Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:licence3:2015-2016

Ceci est une ancienne révision du document !


Projets tutorés 2015-2016

Vous pouvez saisir vos voeux : ici

Sujet L3A - Mes Sorties à Paris Descartes

Nom de l'encadrant: David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

manunicareersblog.files.wordpress.com_2012_11_istock_000013296501small-network-of-people.jpg

Catégorie(s): smartphone, startup

Présentation du sujet
Le sujet proposé est une plateforme web et mobile sous android où les utilisateurs inscrits proposent des sorties aux autres utilisateurs. Le but est de permettre aux étudiants de tisser des liens sociaux avec d'autres étudiants de l'université Paris Descartes. Cette plateforme permettra donc d'avoir un compte utilisateur à l'étudiant qui le souhaite et permettra de poster des invitations à des sorties auxquelles pourront s'inscrire d'autres utilisateurs du site.

Langages et technologies à utiliser
Java/Android/XML

Contraintes
Posséder un smartphone (Android recommandé)

Sujet L3B - Développement d'une librairie de calcul haute-performance sur GPGPU

Nom de l'encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Application scientifique

Contexte:
Depuis quelques années, les processeurs graphiques (Graphics Processing Unit - GPU) sont utilisés pour réaliser des calculs scientifiques. En effet pour les traitements pouvant être parallélisés, les GPU sont 10 à 40 fois plus rapides que les processeurs centraux (Central Processing Unit - CPU). L'utilisation d'un GPU afin de réaliser des traitements autres qu'un simple affichage vidéo est appelée en anglais General-Purposed Processing on Graphics Processing Units (GPGPU)

Les 2 constructeurs de cartes graphiques (Nvidia et ATI/AMD) utilisaient chacun leur langage de programmation (CUDA et Stream) jusqu'à ce qu'ils adoptent la norme OpenCL. Dans les implémentations actuelles, il s'agit d'un ensemble de fonctions utilisables en C.

Les séries temporelles sont des suites de valeurs numériques organisées de manière temporelle. Il s'agit d'un outil de modélisation basé sur des statistiques essentiellement utilisé pour décrire temporel des phénomènes économétriques comme les cours de la bourse, mais il peut aussi servir pour la météorologie. Cet outil permet d'analyser un phénomène et éventuellement de prédire ses évolutions en fonction de son évolution passée.

Objectifs:

L'objectif de ce projet est de développer une librairie logicielle en OpenCL qui permette l'utilisation de la puissance de calcul d'une carte graphique afin de traiter efficacement des séries temporelles. D'autres algorithmes plus complexes pourraient aussi être implémentés en fonction du niveau en mathématiques des membres du groupe.

Mots-clés:
OpenCL, GPGPU, calcul haute performance, séries temporelles

Remarque

La réussite de ce projet peut mener à un stage

Sujet L3C - Développement d'un IDE VoiceXML (projet open-source)

Nom de l'encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Application, Open-source

Contexte:
VoiceXML est un langage de balisage standardisé issu des technologies du web. Il permet la conception rapide d’applications de dialogue homme-machine indépendamment d'un système de reconnaissance de la parole. Il s'intègre de plus en plus dans une approche plurimedia en développant la même infrastructure pour les applications et les données que ce soit pour une consultation par le web ou par le téléphone. Ainsi, il est désormais possible d'intégrer des applications vocales aux autres infrastructures du système d'information. Ce qui a donné naissance à de nouvelles possibilités et de nouveaux besoins.

Dans une application de dialogue de type VoiceXML, on utilise plusieurs autres normes telles que le Speech Recognition Grammar Specification (SRGS) qui permet de modéliser l'ensemble des réponses qu'un utilisateur peut réaliser. Le serveur vocal interactif s'appuie alors sur cette ressource pour faciliter la reconnaissance de la parole.

Eclipse est un environnement de développement intégré (IDE) utilisé par plus d'un million de développeurs dans le monde. Il offre la spécificité d'être extensible par le biais de modules appelés plugins. Chaque plugin apporte certaines fonctionnalités à l'IDE. N'importe quelle équipe informatique peut adapter Eclipse à ses besoins en choisissant ou en développant les plugins nécessaires.

Dans ce cadre, un projet open-source basé sur Eclipse a été lancé il y a quatre ans afin de développer un environnement de développement intégré (IDE) dont l'objectif est de permettre le développement rapide d’applications de dialogue au format VoiceXML. Depuis l'origine, le paradigme de programmation envisagé pour cet atelier est la représentation graphique des différents éléments d’un scénario de dialogue. La suite du développement de ce projet rend nécessaire le développement de plusieurs plugins pour chacun des différents langages utilisés pour développer une application VoiceXML.

Objectifs:

Le travail a réaliser au cours de ce projet consiste à :

  • étudier la syntaxe du SRGS, comprendre l'utilité du langage et en s'inspirant d'UML définir un moyen de représenter celui-ci graphiquement (spécifications)
  • se familiariser avec l'architecture d'Eclipse, générer un premier plug-in grâce à EMF et les outils trouvés sur le site du W3C
  • finaliser les spécifications graphiques et générer un plug-in grâce à GMF, celui-ci permettra la manipulation du langage par un diagramme
  • faire une étude du code généré, documenter l'architecture du plug-in et étudier les évolutions à apporter au code généré pour correspondre aux spécifications initiales

Contraintes:

  • Afin d'accélérer le développement de cet IDE, il faudra se familiariser avec les frameworks de génération : l'Eclipse Modeling Framework (EMF) et le Graphical Modeling Framework (GMF).
  • Le plugin réalisé doit atteindre un niveau de qualité suffisant pour pouvoir appartenir à un projet open-source diffusé à la communauté via sourceforge.net

Mots-clés:
VoiceXML, SRGS, IDE, Eclipse Modelling Framework, Graphical Modeling Framework, MDA, open-source

Remarque

La réussite de ce projet peut mener à un stage

Sujet L3D : Site de financement participatif

Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Site web, startup

Objectif:

L'objectif de ce projet est de développer un site web permettant à un porteur de projet de présenter son projet à une communauté afin de lever des fonds pour sa réalisation.

Description:
Chaque projet peut ainsi proposer des informations, permettre à la communauté de faire des propositions d'amélioration, informer la communauté de l'avancement du projet. La participation au financement de ce type de projet peut se faire avec ou sans contre-partie car il peut s'agir d'un projet humanitaire, d'un projet musical ou un projet logiciel. Ainsi, les projets peuvent être ouverts et libres de droit ou uniquement accessibles à des personnes ayant été invitées.

Pour faciliter la diffusion des informations, il est évidemment nécessaire de connecter ces communautés aux réseaux sociaux.

Sur le site, l'échange d'informations avec la communauté pourra être soit synchrone via un chat soit asynchrone via un tableau noir (cf le wall de facebook); sur le site web et les réseaux sociaux.

Langages et technologies à utiliser Symfony2, ORM, PHP5 , HTML5, CSS3

Sujet L3E: Framework de géolocalisation précise

Encadrant : David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Smartphone

Objectif :

L'objectif de ce projet est de développer une application pour smartphone permettant de connaître précisément sa position , y compris à l'intérieur d'un bâtiment et d'un tunnel lorsque le signal GPS est insuffisant pour obtenir une position.

Travail à effectuer :
Le framework développé devra être utilisé dans une application de navigation sur une carte différents types de cartes. Les cartes utilisées par le framework doivent pouvoir être interchangeables : OpenStreetMap (open-source), Google Maps, Yahoo Maps, …

Langages/technologies à utiliser

Java/XML (android) ou Obective C/C++(iOS), REST, JSON, PostgreSQL, GPS

Contraintes :

Posséder au moins un smartphone dans le groupe (iOS ou android).
Ce framework doit pouvoir être utiliser par d'autres projets.

Sujet L3F : Comparateur de prix

Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Smartphone, web, startup

Contexte:
Dans notre vie quotidienne, la plupart des produits de la vie courante sont étiquetés à l'aide de code-barres. Un magasin détermine la correspondance entre la signalétique du code-barre et le prix du produit, le code-barre étant scanné quand nous passons en caisse. Le projet proposé devra permettre de développer une application logicielle permettant à un utilisateur de smartphone de rentrer cette correspondance au sein de son téléphone et également lui proposer différents moyens de visualiser l'évolution des coûts d'un magasin à un autre et au sein du même magasin sur une période donnée.

Objectifs:

  • Permettre la capture d'un code-barre par le smartphone
  • Créer une base de données qui s'enrichit par la capture de ces code-barres
  • Utiliser la géolocalisation déjà présente dans le smartphone pour permettre l'entrée par l'utulisateur du nom du magasin où se trouve ce code-barre
  • Permettre la comparaison de prix d'un meme code-barre de façon graphique dans différents magasins mais également la visualisation de l'évolution du prix du produit correspondant au sein du même magasin.

Contraintes:
Posséder un smartphone dans le groupe (iOS ou android)

Remarques:
Le projet se basera sur des réalisations antérieures

Mots-clés:
Smartphone, comparateur de prix, code barre, géolocalisation, base de données

Langages/technologies à utiliser

Java/XML (android) ou Obective C/C++(iOS), REST, JSON, PostgreSQL

Remarque

La réussite de ce projet peut mener à un stage

Sujet L3G: Perfect Melody

Encadrant : David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Categorie(s): Application musicale, Smartphone

Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer une application qui détermine une partition à partir d'une mélodie chantée par l'utilisateur. Dans un deuxième temps, l'application pourrait proposer l'instrument le plus adapté pour jouer cette partition. Idéalement cette application sera multi-plateforme (PC, tablette, smartphone). Afin de permettre un maximum d'interopérabilité, l'application devra être capable de produire un fichier midi correspondant à la partition.

Langages/technologies à utiliser

Java ou C/C++ (PC), Java/XML (android) ou Obective C/C++(iOS), MIDI

Contraintes :

Dans le cas d'une application sur smartphone, il faut posséder au moins un smartphone dans le groupe (iOS ou android).
L'architecture de l'application doit permettre une intégration des fonctionnalités de base dans d'autres projets.


Sujet L3H: Cloud Computing

Encadrant : David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Categorie(s): Site web, web service, intelligence artificielle, startup

Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer un prototype de webservice qui permet d'utiliser des ressources de calculs déportées pour résoudre des problèmes d'intelligence artificielle.

Travail à réaliser :
Dans un premier temps, il faudra écrire les interfaces entre les programmes d'intelligence artificielle sélectionnés et le webservice consistant en une API RESTful afin de proposer ce service par un calcul déporté. Puis, dans un second temps, il faudra créer le site web permettant la gestion des comptes. Enfin, on réalisera les calculs sur des instances d'un service de cloud computing.

Langages/technologies à utiliser
Langages : Python, Ajax, PHP, Java, C++, Bash
Cloud : Heroku, AWS

Contraintes :

Sujet L3I: Algorithmes animés

Encadrant : David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Categorie(s): Application, Application web

Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer une application qui facilite l'apprentissage de l'algorithmique et de la programmation. L'idée est de présenter des algorithmes avec leur implémentation dans différents langages de programmation tout en permettant leur exécution pas à pas dont le résultat sur les données ou types de données abstraits en mémoire sera représenté sous forme visuelle animé.

Le programme pourra être une application stand-alone, une application web ou un module de moodle pour faciliter sa diffusion.

Langage(s) et technologie(s)

C, Java, wxWindows, Python/Kivy, HTML5/CSS

Contraintes :


Sujet L3J: Distance

Encadrant : David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Categorie(s): Application web, startup

Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer une application qui représente visuellement les distances temporelles entre tous les points d'une carte en fonction des différents mode de transport à disposition : pieds, vélo, voiture, transports en commun, etc. Pour cela, il faudra utiliser des données Open Data pour les transports en communs, mais aussi estimer les distances en voitures ou à pieds en utilisant les algorithmes de recherche de chemin issus de l'Intelligence Artificielle et utilisés par tous les sites de planification de trajet (Mappy, Google Maps, Plans, etc…)

Langage(s) et technologie(s)

A déterminer

Contraintes :


Sujet L3K: Journal de patient d'orthophoniste 2.0

Encadrant : David Janiszek / Louise Ruffle
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Categorie(s): Application web, smartphone

Contexte:
Au cours de sa vie, 1 personne sur 3 souffre d’un problème vocal et 1 sur 40 subit une pathologie de longue durée. Pour ceux qui utilisent la voix comme outil essentiel de travail, la dysphonie peut être une maladie invalidante. La voix représente pour chacun sa capacité fondamentale de s’exprimer et d’interagir avec autrui.

Pourtant il existe une très large gamme de facteurs qui peuvent causer des problèmes vocaux, et pour arriver à un traitement efficace il est important de les identifier avec précision. Au cours du rendez-vous chez le médecin ou l’orthophoniste, les patients éprouvent souvent du mal à se rappeler de leurs symptômes. Le projet proposé vise à développer une application permettant aux patients d’enregistrer leurs symptômes et d’évaluer leur voix immédiatement tout au long de la journée et sur la durée du suivi médical, créant ainsi une base de données de grande valeur pour l’équipe médicale et pour faciliter et personnaliser le traitement.

Objectif:
Créer une application Android capable de suivre l’évolution d’un problème vocal au cours d'une thérapie avec les fonctionnalités suivantes:

  • Permettre l’évaluation de la voix du patient dans un journal
  • Permettre au patient d’identifier ses symptômes et de les enregistrer dans le journal
  • Permettre au patient de noter la pratique de ses exercices vocaux
  • Permettre au patient d’enregistrer un échantillon de sa voix (par exemple, quand il l’a évaluée ‘très mauvaise’)
  • La création de graphique pour illustrer l’interaction entre les facteurs et l’évaluation de la voix
  • L’exportation des données

Cette application doit être multilingue (au moins : anglais et français)

Langage souhaité :
Java, XML, éventuellement PHP/MySQL

Contrainte :
Posséder une smartphone sous Android


Sujet L3L: Entr'aide 2.0

Encadrant : David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Categorie(s) : Site web, startup

Contexte:

L'objectif de ce projet est de développer une application permettant la création et l'animation de communautés d'entraide basées sur l'échange de compétences. Cette application doit être facile d'accès et multiplateforme : web, tablette, smartphone.

Objectif :

Réaliser une application permettant à l'utilisateur :

  • de saisir ses compétences
  • de chercher un échange de compétences

Langage(s) et technologie(s) :

  • PHP, HTML5, CSS
  • Framework : Symfony2 ou Phalcon

Sujet L3M: Stolen or Not ?

Encadrant : David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Categorie(s) : Site web

Contexte:

L'objectif de ce projet est de développer un site web qui permet de déterminer si un objet d'occasion a été volé ou non. Le processus se déroule en deux étapes:

  • on référence les caractéristiques de l'objet volé afin de pour l'identifier avec certitude
  • un acheteur potentiel peut vérifier sur le site si l'objet qu'on lui propose est référencé ou non.

Dans le cas où le site web serait terminé rapidement, on envisagera de rendre cette application multiplateforme : web, tablette, smartphone.

Objectif :

Réaliser une application web permettant à l'utilisateur :

  • de saisir les caractéristiques d'un appareil
  • de chercher si un appareil est déjà référencé

Langage(s) et technologie(s) :

  • PHP, HTML5, CSS
  • Framework : Symfony2 ou Phalcon
  • API REST

Sujet L3N: Minify

Encadrant : David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Categorie(s) : Site web

Contexte:

La curation de contenu est une activité de veille qui consiste à collecter, structurer et à commenter des contenus perçus comme étant pertinents pour un thème donné. La curation est utilisée par des sites web, des bloggeurs ou des entreprises qui souhaitent diffuser ou partager une information de qualité en rendant certains contenus plus accessibles.

Les entreprises se servent d'outils de curation pour leur veille technologique ou veille concurrentielle, les bloggeurs pour déterminer les tendances, etc… La curation est une activité de veille qui consiste à collecter, structurer et à commenter des flux d'informations autour de certains thèmes afin de reformuler l'information et de dégager des tendances. Cette activité est largement utilisée par les entreprises pour déterminer les évolutions technologiques, économiques et culturelles, les influenceurs du net

Objectifs:

L'objectif de ce projet est de développer un site web permettant de :

  • réaliser une curation de contenus,
  • présenter la curation (en réalisant des miniatures)
  • commenter les ressources sélectionner
  • échanger avec les internautes autour des différentes curations
  • archiver les ressources web.

Mots-clés:
Curation, collecte d'information, scrapping, veille

Langage(s) et technologie(s) :

  • PHP, HTML5, CSS
  • Framework : Symfony2 ou Phalcon
  • API REST

Sujet L3O: Optim'Learn

Encadrant : David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Categorie(s) : Smartphone

Contexte:

L'objectif de ce projet est de développer une application qui facilite l'apprentissage de n'importe quel sujet en utilisant les derniers résultats de la recherche en sciences cognitives sur les mécanismes de la mémoire.

Objectifs :

Réaliser une application smartphone permettant à l'utilisateur :

  • de fixer des objectifs
  • saisir les caractéristiques de ses séances d'apprentissage
  • de lui rappeler ses exercices de mémorisation

L'interface devra être soignée car elle participe à l'acceptation de l'application

Langage(s) et technologie(s) :

  • Java/Android

Sujet L3P: Curriculum

Encadrant : David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Categorie(s) : Site web

Contexte:

L'objectif de ce projet est de développer un site web qui permette de construire un cursus d'apprentissage personnalisé en fonction des objectifs que se fixe l'utilisateur en termes de savoirs et de savoir-faire. Le cursus ainsi construit pourra être validé par l'équipé pédagogique.

Objectifs :

L'application web doit permettre à l'équipe pédagogique de :

  • définir les caractéristiques de toutes les unités d'enseignement à partir d'un référentiel de compétences

Elle doit également permettre à l'utilisateur :

  • de définir ses objectifs

Enfin l'application doit :

  • générer le curriculum le plus adapté aux objectifs de l'utilisateur (algorithme de parcours de graphe)
  • valider les progrès réalisés par l'utlisateur

Langage(s) et technologie(s) :
A déterminer

Sujet L3Q: Secure NetDrive

Encadrant : David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Categorie(s) : application, sécurité

Contexte:

L'objectif de ce projet est de développer un système de fichiers virtuel dont les données sont stockées en ligne de manière encryptée sécurisée.

Objectifs :

Réaliser un module FUSE qui implémente les différents mécanismes de sécurisation, de cryptage et de distribution L'interface utilisateur du programme de paramétrage devra être simple à utiliser.

Langage(s) et technologie(s) :

  • C, Python

Sujet L3R - MySante

Nom de l'encadrant: Nicolas DENIS
Email de l'encadrant: nd.robots@gmail.com

Catégorie(s): Application mobile

Présentation du sujet
Ce projet a pour but de réaliser une application mobile destinée au monde de la santé (mutuelle, professionnel de santé, salle de gym, wear app, …). L'application servira de « proof of concept », de prototype, pour l'entreprise de l'encadrant, une grande mutuelle.

www.autourduweb.fr_wp-content_uploads_2012_07_conseils-sante.jpeg

Résultats attendus
L'application devra proposer les fonctionnalités suivantes:

  • Fonction Agenda

Utilisation des données personnelles de l'utilisateur pour lui rappeler ses visites, ses prises de médicaments, la mise à jour de sa carte Vitale, prendre ses rendez-vous, noter ses séances de sports ou ses crises allergiques, recevoir ses résultats d'examen biologiques, lui proposer ses prochaines visites… Son médecin traitant pourra, avec l'accord de l'utilisateur, accéder à ses données et en compléter certaines.

  • Fonction « Transparence »

L'utilisateur peut visualiser les données que le système d'information détient sur lui et ses ayant droits mineurs, et, le cas échéant, peut refuser que certaines soient exploitées.

  • Fonction « Parole libre »

L'utilisateur peut laisser un message libre en y associant des hashtags, soit parmi ceux qui lui sont proposés, soit de sa création. Lien vers un centre d'appels également.

Langage(s) et technologie(s) :
Java, Android, Eclipse ADT, base de données, géolocalisation, cryptage

Remarque(s) :
Des réunions auront lieu dans cette entreprise pendant la durée du projet et les étudiants les plus motivés pourraient se voir proposer un stage afin de participer à la mise en application de ce projet en entreprise. C'est donc une véritable immersion professionnelle qui est proposée.

Sujet L3S - NearBest

Nom de l'encadrant: Nicolas DENIS
Email de l'encadrant: nd.robots@gmail.com

Catégorie(s): Application mobile

Présentation du sujet
Ce projet a pour but de poursuivre le développement d'une application mobile qui édite du contenu local, au sens lié à une localisation, et gère un outil de recherche de contenu local. Cette application mobile a deux fonctions principales :

  • en fournisseur d'information, l'utilisateur peut écrire un texte et ajouter une photo. Cette information est liée à une localisation, à un rayon de transmission et à une durée de transmission.
  • en chercheur d'information, l'utilisateur définit des critères de recherche tels qu'il recevra les messages en lien avec sa recherche lorsqu'il passera à proximité d'une source d'information.

Dans chacun des 2 modes, les coordonnées géographiques et les données saisies sont enregistrées en temps réel et transmises à un serveur. Ce serveur recherche en continue les résultats correspondant aux recherches, dans les rayons définis par les utilisateurs. L'utilisateur peut enregistrer les mots clés de son texte sous forme de hashtags. Ce sujet est dans sa deuxième année. Les fonctions de base existent déjà : http://nearbest.net

Résultats attendus
L'application doit impérativement être améliorée sur plusieurs points :

  • Révision du graphisme.
  • Gestion multi-langues.
  • Gestion des objets mobiles.
  • L’application doit retourner les contributions consultées au serveur.
  • Gestion du périmètre de diffusion de l’information.
  • Saisie des commentaires : dans une box, pas sur une ligne.

En fonction de l'avancement du projet, d'autres fonctionnalités sont souhaitées :

  • Améliorer la précision de la localisation.
  • Proposer les hashtags les plus courants dans le secteur.
  • Parallélisation des traitements serveur.
  • Afficher les recherches les plus fréquentes dans le secteur.
  • La contribution doit pouvoir être transmise d’utilisateur en utilisateur.
  • Ajout d’un chat.

Langage(s) et technologie(s) :
Java, Android, Eclipse ADT, base de données, géolocalisation

Contrainte(s) :
Les rendez-vous auront lieu un soir de la semaine entre 17h30 et 20h15.

Sujet L3T - Big data application

Nom de l'encadrant: Dragutin Jastrebic, Koviljka Lukic Jastrebic
Email de l'encadrant: <dragutin.jastrebic@gmail.com, Kovi011@yahoo.com>

Catégorie(s): Découverte

Présentation du sujet
Selon Wikipedia, Big data, littéralement les « grosses données », ou mégadonnées , parfois appelées données massives , désignent des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l'information .

D’où provient cette masse de données ? ad-exchange.fr_wp-content_uploads_2013_06_big-data.jpg Les systèmes traditionnels, contenant les données structurés, appelées les SGBDR, stockent des données de plus en plus volumineuses.

  1. Ils gardent de plus en plus de données historiques.
  2. Les logiciels sont de plus en plus nombreux, à part les logiciels dédiés aux entreprises, les sites internet et/ou des logiciels grand public tel que Youtube,Facebook, Twiter contribuent à cette explosion de données
  3. Les bases de données contiennent les données de plus en plus détaillées.

Par exemple les systèmes de facturations des téléphones portables stockent les informations sur la géo-localisation avec l'apparition des smartphones

La croissance des données non-structurées est également présente:

Par exemple, pour développer le logiciel X un groupe de Y développeurs à travaillé sur Z ordinateurs et a échangé N mails, et a écrit M documents qui accompagnent le logiciel. Le logiciel en question produit aussi une quantité importante de traces applicatives, indiquant le nombre de connexions, le nombre d'actions (lectures, mises à jour) etc. Ces données (e-mails, documents, traces) sont potentiellement intéressantes pour le management de l'entreprise.

Toutes ces données, structurées et non-structurées, publiques, données d’entreprise, sont en format électronique, donc, potentiellement exploitables par des logiciels.

Toutes ces données sont donc Big Data.

Les bases de données traditionnelles Oracle, SQL Server DB2 ont été conçues pour garantir l'accès concurrent aux données, l'aspect transactionnel des traitements, pour pouvoir accepter des centaines de sessions utilisateurs, pour fournir des métriques précises sur l'utilisation du système au niveau de processeur, mémoire, réseau.

Ces bases de données sont donc plus lentes en terme de consultation de données massives et non structurées.

Des nouvelles technologies comme Hadoop, et bien d'autres sont orientées uniquement vers la consultation des données, traitement massif des données, structurées ou non structurés.

D’après Wikipedia, le traitement automatique du langage naturel ou de la langue naturelle (abr. TALN) ou des langues (abr. TAL) est une discipline à la frontière de la linguistique, de l'informatique et de l'intelligence artificielle, qui concerne l'application de programmes et techniques informatiques à tous les aspects du langage humain.

  • Exemple d’applications dans le domaine du TAL :
    • Traduction des textes
    • Systèmes de questions-réponses
    • Résumé des textes
    • Classifications des documents
    • Compréhension du texte ! (La machine de Turing, le rêve de Bill Gates…)

Dans le contexte de notre projet, nous allons travailler sur le développement d'un logiciel qui lit les textes provenant d’une source (par exemple IMDB,Twitter), et est ensuite capable d’analyser le texte, ctd., de le classifier, de le résumer etc.

Langage(s) et technologie(s) :
Java, Hadoop, Python, NLTK

Algorithmes :
modèle bayésien naif, modèles de Markov cachés, machines à vecteurs de support, réseaux de neurones

Contrainte(s) :


Sujet L3U - Plugin pour un éditeur de jeu vidéo 3D

Nom de l'encadrant: Claude Lattaud
Email de l'encadrant: claude.lattaud@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Jeu, Application

Présentation du sujet
Ce projet reprend deux projets proposés l'an dernier. L'objectif était le développement et la réalisation d'un outil de création de jeux vidéo d'aventure/rôle d'une part, et d'autre part d'un outil lié aux bibliothèques d'objets 3D, le tout sous Unity3D. Ceux-ci devaient comporter un éditeur de quêtes et de personnages, ainsi qu'un éditeur d'objets accompagné d'un ensemble d’interactions possibles. A l'heure actuelle, les bases d'un plugin stable sont établies, les étudiants pourront se procurer les sources et les rapports de l'an dernier sur la forge. Ils y trouveront, entre autres, un éditeur de quêtes et un éditeur de personnages simplifiés, ainsi qu'une gestion basique de l'environnement et des objets 3D. L'objectif pour cette année est donc dans un premier temps de regrouper les deux plugins sous la forme d'un seul, et dans un second temps d'y intégrer des IA pour les personnages et pour les groupes de personnages. Ce dernier point reflète le corps principal de ce projet. Finalement, les étudiants, à l'aide de leur travail, devront montrer deux exemples d'utilisation, l'un dans le domaine du jeu vidéo et le second dans un domaine de leur choix.

Références Unity 3D

Langage(s) et technologie(s) :
Unity, Mono (C#), UnityScript (Javascript), Boo, mySQL

Contrainte(s) :


Sujet L3V - Shogunity

Nom de l'encadrant: Claude Lattaud
Email de l'encadrant: claude.lattaud@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Jeu vidéo 3D

Présentation du sujet
Ce projet se base sur un projet choisi et développé par des étudiants l'année dernière. Ceux-ci ont défini le jeu du shogi, conçu les pièces et réalisé une application fonctionnelle, mais sans y intégrer une IA un minimum efficace. L'objectif de ce projet est donc d'ajouter une surcouche IA au projet existant. Dans un premier temps les étudiants devront récupérer ce travail, effectuer une bibliographie pertinente des méthodes d'IA pouvant être utilisées et prendre en main le logiciel Unity à l'aide de tutoriels. Ensuite, ils s'attacheront à développer l'une de ces méthodes afin d'obtenir des résultats pertinents, l'un des points essentiels étant le parachutage des pièces. Dans un second temps, les étudiants devront analyser les performances obtenues par leurs algorithmes. Et en fonction de celles-ci, ils pourront reprendre et ajuster la méthode choisie au mieux. Finalement, ils feront une démonstration de leur application dans un face-à-face avec l'ordinateur.

Références Unity 3D

Langage(s) et technologie(s) :
Unity, Mono (C#), UnityScript (Javascript), Boo, mySQL

Contrainte(s) :


Sujet L3W - Jeu de plateau

Nom de l'encadrant: Claude Lattaud
Email de l'encadrant: claude.lattaud@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Jeu vidéo 3D

Présentation du sujet
Ce projet se base sur un projet choisi et développé par des étudiants l'année dernière. Ceux-ci ont défini un jeu de plateau, conçu les pièces en 3D et réalisé une application fonctionnelle, mais sans y intégrer une IA un minimum efficace. Les règles sont relativement simples et le rôle de chaque pièce est bien délimité par son type. L'objectif de ce projet est donc d'ajouter une surcouche IA au projet existant. Dans un premier temps les étudiants devront récupérer ce travail, effectuer une bibliographie pertinente des méthodes d'IA pouvant être utilisées et prendre en main le logiciel Unity à l'aide de tutoriels. Ensuite, ils s'attacheront à développer l'une de ces méthodes afin d'obtenir des résultats pertinents, i.e. savoir quoi bouger et sur quelle case. D'autres problématiques peuvent s'ajouter comme des comportements coordonnés, par exemple pour cerner une pièce adverse ou encore défendre une de ses propres pièces, enrichir les pièces avec des capacités propres, etc… Dans un second temps, les étudiants devront analyser les performances obtenues par leurs algorithmes. Et en fonction de celles-ci, ils pourront reprendre et ajuster la méthode choisie au mieux. Finalement, ils feront une démonstration de leur application dans un face-à-face avec l'ordinateur. Références Unity 3D

Langage(s) et technologie(s) :
Unity, Mono (C#), UnityScript (Javascript), Boo, mySQL

Contrainte(s) :


Sujet L3X - Offre de formation Apogée : analyse et production de documentation

Nom de l'encadrant: Yannick Parchemal
Email de l'encadrant: yannick.parchemal@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Application de gestion

Présentation du sujet
L’université Paris Descartes assure chaque année plus de 200 années de formation. La troisième année de la licence Informatique est l’une d’elles. L’objectif de ce projet est de voir comment contrôler et produire des documents sur l’offre de formation à partir d’export du logiciel Apogée. Le logiciel Apogée est le logiciel de gestion des étudiants. Les formations (Ue, ecue …) sont saisies dans ce logiciel. Des exports XML sont possibles dans Apogée permettant de récupérer l’ensemble des informations correspondant à une formation. En utilisant JAXB, les fichiers xml peuvent être « traduit » en objets java. Le programme java demandé permettra

  • de faire l’import avec JAXB
  • de vérifier la conformité des informations (exemple : une ue est composée d’ecue et pas l’inverse)
  • pouvoir comparer deux versions d’une même formation.
  • de faire des exports pdf et csv présentant les maquettes, la liste des matières et les modalités de contrôle des connaissances

Ce projet est susceptible de pouvoir se poursuivre par un stage au siège de l’université.

Le projet sera réalisé en Java et utilisera maven pour les tests unitaires et la journalisation. Le dépôt svn est utilisé dès le début du projet par tous les membres de l'équipe.

Documents fournis
exports Apogée en xml ; critères de conformité ; modèles des fichiers pdf

Langage(s) et technologie(s):
Java, Maven, JUnit, Itext, opencsv, javafx

Référence(s) :
http://www.amue.fr/formation-vie-de-letudiant/logiciels/apogee/ http://www.itextpdf.com/ https://en.wikipedia.org/wiki/Comma-separated_values



Sujet L3Y - Notation automatisée de programmes java

Nom de l'encadrant: Yannick Parchemal
Email de l'encadrant: yannick.parchemal@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Application

Présentation du sujet
La motivation des étudiants passe en particulier par une évaluation régulière du travail qu'ils effectuent. Nous proposons ici une notation automatisée de projets java maven réalisé par les étudiants. Cette évaluation automatisée est basé sur la qualité du code produit et le résultat obtenu à des tests unitaires.

  • chaque étudiant dépose son travail dans un dossier spécial avec un nom d'artefact composé de son nom et du nom de l'exercice
  • l'enseignant dépose le projet type correspondant à la correction et la liste des tests unitaires utilisés pour évaluer l'étudiant.

A chaque critère de qualité et à chaque test unitaire est associée une note. La note finale est la somme des notes.

Le projet sera réalisé en Java et utilisera maven pour les tests unitaires et la journalisation. Le dépôt svn est utilisé dès le début du projet par tous les membres de l'équipe.

Documents fournis
Exemple de projet maven avec fichier de configuration fourni par l'enseignant pour la notation

Langage(s) et technologie(s):
Java, Maven, JUnit, SonarCube, moodle

Référence(s) :
https://en.wikipedia.org/wiki/SonarQube https://fr.wikipedia.org/wiki/JUnit

Contrainte(s) :


Sujet L3Z - Quantification du comportement chez l’homme

Nom de l'encadrant: Danping Wang
Email de l'encadrant: danping.wang@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Application scientifique

Présentation du sujet
Comment nous pouvons exactement connaitre nos comportements quotidiens ? Est-ce que votre médecin peut votre état de santé par une simple mesure à partir de la Wiifit ou par votre trajet de la journée mesuré par un GPS ou votre pas de marche enregistré par votre téléphone ou votre bracelet intelligent, etc. Vous pouvez avoir une réponse par la quantification de comportement chez l’homme.

Ce projet vise à une analyse des données de la posture sur une plateforme statique avec un casque Oculus Rift DK2.

Expérience : 10 sujets normaux seront mesurés avec et sans le casque Oculus qui affiche différentes images 3D sélectionnés. La posture sera mesurée par une plateforme statique de haute précision.

Objectifs : Traiter les données en utilisant des grandeurs statistiques et programmer en Scilab

Lieu d’expérience et projet : La Plate-forme de l’Etude de la Sensorimotricité chez l’Homme (PES) http://www.biomedicale.parisdescartes.fr/pf-sensorimotricite/ à l’UFR Biomédicale des Saints-Pères relève d’une inter-discipline : les neurosciences fonctionnelles à l’intersection de la physiologie, des sciences cognitives de l’ergonomie et de la robotique. Le domaine opérationnel repose sur la recherche d’une grande fonction (locomotion, manipulation, perception de l’espace…) et la quantification des entrées sensorielles, des sorties comportementales mises en jeu ainsi que des données objectives et subjectives recueillies lors de l’exécution de la tâche expérimentale.

Langage(s) :
Scilab est un logiciel open-source similaire à Matlab

Contrainte(s) :



Sujet L3AA : Optimization de la recherche de gene de fusion dans le cadre de la médecine personnalisée

Encadrant : Frédéric Jarlier
Email de l'encadrant: frederic.jarlier@curie.fr

Catégorie(s): Application scientifique

Contexte:
Riche d'une forte culture interdisciplinaire, l'Institut Curie est l'un des plus importants centres européens de recherche contre le cancer. Il comporte également un hôpital spécialisé dans le traitement des cancers et par conséquent, l'expertise de l'Institut Curie s'étend de la recherche fondamentale au soin du patient. Il est situé dans le centre de Paris dans un riche environnement culturel et scientifique. L'unité U900 compte près de 80 chercheurs et étudiants (mathématiciens, statisticiens, informaticiens, biologistes, physiciens, médecins et bioanalystes) en bioinformatique, biostatistiques et biologie des systèmes.

Présentation du projet:

L'unité de bioinformatique (U900) de l'Institut Curie a entamé depuis quelques années un virage dans le traitement des données massives issu du séquençage à haut débit (Next Generation Sequencing). Elle met en place et développe des outils informatiques optimisés en vue de diminuer le temps et le coût de l'analyse moléculaire des échantillons de patients.

Brièvement, pour ce projet il s'agit de rechercher des altération dans les gênes fusionnées responsable de certains cancers. Actuellement cette recherche est excessivement lente voire impossible dans certain cas (cas des génomes complets) étant donné la masse importante de data à fouiller (plusieurs centaines de gigas).

En 2015 l'U900 a commencer le développement d'un outil pour accélérer cette analyse et les premier résultats sont concluants en termes de speed-up et de scalabilité. Ces développements sont basés sur la technologie de parallélisation avec MPI et plus précisément openMPI et utilisent des langages bas niveaux (C, C++).

Dans l'optique de compléter et de parfaire cet outil La plateforme de bio-informatique propose un projet pour des informaticiens motivés par les défis technologiques et par l'apprentissage des technologies issues du Big Data et de la haute performance.

Le travaille consistera dans un premier temps à prendre en main l'outil existant et dans un second temps, sous la direction de l'encadrant, à implémenter des méthodes de fouille de données pour ensuite valider avec les biologistes les résultats obtenus. Le programme informatique rendu devra s'exécuter sur le cluster de calcul de l'Institut, le plus rapidement possible et fournir des résultats précis.

Langage(s) et technologie(s):
Bash, C/C++, OpenMPI, HPC
Unix / Linux

Référence(s)
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9quen%C3%A7age_de_l'ADN
http://www.illumina.com/technology/next-generation-sequencing.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Fusion_gene
http://compbio.bccrc.ca/software/defuse/

Mots-clés:
Parallélisation d'algorithme, Big Data, calcul parallèle

Sujet L3AB - Générateur de QCM pour la biologie marine

Nom de l'encadrant: Avner Bar-Hen
Email de l'encadrant: Avner.Bar-Hen@mi.parisdescartes.fr

Catégorie(s): site web ou application

Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de développer un site web ou une application permettant de générer un questionnaire à choix multiples pour la biologie marine.

Travail à effectuer
Il y a deux rôles : l'administrateur qui crée le QCM et les utilisateurs du QCM. Les applications pourront être séparées. L'administrateur doit pouvoir:

  • créer un masque de saisie : pour un lot d'images, il doit être possible de remplir des champs prédéfinis
  • choisir le type de QCM. Par exemple:
    • 4 photos avec une réponse commune et un intrus
    • recherche de l'intrus
    • recherche du point commun
  • création du quizz
  • gestion des réponses

L'utilisateur doit pouvoir :

  • remplir le QCM avec des questions tirées aléatoirement
  • obtenir une évaluation de sa performance globale au QCM
  • éventuellement obtenir une correction des mauvaises réponses.


Langage(s) et technologie(s) :
A définir

Contrainte(s) :



Sujet L3AC - Boussole d’orientation

Nom de l'encadrant: Olivier Vallet
Email de l'encadrant: olivier.vallet@dadamind.com

Catégorie(s): application mobile, site web

Présentation du sujet
l s’agit de concevoir une application web et mobile d’aide à l’orientation pour la gestion des ressources humaines.

Lien(s)
http://www.dadamind.com/directions

Langage(s) et technologie(s) :

Contrainte(s) :



Sujet L3AD - Urgence Absence

Nom de l'encadrant: Céline Michot
Email de l'encadrant: celinemichot.ua@outlook.fr

Catégorie(s): startup, Site web

Présentation du sujet
Urgence Absence est une plateforme de mise en relation entre pharmaciens pour permettre aux pharmaciens de trouver simplement et rapidement des remplaçants

pharmacie-soisy-95.com_sites_default_files_equipes_logo_20pharmacien_1.jpg Travail à réaliser
Le site doit permettre :

  • à chaque usager de renseigner son profil
  • la recherche avec l'utilisation de filtres pour trouver le remplacant idéal
  • la mise en relation immédiate
  • l'évaluation réciproque
  • le paiement

Dans un premier temps, il faudra réaliser le site web correspondant aux besoins énoncés. Dans un second temps, on envisagera une application pour smartphone.

Langage(s) et technologie(s) :
PHP (avec Framework de type Symfony2), HTML5/CSS3, JavaScript/Node.js, MySQL, Java/Android, Objective-C

Contrainte(s) :


Sujet L3AE - Wishlist

Nom de l'encadrant: Vincent Descamps
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): startup, site web, smartphone, application

Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de développer un site web permettant à un utilisateur de référencer la liste des objets qu'il souhaite acheter ou se voir offrir (comme par exemple une liste de mariage).

www.vitam.fr_sites_default_files_wysiwyg_6-infos-pratiques_4-cheques-bons-cadeaux_cheques-bons-cadeaux-vitam.jpg

Travail à effectuer
L'utilisateur doit pouvoir :

  • conserver les liens vers les objets qui l'intéressent (à partir de ses navigations web ou à partir d'un moteur de recherche interne au site)
  • les gérer (supprimer, mettre une priorité)
  • autoriser des personnes à accéder à cette liste

Dans un second temps, on envisagera une version mobile de ce service.

Enfin, si le temps le permet, le site devra proposer des recommandations à l'utilisateur en fonction de l'analyse de son profil.

Langage(s) et technologie(s) :
Application : Python
Web : HTML5/CSS, PHP, Symfony 2, PostgreSQL
Smartphone: Web ou Java/XML (android) ou Obective C/C++(iOS)

Contrainte(s) :



Sujet L3AF - MyCardioPad

Nom de l'encadrant: Alexis Astruc
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): startup, smartphone, web

Contexte
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France avec plus de 170 000 décès chaque année soit 32% des décès. En, particulier, le nombre d’infarctus du myocarde est estimé à 120 000 par an, celui des accidents vasculaires cérébraux (AVC) à 130 000 par an. Pourtant, l’activité physique permet de prévenir simplement des maladies cardiovasculaires.

Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de développer une application smartphone permettant l'aide à la prescription médicale d'une activité sportive, le monitorage continu de l'activité cardiaque du patient au cours de l'effort afin d'assurer un meilleur suivi de patients ayant une pathologie ou un risque cardiaque.

design-produit.net_wp-content_uploads_2011_09_stethoscope-coeur.jpg

Travail à effectuer
Le projet se décompose en deux parties:

  • Application médecin
    • Il s'agit d'une plateforme web pour l’aide à la prescription médicalisée d’activité physique pour le médecin ;
  • Application patient
    • Il s'agit d'une application mobile avec monitorage live de la fréquence cardiaque lors de l’activité physique du patient

Afin de faciliter les interactions entre médecin et patient, chaque application offrira un tableau de bord ou « dashboard », contenant les informations sur la quantité et la qualité de l’activité physique du patient au cours des derniers mois, accessible sur la plateforme web pour le médecin et via l’application pour le patient. Pour faciliter la lecture es informations collectées, il faudra pouvoir générer un rapport au format PDF.

Étant donné que des données médicales transiteront entre les deux applications, la sécurité des échanges sera une priorité du projet.


Langage(s) et technologie(s) :
Web : PHP/Symfony2, NodeJS, MySQL Smartphone: Java/Android ou iOS/Swift

Contrainte(s) :



Sujet L3AG - Smilway

Nom de l'encadrant: Maxime Oriol / Donatien Dumas
Email de l'encadrant: : maxime.oriol@smilway.com / donatien.dumas@smilway.com

Catégorie(s): startup, smartphone

Présentation du sujet
Les transports en communs sont sans conteste très pratiques, mais l’atmosphère est souvent désagréable. Il suffit d’aller dans le métro pour constater que personne ne se parlent, personne ne se regarde et personne ne sourit ! Le but de notre projet est de révolutionner les trajets en transports en communs et de les transformer en moments de partage, de convivialité et de divertissement pour les passagers. Pour cela nous oeuvrons à développer l’application SMILWAY. Smilway est une application pour Smartphone qui permet aux 15-25 ans qui prennent régulièrement les transports en communs de changer radicalement leur état d’esprit et leurs occupations pendant leurs trajets. Cette application met en relation d’une manière ludique et anonyme les usagers proches via une mise en relation totalement automatisée par Bluetooth. En plus d’être très divertissante, cette application a l’avantage de recréer du lien social et de ne pas dépendre du réseau internet souvent lacunaire. Smilway permet de briser la glace avec l’Autre, et transforme de parfaits inconnus en partenaires de jeux!

L’année dernière 3 étudiants ont développé le premier prototype de Smilway. Deux d’entre eux ont continué le projet et ont totalement intégré la start-up désormais incubée à l’incubateur de Sciences Po. Un premier jeu inspiré du « Qui-est-ce ? » est aujourd’hui accessible en version béta sur Androïd (http://www.smilway.com/app). L’équipe de Smilway qui est en outre constitué d’un développeur mobile confirmé, d’un designer UI/UX et d’un étudiant de Sciences Po, se concentre maintenant sur la version IOS. Nous souhaiterons faire un nouveau partenariat avec Descartes, pour développer au plus tôt un deuxième jeu sur Androïd. Nous souhaiterions que les futurs développeurs participent avec nous à l’élaboration du jeu en amont même du développement (en décembre/janvier).Nous pensons en effet, que la liberté d’entreprendre est une source majeure de motivation pour les développeurs. Nous souhaiterions que ce deuxième jeu soit complémentaire du premier (moins intrusif, plus interactif). La possibilité d’établir un jeu multi-joueurs à plus de 2 joueurs (3 ou 4) est aussi une possibilité envisagée, elle dépendra de la motivation et du niveau des étudiants. L’avantage pour les étudiants de ce projet et de découvrir une start-up de l’intérieur, d’accéder aux locaux de l’incubateur de Sciences Po, d’échanger avec des développeurs plus expérimentés et d’autres profils, d’avoir plus de liberté dans le choix du développement mais surtout de participer à un projet concrets qui aboutira à un changement majeur dans la vie de millions de jeunes passagers. Cet échange est susceptible d’aboutir à une intégration définitive dans l’équipe de Smilway si une volonté réciproque pousse dans ce sens.

Référence(s) :
Notre site web de présentation: http://smilway.strikingly.com/
Notre vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=XRxXMAHG3S0
Notre communauté facebook : https://www.facebook.com/smilway/

Langage(s) et technologie(s) :
Connexion sans fil : WiFi Bluetooth , Java/Androïd

Contrainte(s) :
Les rencontres auront lieu à l'incubateur de Sciences Po.

Sujet L3AH - Plateforme De Travail Collaboratif

Nom de l'encadrant: Rémy Koné
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): startup, Site web

Présentation du sujet
Chez Maurice est une toute nouvelle agence de design graphique. Elle se distingue notamment par sa réactivité et la qualité de ses prestations. Dans l’optique de fournir un service répondant parfaitement aux attentes de ses clients, Chez Maurice envisage de mettre en place une Plateforme de travail collaboratif.

Cette plateforme a pour but de proposer aux clients

  • Un espace personnel sur lequel ils se connectent pour récupérer les documents réalisés par l’agence et visualiser l’historique de ce qui a été effectué.
  • D’uploader des documents sur lesquels ils auront annoté des remarques permettant à l’agence d’avancer.
  • D’échanger en direct avec l’agence en offrant la possibilité de partager leurs écrans afin de travailler en live avec le client.

Informations complémentaires Chez Maurice est une agence toute récente, elle est éditée par la société Twelve Monkeys Company qui développe depuis 2011 des objets connectés : le premier parapluie connecté, la première boite aux lettres connectée, un distributeur de bonbons connecté, une coque pour smartphone connectée (La Feeling Skin).

Langage(s) et technologie(s) :
PHP (avec Framework de type Symfony2), HTML5/CSS3, JavaScript/Node.js, MySQL, Java, Objective-C

Contrainte(s) :



Sujet L3AI - Leisuretip

Nom de l'encadrant: Kipras Vazalinskas / Mathieu Kohmann
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): startup, smartphone

Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de développer une application qui mettra en relation des jeunes nomades [professionnels ou étudiants] avec des offres personnalisées pour des évènements et activités autour d’eux. Notre assistant virtuel va permettre de économiser du temps, de l’argent et avoir accès à un réseau de voyageurs qui s’entraident entre eux.

Travail à effectuer
Quelle solution pour ces jeunes nomades qui ne veulent pas perdre de temps et de l’argent? Nous proposons de développer un assistant virtuel en forme d’un site web d’abord et puis d’application smartphone, qui créera des aventures et des expériences personnalisées selon les préférences individuelles, le temps, les budgets et la localisation des utilisateurs. Au fur et à mesure de son utilisation, le machine learning permettra à cet assistant de mieux anticiper les goûts et les choix des utilisateurs, et de créer des profils utilisateurs sophistiqués. Notre application sera également une plate-forme B2B de gestion pour des organisateurs d’activités/d’évènements (plus loin juste activités) divers, qui eux aussi souhaitent pouvoir mieux sélectionnés les personnes qui participeront à leurs activités. Les organisateurs auront accès à un calendrier interactif qui leur permettra facilement d’offrir un nombre de places limitées pour leurs activités/évènements à certaines catégories d’utilisateurs. En fonction des réservations, ils pourront, par exemple, moduler les prix de réservation pour monétiser les heures creuses ou les places non-vendues (par exemple des offres de dernières minutes)

Lien(s)
http://www.leisuretip.com/

Langage(s) et technologie(s) :
PHP5, HTML, CSS3, JQUERY, Ajax, Symfony 2, ORM, Javascript

Contrainte(s) :



Sujet L3AJ - Zephyr Solar

Nom de l'encadrant: Cédric Tomissi / Julie Dautel
Email de l'encadrant: cedric.tomissi@zephyr.solar

Catégorie(s): startup, application et arduino

Contexte
La startup Zéphyr Solar, incubée chez Sciences Po, développe un kit énergétique d’électrification. Zéphyr s’inscrit dans une démarche humanitaire et sociale visant à apporter de l’énergie rapidement et simplement à une population victime d’une catastrophe (climatique, conjoncturelle ou autres) se trouvant coupée des ressources énergétiques locales.

Zéphyr est un kit énergétique 100% autonome qui prend la forme d’un ballon captif photovoltaïque qui va chercher de l’énergie solaire en hauteur pour la ramener au sol. Elle vient ainsi répondre à un besoin urgent en électricité afin d’alimenter un hôpital de fortune, une zone de refuge pour la population et surtout ®établir les télécommunications afin d’organiser les secours et les chaînes d’approvisionnement alimentaire.

Présentation du sujet
Pour mener à bien ce projet, Zéphyr Solar conçoit des panneaux photovoltaïques innovants car extrêmement légers et performants. Aujourd'hui, elle réalise les prototypes de ces panneaux et prévoit un protocole de tests pour analyser leurs performances en situation réelle et les qualifier.

Travail à effectuer
Pour réaliser ce protocole de tests, Zéphy Solar a débuté le développement d'une partie logicielle et d'une partie électronique (arduino) qui vise à récolter sur l’ensemble d’une journée la puissance électrique produite par les panneaux en fonction de l’ensoleillement qu’ils reçoivent. Il faut prendre la suite de ce qui a déjà été réalisé.

Le logiciel et la carte électronique ne serviront qu'au protocole de tests. Il faudra construire la carte électronique (arduino) qui ne comporte que quelques composants électroniques. La documentation sur cette carte est abondante sur internet.

Les développements logiciels attendus sont simples:

  • inferface avec la carte arduino
  • une interface de visualisation des données collectées.

Lien(s)
https://www.arduino.cc/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino

Langage(s) et technologie(s) :
Langage à déterminer, Arduino

Contrainte(s) :



Sujet L3AK - Cyberwatch

Nom de l'encadrant: Maxime Alay-Eddine
Email de l'encadrant: maxime@cyberwatch.fr

Catégorie(s): startup, application, sécurité

Contexte
La société Cyberwatch est spécialisée dans la correction de vulnérabilités informatiques.

Travail à effectuer
L'objectif de ce projet est de développer un moteur de simulation de déploiement de correctifs.

Lien(s)
http://www.cyberwatch.fr/

Langage(s) et technologie(s) :
Docker, Python, …

Contrainte(s) :



Sujet L3AL - Queekly

Nom de l'encadrant: Henri de Bouteiller, Fatima El Ouasdi, Alix Romatet
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): startup, smartphone

Présentation du sujet
Queekly, c’est l’appli qui te permet d’accéder aux temps d’aEente dans tous les lieux que tu fréquentes grâce aux informations partagées en temps réel par sa communauté

Travail à effectuer
L’application aura les fonctionnalités suivantes :

  • Création d’un compte utilisateur, possibilité de le linker avec les réseaux sociaux pour créer le compte
  • Géolocalisation
  • Mise à jour en temps réel des données envoyées par les u7lisateurs pour les intégrer aux données des différents lieux
  • Enregistrement des données utilisateurs et de leurs habitudes (afin qu’ils aient à disposition une rubrique « favoris »)
  • L’application devra à pouvoir commencer à prévoir l’affluence dans certains lieux en fonction des données collectées

Langage(s) et technologie(s) :
Java/Android, Machine learning

Contrainte(s) :



Sujet L3AM - U.R.Home

Nom de l'encadrant: Olivia Thomas
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): startup, Site web

Présentation du sujet
Lorsque l'on souhaite réaliser des travaux d'aménagement chez soi, qu'ils soient d'ordre esthétique uniquement ou non, il vaut mieux faire appel à des professionnels. Seulement, il est très difficile d'obtenir des devis concurrentiels et compétitifs en terme de prix. Les disparités sont immenses d'un artisan à l'autre (étendue des travaux à faire, prix allant du simple à la dizaine pour le même service …). Ainsi, les particuliers souhaitant rénover tout ou partie de leur logement, ou encore aménager ce dernier, se trouvent dans la difficulté de trouver un artisan qui réalisera leurs travaux de façon sérieuse et suivie, au meilleur prix. U.R.Home est une plateforme qui propose aux particuliers de mettre leur projet en ligne sous forme d'appel d'offre, et aux artisans d'y répondre sous forme de devis en ligne. La plateforme se veut interactive (dialogue entre particuliers et artisans sur le projet en ligne pour que ces derniers puissent établir leur devis), elle se veut également gage de la sériosité des artisans (documents juridiques de la société de l'artisan vérifiés, portfolio de l'artisan sous forme de book, commentaires des clients de l'artisan) et sécurisante pour les deux parties (paiement en ligne : le particulier paye le montant des travaux en ligne au moment de l'acceptation du devis, le montant des retenu sur le site et les fonds sont versés à l'artisan à la fin des travaux).

Travail à effectuer
Dans un premier temps, une plateforme d'appel d'offre avec paiement en ligne. Chaque appel d'offre a une page propre avec photos / vidéos, plan en ligne, description faite par le particulier de l'état actuel du bien et l'état souhaité à l'issue des travaux, et boîte de dialogue publique pour échange avec les artisans. Dans un second temps (à voir) : à plus long terme et en fonction du développement, la plateforme s'orienterait vers une simulation en ligne (peut être 3D) du logement avec suivi des différents travaux de la maison, mais aussi simulation des travaux que l'on souhaite réaliser (visualisation du parquet, de la peinture, des meubles …).

Langage(s) et technologie(s) :
PHP (avec Framework de type Symfony2), HTML5/CSS3, JavaScript/Node.js, MySQL

Contrainte(s) :



Sujet L3AN - Betterfly

Nom de l'encadrant:
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): startup, tablette

Présentation du sujet
Betterfly est une plateforme qui permet aux enfants qui ont un accès difficile à l'école, d'acquérir les notions de base de l'éducation: l'écriture, la lecture, l'expression orale, le calcul mathématique d'une manière autonome et dans un temps limité. Une fois les notions de bases acquises, les enfants pourront poursuivre le programme scolaire classique via un parcours proposé par la plateforme également. Celle-ci leur permettra d'atteindre un niveau BAC.

Travail à réaliser
L'application doit fonctionner sur tablette et être accessible sans connexion internet.

  • L'application doit être interactive: l'utilisateur doit être guidé à travers une voix, un message écrit ou des signes.
  • L'interaction s'illustrera dans le recueil des réponses de l'utilisateur, la validation et la correction des réponses.
  • L'utilsateur doit pouvoir regarder des images, des vidéos, écouter/enregistrer des fichiers audio, lire/écrire des textes, dessiner avec un stylet.
  • L'application va comprendre 4 modules : lecture, écriture, expression orale, calcul arithmétique

Site web :
http://betterfly.strikingly.com

Langage(s) et technologie(s) :
Java/Android

Contrainte(s) :



Sujet L3AO - ROBIN : La robotique pour intervenir auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer

Nom de l'encadrant: Anne-Sophie Rigaud / Maribel Pino
Email de l'encadrant:

Catégorie(s): robotique

Présentation du sujet
Les robots sociaux offrent de larges possibilités de comportements (stimulation, assistance cognitive et physique….). Grâce aux systèmes d’exploitation basés sur l’interaction naturelle (reconnaissance vocale) leur utilisation s’avère prometteuse dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (MA) au domicile puis en institution. Si les études d’utilisabilité et d’acceptabilité sont encourageantes, la réussite de l’implémentation des robots sociaux nécessite toutefois au préalable de concevoir : une offre de services utile, personnalisable et évolutive, des protocoles de préconisation et d’utilisation clinique ainsi que d’identifier les pré-requis à leur déploiement (cliniques, technologiques, organisationnels, économiques, sociaux et éthiques). Le projet ROBIN vise à utiliser le robot Nao dans ce contexte. Ce projet de recherche est décomposé en deux phases:

  • Phase 1 : Co-conception des comportements et définition du cadre global d’implémentation. Dans une série d’ateliers (focus groupes, tables rondes) nous travaillerons avec les utilisateurs potentiels (patients et aidants) et d’autres acteurs concernés (cliniciens, experts en robotique, éthique, sociologie, économie de la santé…) sur la définition de services pouvant être assurés par le robot et du cadre global d’implémentation de l’offre. Les comportements seront progressivement programmés et implémentés sur le robot et évalués de façon itérative en environnement contrôlé.
  • Phase 2 : Evaluation de la solution auprès de 60 patients MA au domicile et en institution.

Objectifs du projet

  • Développer des comportements modulaires pour des robots sociaux permettant de fournir des services spécifiquement adaptés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzeimer, du stade léger à modéré, au domicile ou en institution.
    • Les comportements ciblent 4 domaines : l’assistance cognitive, la vie sociale, la téléassistance et le suivi de santé. Organisés sous la forme d'une librairie de comportements du robot, ils permettront d’établir un programme personnalisé d’accompagnement pour chaque utilisateur. Construit dans le cadre de ce projet autour du robot NAO.
    • Il serait souhaitable que les comportements soient interopérable avec d’autres plates-formes robotiques.
  • Mettre en place le programme d'évaluation pilote.

Les étudiants interviendront essentiellement dans la phase 1 du projet, mais leur travail devra faciliter la bonne réalisation de la phase 2.

Langage(s) et technologie(s) :
Choregraphe / Python

Contrainte(s) :
Les rendez-vous auront lieu dans les locaux du laboratoire.

Remarque :
Un stage est possible à l'issue du projet en fonction des résultats obtenus.

Sujet L3AP - Les savanturiers

Nom de l'encadrant: JFB
Email de l'encadrant:

Catégorie(s):

Présentation du sujet
Il s’agit de réaliser pour les Savanturiers une plate-forme MOOC leur permettant de faciliter les échanges entre professeurs puis entre élèves.

Liens:
http://les-savanturiers.cri-paris.org/

Langage(s) et technologie(s) :
à définir

Remarque(s) :



Sujet L3AQ - Bioreacteur : HomeBioDigestorGame

Nom de l'encadrant: JFB
Email de l'encadrant:

Catégorie(s):

Présentation du sujet
l s’agit de concevoir et réaliser une plateforme collaborative et un jeu online permettant le contrôle et la gestion de bioréacteurs réels chez des particuliers. Les bioreacteurs envisagés doivent permettre la culture de la bière ou la production de l’énergie.

Liens
http://www.cri-paris.fr/
http://openinnovation-engie.com

Mots-clés
GreenIT, production d’énergie, Biotechnologies

Langage(s) et technologie(s) :
Arduino

Contrainte(s) :


Sujet L3AR - Epidemium - Challenge4Cancer

Nom de l'encadrant: JFB
Email de l'encadrant:

Catégorie(s):

Présentation du sujet
Il s’agit pour les étudiants concernés de participer au datachallenge Epidemium avec d’autres équipes et un médecin.

Liens
http://www.cri-paris.fr/
http://www.epidemium.cc/
http://lapaillasse.org/

Mots-clés
BigData, dataAnalysis, OpenData, Médecine

Langage(s) et technologie(s) :

Contrainte(s) :


Sujet L3AS - Knowledge management et aide à l’orientation

Nom de l'encadrant: JFB
Email de l'encadrant:

Catégorie(s):

Présentation du sujet
Il s’agit de mettre en place une application de cartographie interactive de compétences et de personnes (knowledge management) avec un double niveau d’entrée (par compétence ou par personne)

Liens
http://www.babelio.com/auteur/Emmanuel-Vaillant/120809

Mots-clés

Langage(s) et technologie(s) :
graphDatabase, Neo4j, Node.js

Contrainte(s) :


Sujet L3AT - Articles médicaux

Nom de l'encadrant: JFB
Email de l'encadrant:

Catégorie(s):

Présentation du sujet
Création d’un jeu avec un médecin de Paris Descartes : il s’agit du jeu #LEPCAM Lire, Ecrire, Publier et Communiquer des articles médicaux. C’est une thèse d’exercice qui aboutira à une publication scientifique. Les principaux points abordés sont :

  • Développement web
  • création de contenu en fonction de profil type,
  • progression (map des compétences) avec gamification (badge)
  • Evolutivité et mise à jour des articles
  • Travail collaboratif sous licence CC

Liens

Mots-clés
#LEPCAM

Langage(s) et technologie(s) :

Contrainte(s) :


projets/licence3/2015-2016.1449657959.txt.gz · Dernière modification: 2015/12/09 11:45 par David Janiszek

Outils de la page