic
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): Découverte

Présentation du sujet
Selon Wikipedia, Big data, littéralement les « grosses données », ou mégadonnées , parfois appelées données massives , désignent des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l'information .

D’où provient cette masse de données ? ad-exchange.fr_wp-content_uploads_2013_06_big-data.jpg Les systèmes traditionnels, contenant les données structurés, appelées les SGBDR, stockent des données de plus en plus volumineuses.

  1. Ils gardent de plus en plus de données historiques.
  2. Les logiciels sont de plus en plus nombreux, à part les logiciels dédiés aux entreprises, les sites internet et/ou des logiciels grand public tel que Youtube,Facebook, Twiter contribuent à cette explosion de données
  3. Les bases de données contiennent les données de plus en plus détaillées.

Par exemple les systèmes de facturations des téléphones portables stockent les informations sur la géo-localisation avec l'apparition des smartphones

La croissance des données non-structurées est également présente:

Par exemple, pour développer le logiciel X un groupe de Y développeurs à travaillé sur Z ordinateurs et a échangé N mails, et a écrit M documents qui accompagnent le logiciel. Le logiciel en question produit aussi une quantité importante de traces applicatives, indiquant le nombre de connexions, le nombre d'actions (lectures, mises à jour) etc. Ces données (e-mails, documents, traces) sont potentiellement intéressantes pour le management de l'entreprise.

Toutes ces données, structurées et non-structurées, publiques, données d’entreprise, sont en format électronique, donc, potentiellement exploitables par des logiciels.

Toutes ces données sont donc Big Data.

Les bases de données traditionnelles Oracle, SQL Server DB2 ont été conçues pour garantir l'accès concurrent aux données, l'aspect transactionnel des traitements, pour pouvoir accepter des centaines de sessions utilisateurs, pour fournir des métriques précises sur l'utilisation du système au niveau de processeur, mémoire, réseau.

Ces bases de données sont donc plus lentes en terme de consultation de données massives et non structurées.

Des nouvelles technologies comme Hadoop, et bien d'autres sont orientées uniquement vers la consultation des données, traitement massif des données, structurées ou non structurés.

Hadoop implémente la technologie du sharding, qui distribue le travail sur plusieurs nœuds et permet de cette façon de traiter une masse de données importante. Les outils qui accompagnent Hadoop sont Hive, Hbase, Spark…

Dans le contexte de notre projet, nous allons travailler sur le développement d'une nouvelle base de données, orientée Big Data.

Cette nouvelle base de données peut avoir ses propres données mais voit aussi les données de Hadoop comme ses données locales. Ces données peuvent être structurées (les tables relationnelles) ou non-structurées (les articles des journaux, les images …)

Puis, les données sont visualisées via les pages web.

Langage(s) et technologie(s) :
C, Java, HTML, Hadoop (avec Hive,Hbase, Spark…)
Java Spring (MVC et Spring web flow) , Oracle, Weblogic, Hadoop, MongoDB,PostgreSQL

Algorithmes :

Contrainte(s) :


Sujet L3V - Unity 3D - IA collectives dans un jeu vidéo 3D

Nom de l'encadrant: Claude Lattaud
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): Jeu vidéo 3D

Présentation du sujet
Ce projet reprend un sujet de projet proposé l'an dernier. L'objectif était le développement et la réalisation d'un outil de création de jeux vidéo d'aventure/rôle enrichi d'un outil lié aux bibliothèques d'objets 3D et d'une IA simple, le tout sous Unity3D. Celui-ci devait comporter un éditeur de quêtes et de personnages, un éditeur d'objets accompagné d'un ensemble d’interactions possibles, ainsi qu'une gestion basique de l'IA de personnages et de groupes de personnages. A l'heure actuelle, les bases d'un plugin stable sont établies, les étudiants pourront se procurer les sources et les rapports de l'an dernier sur la forge. Ils y trouveront, entre autres, un éditeur de quêtes et un éditeur de personnages simplifiés, une bibliothèque d'objets 3D et son gestionnaire, ainsi qu'un moteur simple d'IA. L'objectif pour cette année est donc d'améliorer les IA des personnages et des groupes de personnages. Ce dernier point reflète le corps principal de ce projet. Finalement, les étudiants, à l'aide de leur travail, devront montrer deux exemples d'utilisation, l'un dans le domaine du jeu vidéo et le second dans un domaine de leur choix, par exemple dans les serious game ou encore dans la médecine.

Références Unity 3D

Langage(s) et technologie(s) :
Unity, Mono (C#), UnityScript (Javascript), Boo, mySQL

Contrainte(s) :


Sujet L3W - Shogunity

Nom de l'encadrant: Claude Lattaud
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): Jeu vidéo 3D

Présentation du sujet
Ce projet se base sur un projet choisi et développé par des étudiants l'année dernière. Ceux-ci ont défini le jeu du shogi, conçu les pièces et réalisé une application fonctionnelle, mais sans y intégrer une IA un minimum efficace. L'objectif de ce projet est donc d'ajouter une surcouche IA au projet existant. Dans un premier temps les étudiants devront récupérer ce travail, effectuer une bibliographie pertinente des méthodes d'IA pouvant être utilisées et prendre en main le logiciel Unity à l'aide de tutoriels. Ensuite, ils s'attacheront à développer l'une de ces méthodes afin d'obtenir des résultats pertinents, l'un des points essentiels étant le parachutage des pièces. Dans un second temps, les étudiants devront analyser les performances obtenues par leurs algorithmes. Et en fonction de celles-ci, ils pourront reprendre et ajuster la méthode choisie au mieux. Finalement, ils feront une démonstration de leur application dans un face-à-face avec l'ordinateur.

Références Unity 3D

Langage(s) et technologie(s) :
Unity, Mono (C#), UnityScript (Javascript), Boo, mySQL

Contrainte(s) :


Sujet L3X - Unity 3D - Jeu de stratégie et IA

Nom de l'encadrant: Claude Lattaud
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): Jeu vidéo 3D

Présentation du sujet
Ce projet se base sur un projet développé par des étudiants durant les années passées. Ceux-ci ont défini les règles d'un jeu de stratégie, conçu les pièces en 3D et réalisé une application fonctionnelle, mais sans y intégrer une IA un minimum efficace. Le rôle de chaque pièce est bien délimité par son type. Une première ébauche d'IA a été ajoutée au projet, mais sans réellement convaincre. L'objectif de ce projet est donc de rendre efficace la surcouche IA du projet existant. Les étudiants s'attacheront donc dans un premier temps à développer la méthode d'IA utilisée, i.e. les systèmes de classifieurs. Les problématiques initiales devront être étudiées, à savoir le comportement ponctuel des pièces dans des situations données. D'autres problématiques peuvent s'ajouter comme des comportements coordonnés, par exemple pour cerner une pièce adverse ou encore défendre une de ses propres pièces, etc… Dans un second temps, les étudiants devront enrichir le jeu présent par l'ajout de nouvelles classes, avec leurs rôles propres, et de nouvelles compétences, par exemple. Finalement, ils feront une démonstration de leur application dans un face-à-face avec l'ordinateur.

Références Unity 3D

Langage(s) et technologie(s) :
Unity, Mono (C#), UnityScript (Javascript), Boo, mySQL

Contrainte(s) :


Sujet L3Y - Jeu de plateau

Nom de l'encadrant: Claude Lattaud
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): Jeu vidéo 3D

Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de concevoir et de réaliser un jeu de plateau 3D à l'aide du moteur physique Unity3D. Les règles du jeu sont au choix des étudiants, ainsi ils auront beaucoup de liberté quant à son développement. La contrainte essentielle est la nécessité d'avoir des pièces à déplacer, des jeux comme les échecs, Risk, Zargos, etc… sont donc des candidats potentiels, attention tout de même aux droits d'auteurs. Les étudiants pourront partir sur une base de jeu au tour par tour, même si cela n'est pas définitif. Le second point est l'intelligence artificielle, les étudiants devront implémenter une AI stable et suffisamment robuste, mais encore une fois les méthodes utilisées sont laissées au libre arbitre de ceux-ci. Le jeu devra donc se jouer à deux ou contre l'ordinateur. Si les étudiants le souhaitent et qu'ils en ont le temps, une couche réseau pourrait être ajoutée et permettre de jouer à plusieurs sur plusieurs postes différents.

Références Unity 3D

Langage(s) et technologie(s) :
Unity, Mono (C#), UnityScript (Javascript), Boo, mySQL

Contrainte(s) :


Sujet L3Z - Logiciel de gestion de dossiers médicaux

Nom de l'encadrant: Alexis Astruc
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Catégorie(s): web

Présentation du sujet
Les logiciels de gestion de dossiers médicaux (LGDM) sont aujourd'hui nombreux. En revanche, aucun d'une correspond réellement aux attentes des médecins, et les technologies employés sont assez anciennes. L'idée est de créer avec un médecin un logiciel orienté web moderne et utilisant les techniques offertes pour synchroniser les données sur plusieurs supports, et la prise en compte des données récoltées par certains objets connectés. Les données de santé sur les patients sont des données aujourd'hui considérées comme aussi sensibles que des données bancaires. La sécurisation du système sera primordiale (méthode d'authentification forte, cryptage des données, protection des données). Votre implication dans le projet sera forte, l'encadrant aura le rôle d'un chef de projet travaillant avec une équipe de développeurs, afin de rendre cette expérience formatrice avec des conditions de travail proche de celles de votre futur métier.

Références Plusieurs logiciels existants seront présentés aux étudiants dont les plus populaires sont : MediClick, AxiSanté, Weda

Langage(s) et technologie(s) :
Symphony (PHP) ou Python
MySQL ou PostGreSQL

Contrainte(s) :



Sujet L3AA - Edition JAVAFX de maquettes de formations

Nom de l'encadrant: Yannick Parchemal
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): Application de gestion

Présentation du sujet

L’université Paris Descartes assure chaque année plus de 200 années de formation. La troisième année de la licence Informatique est l’une d’elles. La description d'une maquette d'une année de formation (Parcours, semestres, UE obligatoires, à choix, facultatives, ECUE, enseignement) est un problème non trivial lorsque l'on a l'ambition de couvrir tous les cas de figure. Une année de formation est composée de plusieurs parcours. Un parcours est composé de semestres. Un semestre est composée d'UE. Certaines sont obligatoires, d'autres à choix, d'autres facultatives. Une UE peut être composée d'ECUE. Certaines sont obligatoires, d'autres à choix, d'autres facultatives. Les matières sont caractérisées par un nombre d'heures de cours, de tds, par un taux d'encadrement, par des modalités de contrôle des connaissances. Les UE, ECUE, enseignements et matières peuvent apparaitre dans plusieurs maquettes ou à plusieurs endroits d'une même maquette.

La maquette doit pouvoir également servir à estimer le cout de la formation et des indications peuvent être apportées par exemple sur le taux de choix des ues à choix.

L'objectif de ce projet est de permettre l'édition avec une interface javafx de maquettes de formation afin que le responsable d'une formation puisse la modifier ou en créer une nouvelle. Cette interface devra être utilisable le plus facilement possible et permettre la modification de toutes les caractéristiques d'une formation. Les classes modèles ainsi que des objets formations sérialisés sont fournies au départ de ce projet

Langage(s) et technologie(s):
Java, Maven, JUnit, javafx

Référence(s) :
https://docs.oracle.com/javafx/2/overview/jfxpub-overview.htm

Sujet L3AB - Edition de maquettes de formations avec Java Server Faces

Nom de l'encadrant: Yannick Parchemal
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): Application de gestion

Présentation du sujet

L’université Paris Descartes assure chaque année plus de 200 années de formation. La troisième année de la licence Informatique est l’une d’elles. La description d'une maquette d'une année de formation (Parcours, semestres, UE obligatoires, à choix, facultatives, ECUE, enseignement) est un problème non trivial lorsque l'on a l'ambition de couvrir tous les cas de figure. Une année de formation est composée de plusieurs parcours. Un parcours est composé de semestres. Un semestre est composée d'UE. Certaines sont obligatoires, d'autres à choix, d'autres facultatives. Une UE peut être composée d'ECUE. Certaines sont obligatoires, d'autres à choix, d'autres facultatives. Les matières sont caractérisées par un nombre d'heures de cours, de tds, par un taux d'encadrement, par des modalités de contrôle des connaissances. Les UE, ECUE, enseignements et matières peuvent apparaitre dans plusieurs maquettes ou à plusieurs endroits d'une même maquette.

La maquette doit pouvoir également servir à estimer le cout de la formation et des indications peuvent être apportées par exemple sur le taux de choix des ues à choix.

L'objectif de ce projet est de permettre l'édition avec une interface JSF de maquettes de formation afin que le responsable d'une formation puisse la modifier ou en créer une nouvelle. Cette interface devra être utilisable le plus facilement possible et permettre la modification de toutes les caractéristiques d'une formation. Les classes modèles ainsi que des objets formations sérialisés sont fournies au départ de ce projet

Langage(s) et technologie(s):
Java, Maven, JUnit, javafx

Référence(s) :
http://www.oracle.com/technetwork/java/javaee/javaserverfaces-139869.html

Sujet L3AC : Développement informatique pour le traitement de big data : application aux données de séquençage à haut-débit

Encadrant : Frédéric Jarlier
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Catégorie(s): Application scientifique

Contexte:
Riche d'une forte culture interdisciplinaire, l'Institut Curie est l'un des plus importants centres européens de recherche contre le cancer. Il comporte également un hôpital spécialisé dans le traitement des cancers et par conséquent, l'expertise de l'Institut Curie s'étend de la recherche fondamentale au soin du patient. Il est situé dans le centre de Paris dans un riche environnement culturel et scientifique. L'unité U900 compte près de 80 chercheurs et étudiants (mathématiciens, statisticiens, informaticiens, biologistes, physiciens, médecins et bioanalystes) en bioinformatique, biostatistiques et biologie des systèmes. Présentation du projet:

L'unité de bioinformatique (U900) de l'Institut Curie a entamé depuis quelques années un virage dans le traitement des données massives issu du séquençage à haut débit (Next Generation Sequencing). Elle met en place et développe des outils informatiques optimisés en vue de diminuer le temps et le coût de l'analyse moléculaire des échantillons de patients.

La compléxité des pipeline d'analyse utilisés en bioinformatique ainsi que le volume toujours croissant des données produites par les séquenceurs sont devenus problématiques. En outre la médecine personnalisée et le diagnostique des patients imposent des barrières en temps, et en reproductibilité que les pipelines traditionnels ne peuvent dépasser.

C'es pourquoi l'Institut Curie à entamer depuis 3 ans une réflexion qui vise à assurer la scalabilité des pipelines d'analyse. Ces solutions passent par la mise en place des techniques de parallélisme et d'optimisation (OpenMPI) ainsi que l'écriture des programmes dans un langage performant (C).

En 2013 l'équipe de calcul haute performance de la plate-forme de bioinformatique de l'Institut Curie a commencé le développement d'un pipeline d'alignement, de tri et de recherche de gênes de fusion. Mais d'autres questions sont ouvertes et des améliorations sont encore envisageables.

Par exemple sur la compression des données NGS; le calcul de couverture des séquences alignées; la recherche de variants structuraux de type SNP (Single Nucleotide Variation) ou INDEL (insertions ou délétions de nucléotides dans le génome), etc… Ainsi les étudiants auront le choix d'un ou plusieurs projets suivant leur niveau et en discussion avec le responsable du stage.

Dans la réalisation les projets se baseront sur un des outils issus des technologies du HPC: OpenMPI, GPGPU, openMP.

Le livrable se présentera sous la forme d'un programme (code sources, exécutables ou librairies) qui devra être le plus générique possible pour s'adapter à la majorité des plateformes UNIX et s'intégrer dans un pipeline d'analyse de données de séquençage à haut-débit et s'exécuter sur le cluster de calcul de l'Institut Curie.

Langage(s) et technologie(s):

  • Bash, C/C++, OpenMPI, HPC
  • Unix / Linux

Référence(s)

Mots-clés:
Calcul parallèle, parallélisation d'algorithme, compression, NGS, variants structuraux du genôme, big data.

Sujet L3AD - Lynkx – Application mobile et intuitive de matching

Nom de l'encadrant: Nicolas DENIS
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Catégorie(s): Application mobile

Présentation du sujet
Le matching est la recherche de correspondance de deux profils (ex. : sites de rencontre), ou entre un profil recherché et un profil de candidat (ex. : site de recrutement). Le projet consiste a produire une application mobile de matching en utilisant le caractère intuitif de l'utilisation d'un équipement mobile.

Description des fonctionnalités :

  • Ecran de connexion. Classique, pour que l'application puisse rattacher le profil et les recherches enregistrés à un utilisateur.
  • Définition de son profil : le téléphone en mode paysage, l'application présente à l'utilisateur une série de choix. Ceux-ci consistent à choisir entre deux images. Le choix proposé et la sélection faite par l'utilisateur permette de définir son profil.
  • Recherche de profil. De même que pour la définition de profil, l'utilisateur réalise une série de choix entre deux images. Mais les choix qu'il fait représentent ce qu'il attend de la personne recherchée.

Exemple simple : un choix entre une photo de tempête et une photo de cours d'eau calme. Vous êtes du genre nerveux : lors de la définition de votre profil, vous choisissez la tempête. Mais vous recherchez quelqu'un de calme : vous cliquerez sur le cours d'eau lors de votre recherche.

L'utilisateur doit pouvoir :

  • à tout moment, avoir le décompte de profils correspondants à sa recherche,
  • reculer d'une « question »,
  • enregistrer sa recherche,
  • supprimer son profil,
  • supprimer une recherche enregistrée,
  • « sauter » une question,
  • avoir un moyen de demande de contact avec les utilisateurs sélectionnés au final.
  • Pouvoir répondre à une demande de contact.

Langage(s) et technologie(s) :
Java, Android, JSON

Contraintes :
Les rendez-vous auront lieu un soir de la semaine entre 17h30 et 20h15.

Sujet L3AE - Jeu pour mobiles – Thème libre

Nom de l'encadrant: Nicolas DENIS
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): jeu mobile

Présentation du sujet
Ce projet a pour but de créer un jeu pour smartphone ou tablette sous Androïd. Le sujet n’est pas fermé mais l’application devra répondre à des contraintes. Les contraintes permettront aux étudiants de comprendre les différents ressorts utilisés lors de la programmation de jeux. L’application devra répondre aux contraintes suivantes :

  • Evolutions selon plusieurs niveaux (minimum 100),
  • La difficulté des niveaux évoluera automatiquement (en fonction desdits niveaux),
  • Au moins une demi-douzaine de facteurs évolueront avec les niveaux. Ex. :
    • apparition de nouveaux objets,
    • vitesse,
    • nombre d’objets simultanés,
  • Utilisation des réseaux sociaux (bibliothèque Facebook par exemple).
  • Notion de points et de cadeaux,
  • Notion de niveaux à débloquer.
  • Classique : paramétrage du son, etc.
  • Un, 2 ou trois « personnages » typiques.
  • Graphisme soigné.
  • Messages « personnalisés » réguliers pour l’utilisateur.
  • Utilisable sur au moins 2/3 des versions d’Android sur le marché.
  • Transportabilité : jeu adapté à une utilisation dans les transports.
  • Faible nombre d’actions pour se déplacer dans l’application.
  • Peu de “temps morts” (ex. : affichage du score sans possibilité d’action).

Si sur l’année, toutes les contraintes ne peuvent pas être remplies, les étudiants montreront tout de même que leur application est prête à y répondre dans de futures évolutions.

En cas de nécessité, le sujet du jeu pourra être fourni.

Langage(s) et technologie(s) :
Java, Android, JSON

Contrainte(s) :
Les rendez-vous auront lieu un soir de la semaine entre 17h30 et 20h15.

Sujet L3AF - Model Fitting for Astronomical Data Series

Nom de l'encadrant: Themis Palpanas
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): application

Présentation du sujet
The development of sensor technologies in a wide range of domains (e.g., earth observation, astronomy, genome sequencing) has led to an explosion in monitoring activities, which provide a very large amount of data series (i.e., ordered sequences of values). This is especially true for astronomy, where we gather and analyze TBs of astronomical data series.

In order to efficiently process and analyze large volumes of data series, we have to operate on summaries (or approximations) of these data series. Based on these approximations, we can then build indexes that help us answer fast similarity queries on massive collections of data series. Our group has developed the current state of the art data series indexes [2][3]: we have been able to experimentally demonstrate scalability to dataset sizes of 1 billion data series, which is 2-3 orders of magnitude more than the previous approaches.

Astrophysicists need to analyze very large data series collections, and one important analysis task is to understand what models best describe the data they observe. In order to answer this question, they need to generate different models with several different parameter settings for each one of the models, and test how well the generated models describe their data. This is essentially a data series similarity search problem, where we want to identify the model and corresponding parameters that produce the most similar data series to those in our collection. In order to execute this task efficiently, we can use the data series indexes mentioned above.

The goal of this project is to develop a tool that will help astrophysicists identify the model and corresponding parameters that best fit their data series collections. This means that we need to develop:

  1. Functions that allow users to specify models and their parameters (we will use a set of predefined models, such as normal, exponential, mixture of Gaussians, and others).
  2. Functions for generating data series based on the above models.
  3. Functions that will test the series generated by the models against the series in the collections.
  4. A graphical user interface for the above functions.

Accepting this project will make you part of an enthusiastic team working on real, challenging problems!

Pré-requis:

  • experience with file and data structures, good programming skills in at least some of the following: C (backend), Python/Tornado (middleware), D3.js (frontend/ visualization).

L'équipe :

  • Themis Palpanas is a professor of computer science at the Paris Descartes University, where he is co-director of diNo, the data management group. He received the MSc and PhD degrees from the University of Toronto, Canada. His team has developed world-wide expertise on data series management and analysis.
  • Anna Gogolou is a PhD student at Paris Saclay University and Paris Descartes University. She has expertise in all the technologies needed for this project.

Références :
[1] Kostas Zoumpatianos, Stratos Idreos, Themis Palpanas. Indexing for Interactive Exploration of Big Data Series. SIGMOD 2014 http://daslab.seas.harvard.edu/rinse/
[2] Alessandro Camerra, Jin Shieh, Themis Palpanas, Thanawin Rakthanmanon, Eamonn Keogh. Beyond One Billion Time Series: Indexing and Mining Very Large Time Series Collections with iSAX2+. KAIS 39(1), 2014.

Langage(s) et technologie(s) :

  • C (backend),
  • Python/Tornado (middleware),
  • D3.js (frontend/ visualization).

Contrainte(s) :



Sujet L3AG - Wishlist

Nom de l'encadrant:
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): startup, site web, smartphone, application

Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de développer un site web permettant à un utilisateur de référencer la liste des objets qu'il souhaite acheter ou se voir offrir (comme par exemple une liste de mariage).

www.vitam.fr_sites_default_files_wysiwyg_6-infos-pratiques_4-cheques-bons-cadeaux_cheques-bons-cadeaux-vitam.jpg

Travail à effectuer
L'utilisateur doit pouvoir :

  • conserver les liens vers les objets qui l'intéressent (à partir de ses navigations web ou à partir d'un moteur de recherche interne au site)
  • les gérer (supprimer, mettre une priorité)
  • autoriser des personnes à accéder à cette liste

Dans un second temps, on envisagera une version mobile de ce service.

Enfin, si le temps le permet, le site devra proposer des recommandations à l'utilisateur en fonction de l'analyse de son profil.

Langage(s) et technologie(s) :
Application : Python
Web : HTML5/CSS, PHP, Symfony 2, PostgreSQL
Smartphone: Web ou Java/XML (android) ou Obective C/C++(iOS)

Contrainte(s) :



Sujet L3AH - Déclic et des Trucs : la plate-forme qui vous trouve l’activité dont vous avez besoin pour occuper intelligemment vos enfants !

Nom de l'encadrant: Clément Lecerf
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): startup, site web, smartphone, application

Présentation du sujet
Bonjour ! Chez Déclic et des Trucs, nous pensons qu’il est important de révéler le potentiel des enfants en leur faisant faire des choses avec les mains, en les faisant interagir avec le monde qui les entoure ! Nous ne concevons pas l’éducation comme étant une suite d’exercices et de corrections. Notre pédagogie : apprendre en faisant et être acteur de son apprentissage ! Aussi, nous pensons que le digital ne doit pas être une fin en soi à l’éducation mais plus un moteur et un outil fort pour aider chaque enfant dans son apprentissage. Voilà pourquoi notre grand projet digital et de créer une plateforme (essentiellement mobile) qui aidera chaque enfant à trouver l’activité qui lui convient pour apprendre différemment. Un moteur de recherche performant, couplé à des produits physiques qui interagissent avec la plateforme (suivi pour les parents, récompenses pour les enfants, parcours personnalisés), voilà qui devrait donner envie à chacun d’apprendre comment tout savoir faire dans ce monde si tangible ! La plate-forme Déclic et des Trucs permet aux parents de répondre intelligemment à la remarque « Papa, maman, je m’ennuie… » Par exemple, un parent cherche à occuper de façon ludique son enfant pendant une trentaine de minutes. Un rapide tour sur l’appli Déclic, et le parent recherche : activité manuelle, 30 minutes, 1 enfant, matériel : papier ; notions : maths, histoire ; et c’est une activité intelligente qui permet de découvrir les pyramides d’Égypte ainsi que les formes géométriques en s’amusant ! Les possibilités de proposer du contenu additionnel et un parcours personnalisés (bénéfique d’un point de vue éducatif) sont grandes ! Entre syndication de contenu ou appel au phyigital (réalité augmentée ou autre), le digital peut aider un grand nombre d’enfants !


Langage(s) et technologie(s) :
A définir

Contrainte(s) :



Sujet L3AI - JABOTE

Nom de l'encadrant: Mehdi Hamala
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): startup, application smartphone

Présentation du sujet
Jabote est une startup qui vise à mettre fin à l'impression des tickets de caisses tout en permettant aux clients de garder leurs tickets sur leur smartphone et de bénéficier de bons de réduction pour leurs prochains achats. Dans un premier temps, Jabote cible les magasins bios et les épiceries locales.

L'objectif de ce projet est de développer une application sur smartphone afin de dématérialiser les tickets de caisse:

  • La transmission du ticket entre la caisse et le smartphone sera réalisée par la lecture d'un QR-code
  • L'application doit permettre de gérer et d'archiver les tickets de caisse
  • L'application doit permettre la notifications et la conservation des bons de réduction


Langage(s) et technologie(s) :

Contrainte(s) :



Sujet L3AJ - PharmaLiv

Nom de l'encadrant: David Janiszek, Mohamed Loussaief
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): startup,

Présentation du sujet
PharmaLiv est une entreprise spécialisée dans la mise en relation des médecins, patients et pharmaciens pour la livraison de médicaments à domicile. La mission consiste en le développement d'une plateforme WEB et d'une application mobile qui permettront de mettre en relation patients, médecins, pharmaciens et livreurs. Chaque acteur aura accès à une plateforme dédiée en fonction de ses besoins.

Création d’une API devra permettre de gérer les comptes des différents utilisateurs en différenciant leurs droits. On distinguera quatre types d’utilisateurs :

  • Patient / Client de la société PharmaLiv
  • Médecin
  • Pharmacien
  • Livreur


Un Client devra être mesure de :

  • Prendre en photo son ordonnance et l’enregistrer sur son compte.
  • Prendre en photo son attestation d’assurance maladie et l’enregistrer sur son compte.
  • Choisir la pharmacie dans laquelle il souhaite acheter ses médicaments en fonction de sa position géographique mais également en fonction de la localisation des pharmacies qui seront partenaires de PharmaLiv.
  • Choisir le médicament qu’il souhaite, en accord avec son ordonnance. Cette vérification du bon choix du médicament ne pourra être effectuée que manuellement par le pharmacien lors de la préparation de la commande. Un choix de médicament ne pourra en aucun cas être bloqué de façon automatique par le système informatique.
  • Choisir un produit de parapharmacie vendu par une pharmacie en particulier.
  • Le client devra déclarer avoir lu la notice d’utilisation d’un médicament avant de pouvoir le commander. La base de données des notices devra être fournie par la société PharmaLiv.
  • Choisir une date de livraison ainsi qu’un créneau horaire.
  • Payer sa commande en ligne. La société PharmaLiv devra indiquer à JEECE quel module de paiement il souhaite implémenter sur son site.


Un médecin aura la possibilité d’envoyer directement l’ordonnance de son patient sur le compte de ce dernier.

Un pharmacien sera notifié sur son interface WEB lorsqu’une commande arrivera. Les pharmacies disposeront d’une page dédiée dans laquelle ils pourront renseigner les informations utiles sur leur établissement (horaires d’ouvertures…) ainsi que suivre les commandes effectuées via la plateforme PharmaLiv.

Pour les pharmacies vendant à la fois des médicaments sur prescription médicale et des produits de parapharmacie il faudra préciser pour chaque produit si celui-ci relève de la pharmacie ou de la parapharmacie.

Les pharmacies auront accès à une interface de type e-commerce pour créer des fiches produit. Les champs à remplir seront :

  • Titre
  • Photo du produit
  • Prix
  • Zone de texte pour décrire le produit
  • Une case à cocher pour déterminer si c’est un produit de Pharmacie ou Parapharmacie


Les livreurs recevront une notification via l’application mobile lorsqu’ils auront une course à effectuer. Ces mêmes livreurs pourront également être géolocalisés grâce à l’application. Ce système permettra de choisir un livreur en particulier lors d’une livraison express. La création des comptes se fera de façon différente en fonction de la nature du visiteur :

  • Un futur client pourra rejoindre le site directement en remplissant un questionnaire comportant l’âge, le sexe, les traitements en cours et la présence d’allergies éventuelles. Pour les femmes, elles doivent préciser si elles sont enceintes ou allaitent leur bébé.
  • Une pharmacie souhaitant rejoindre le réseau devra elle compléter un formulaire de contact qui sera par la suite envoyé à la société PharmaLiv qui décidera des conditions d’adhésion avec la pharmacie en question.
  • Un médecin pourra rejoindre le réseau de la même manière qu’un pharmacien ?
  • Les comptes des livreurs seront eux entièrement créés et gérés directement par la société PharmaLiv


Langage(s) et technologie(s) :
Pour l’API : PHP/MySQL
Pour l’application mobile : Ionic, HTML, CSS, JS, AngularJS


Contrainte(s) :



Sujet L3AK - Zu-Fi

Nom de l'encadrant: Kovacs Sam & Anthony de Rauville
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): startup, application de gestion

Présentation du sujet
Zu-fi est un outil permettant aux startups de développer leurs projections financières simplement, et ce en remplissant certains formulaires. L’importance d’avoir des projections financières professionnelles est souvent sous-estimée par de nombreux entrepreneurs. D’autres fois ils n’ont juste pas les compétences requises en comptabilité ou en modélisation Excel pour y arriver. Une version Beta de Zufi Existe à ce jour en format Excel avec quelques macros en VBA(les utilisateurs n’ont donc jamais à rentrer une valeur dans une cellule mais dans trois formulaires.) Ils obtiennent ensuite des prévisions financières mensuelles pour les 12 premiers mois et annuelles pour les 4 années suivantes.

L'objectif de ce projet est de développer une web-app à partir du prototype existant afin que les utilisateurs n’aient rien à télécharger.

Langage(s) et technologie(s) :

Contrainte(s) :


Sujet L3AL - Mon petit réseau social

Nom de l'encadrant: Thierry Larue
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): site web

Présentation du sujet
Créer une plateforme de communication et d’échange de contenu (actualité, événement, chat) en s’inspirant du site Facebook. L’objectif est de se borner à certaines fonctionnalités:

  • Création de comptes personnel,
  • Echange de statut,
  • Création d'événements avec plusieurs utilisateurs,
  • Ajout de contenu web (vidéo),
  • Chat pour permettre aux utilisateurs d’échanger.

Ces fonctionnalités “standards” permettent d’aborder plusieurs sujets intéressants et au goût du jour : l’utilisation d’une base de donnée NoSQL type MongoDB, de l’interactivité en temps réel avec l’utilisation de technologies web récentes comme la communication via websockets, voir aussi pour l’utilisation d’un framework graphique comme Angular de Google. Bien évidemment les choix des technologies utilisées et leurs degrés de complexités seront discutées.

Langage(s) et technologie(s) :
MongoDB, NoSQL, javascript, AngularJS, jQuery, websockets, Java Jdk 8, HTML5

Référence(s) :

Contrainte(s) :


Remarque

La réussite de ce projet peut mener à un stage

Sujet L3AM - Carmen

Nom de l'encadrant: David Janiszek, Silvia Fratti
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): startup, application smartphone

Présentation du sujet

Carmen vise à permettre aux femmes de ne plus oublier leur pilule contraceptive. Il s'agit d'une application pour smartphone qui sera en communication avec un objet connecté. L’application Carmen s’adapte à chaque femme, avec un système de paramétrage intuitif dès la première utilisation de l’application.

L'objectif de ce projet est de concevoir l'application smartphone. Cette application doit :

  • permettre un rappel quotidien via des notifications
  • présenter de manière ludique et claire les informations sur la contraception afin de répondre aux moindres questions que peuvent se poser les femmes concernées.

Le fonctionnement de l'application est basé sur un menu à quatre rubriques:

  • Notice,
  • Conseils,
  • Suivi,
  • Paramètre.

Une autre rubrique permettra à utilisatrice d'accéder à un calendrier sur lequel elle pourra noter tous les événements quotidiens qui marquent son cycle. A la fin du mois, elle aura la possibilité d’exporter ce calendrier au format PDF afin de garantir un suivi optimisé de sa contraception par son médecin traitant.

Pour le prototype, nous avons choisi de nous axer spécifiquement sur les cinq pilules les plus prescrites en France.

Le maquettage de l'application est déjà travaillé et sera fourni aux étudiants.

Notre volonté est réellement de faciliter la vie des femmes au travers d’un dispositif intuitif et simple à utiliser, propre et avec une interface d’utilisation fluide. Dans le futur, nous espérons pouvoir ouvrir le concept à d’autres types de pathologies.

Langage(s) et technologie(s) :
Android, iOS

Contrainte(s) :



Sujet L3AN - Plateforme AERE

Nom de l'encadrant: JFB / Pascal Haag (LabSchool Network)
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): LabSchool Network, site web

Présentation du sujet
Il s’agit d’une plateforme pour renforcer les liens entre acteurs de l’éducation et chercheurs.

Pourquoi cette plateforme répond à un double besoin ?

  • les acteurs éducatifs (profs, associations, éducateurs, etc.) qui expérimentent des innovations pédagogiques ne savent pas toujours comment mesurer les impacts de leur activité, ils n’ont pas les moyens, pas le temps, et de savent pas toujours comment rencontrer des chercheurs qui pourraient les aider
  • les chercheurs, doctorants mais aussi certains étudiants, notamment au niveau du Master, peinent à trouver un terrain d’expérimentation pour leur recherche

Quel est le challenge ?

  • La plateforme AERE existe déjà sous forme de questionnaire mais doit être optimisée pour faire un meilleur matching entre les projets et encourager plus d’enseignants et de chercheurs à proposer des projets.

Références

Mots-clés:
éducation, recherche, plateforme, collaboration, matching

Contrainte(s) :


Sujet L3AO - Outil numérique de mesure du bien-être scolaire

Nom de l'encadrant: JFB / Pascal Haag (LabSchool Network)
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): LabSchool Network, site web, application smartphone

Présentation du sujet
Ce projet concerne la réalisation d'une application Web et d'une application smartphone. Elle sera réalisée avec des chercheurs du CRI et doit donner lieu à une mise en production réelle.

Dans le cadre d’un séminaire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, un groupe d’étudiants et de chercheurs de différentes disciplines (psychologie, sociologie, économie, etc) réfléchissent à créer un outil scientifique, basé sur les récentes recherches dans diverses disciplines, afin de mesurer le bien-être des élèves. Face aux problématiques des phobies scolaires ou du harcèlement à l’école, le bien-être à l’école doit être davantage pris en compte comme une dimension indispensable de la réussite scolaire. Seulement, il est encore difficile pour les enseignants d’évaluer le niveau de bien-être scolaire de leurs élèves : tests en anglais, trop longs à mettre en place, disponibles uniquement en version papier, ou en anglais.

Le besoin identifié

  • Certains professeurs aimeraient pouvoir montrer les bienfaits de leur action en termes de bien-être de leurs élèves.
  • Cette application permettrait aussi de repérer des détresses psychologiques de certains élèves qui aurait pu passer inaperçues

Quel est le challenge ? Créer une application “child-friendly”, rendre un questionnaire rébarbatif agréable à remplir pour les enfants, et créer un outil facilement utilisable pour les enseignants quelque soit leur niveau de maîtrise du numérique. Permettre une option de suivi des élèves sur l’année.

Langage(s) et technologie(s) :

Contrainte(s) :



Sujet L3AP - Outil numérique de mesure des “soft skills”

Nom de l'encadrant: JFB / Pascal Haag (LabSchool Network)
Mail de l'encadrant :

Catégorie(s): LabSchool Network, site web, application smartphone

Présentation du sujet
Ce projet concerne la réalisation d'une application Web et d'une application embarquée (Android, Ios, data, sécurité). Elle sera réalisée avec des chercheurs du CRI et doit donner lieu à une mise en production réelle. La Labschool ouvrira ses portes en 2017 et sera la première école “laboratoire” de France, c’est-à-dire une école adossée à une université, s’appuyant sur la recherche pour concevoir sa pédagogie et dont les enseignant travaillent en étroite collaboration avec des chercheurs. Cette école se donne notamment pour objectif de favoriser le développement des “soft skills” : ces compétences “non-scolaires” comme la créativité, l’esprit critique mais aussi la résilience, l’empathie, la capacité à travailler en coopération etc. Ce type de compétences sont trop souvent délaissées par les évaluations officielles, qui ne mesurent que l’acquis des connaissances et compétences purement “scolaires”. Pourtant, les récentes études montrent que les soft skills à elles seules prédisent en grande partie la réussite scolaire et une bonne insertion professionnelle.

Le besoin identifié :
Il n’existe pas d’outil numérique permettant de valoriser les élèves sur leur progressions en termes de compétences sociales et émotionnelles.

Quel est le challenge ?

  • Créer une application “child-friendly”, rendre un questionnaire rébarbatif agréable à remplir pour les enfants, et créer un outil facilement utilisable pour les enseignants quelque soit leur niveau de maîtrise du numérique.
  • Permettre une option de suivi des élèves sur l’année.


Langage(s) et technologie(s) :

Contrainte(s) :



projets/licence3/2016-2017.txt · Dernière modification : 2023/12/15 16:54 de David Janiszek

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