Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:licence3:2014-2015

Projets tutorés 2014-2015

Sujet L3A - Mes Sorties à Paris Descartes

Nom de l'encadrant: David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

manunicareersblog.files.wordpress.com_2012_11_istock_000013296501small-network-of-people.jpg

Catégorie(s): smartphone, startup

Présentation du sujet
Le sujet proposé est une plateforme web et mobile sous android où les utilisateurs inscrits proposent des sorties aux autres utilisateurs. Le but est de permettre aux étudiants de tisser des liens sociaux avec d'autres étudiants de l'université Paris Descartes. Cette plateforme permettra donc d'avoir un compte utilisateur à l'étudiant qui le souhaite et permettra de poster des invitations à des sorties auxquelles pourront s'inscrire d'autres utilisateurs du site.

Langages et technologies à utiliser
Java/Android/XML

Contraintes
Posséder un smartphone (Android recommandé)

Sujet L3B - Développement d'une librairie de calcul haute-performance sur GPGPU

Nom de l'encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Application scientifique

Contexte:
Depuis quelques années, les processeurs graphiques (Graphics Processing Unit - GPU) sont utilisés pour réaliser des calculs scientifiques. En effet pour les traitements pouvant être parallélisés, les GPU sont 10 à 40 fois plus rapides que les processeurs centraux (Central Processing Unit - CPU). L'utilisation d'un GPU afin de réaliser des traitements autres qu'un simple affichage vidéo est appelée en anglais General-Purposed Processing on Graphics Processing Units (GPGPU)

Les 2 constructeurs de cartes graphiques (Nvidia et ATI/AMD) utilisaient chacun leur langage de programmation (CUDA et Stream) jusqu'à ce qu'ils adoptent la norme OpenCL. Dans les implémentations actuelles, il s'agit d'un ensemble de fonctions utilisables en C.

Les séries temporelles sont des suites de valeurs numériques organisées de manière temporelle. Il s'agit d'un outil de modélisation basé sur des statistiques essentiellement utilisé pour décrire temporel des phénomènes économétriques comme les cours de la bourse, mais il peut aussi servir pour la météorologie. Cet outil permet d'analyser un phénomène et éventuellement de prédire ses évolutions en fonction de son évolution passée.

Objectifs:

L'objectif de ce projet est de développer une librairie logicielle en OpenCL qui permette l'utilisation de la puissance de calcul d'une carte graphique afin de traiter efficacement des séries temporelles. D'autres algorithmes plus complexes pourraient aussi être implémentés en fonction du niveau en mathématiques des membres du groupe.

Mots-clés:
OpenCL, GPGPU, calcul haute performance, séries temporelles

Remarque

La réussite de ce projet peut mener à un stage

Sujet L3C - Développement d'un IDE VoiceXML (projet open-source)

Nom de l'encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Application, Open-source

Contexte:
VoiceXML est un langage de balisage standardisé issu des technologies du web. Il permet la conception rapide d’applications de dialogue homme-machine indépendamment d'un système de reconnaissance de la parole. Il s'intègre de plus en plus dans une approche plurimedia en développant la même infrastructure pour les applications et les données que ce soit pour une consultation par le web ou par le téléphone. Ainsi, il est désormais possible d'intégrer des applications vocales aux autres infrastructures du système d'information. Ce qui a donné naissance à de nouvelles possibilités et de nouveaux besoins.

Dans une application de dialogue de type VoiceXML, on utilise plusieurs autres normes telles que le Speech Recognition Grammar Specification (SRGS) qui permet de modéliser l'ensemble des réponses qu'un utilisateur peut réaliser. Le serveur vocal interactif s'appuie alors sur cette ressource pour faciliter la reconnaissance de la parole.

Eclipse est un environnement de développement intégré (IDE) utilisé par plus d'un million de développeurs dans le monde. Il offre la spécificité d'être extensible par le biais de modules appelés plugins. Chaque plugin apporte certaines fonctionnalités à l'IDE. N'importe quelle équipe informatique peut adapter Eclipse à ses besoins en choisissant ou en développant les plugins nécessaires.

Dans ce cadre, un projet open-source basé sur Eclipse a été lancé il y a quatre ans afin de développer un environnement de développement intégré (IDE) dont l'objectif est de permettre le développement rapide d’applications de dialogue au format VoiceXML. Depuis l'origine, le paradigme de programmation envisagé pour cet atelier est la représentation graphique des différents éléments d’un scénario de dialogue. La suite du développement de ce projet rend nécessaire le développement de plusieurs plugins pour chacun des différents langages utilisés pour développer une application VoiceXML.

Objectifs:

Le travail a réaliser au cours de ce projet consiste à :

  • étudier la syntaxe du SRGS, comprendre l'utilité du langage et en s'inspirant d'UML définir un moyen de représenter celui-ci graphiquement (spécifications)
  • se familiariser avec l'architecture d'Eclipse, générer un premier plug-in grâce à EMF et les outils trouvés sur le site du W3C
  • finaliser les spécifications graphiques et générer un plug-in grâce à GMF, celui-ci permettra la manipulation du langage par un diagramme
  • faire une étude du code généré, documenter l'architecture du plug-in et étudier les évolutions à apporter au code généré pour correspondre aux spécifications initiales

Contraintes:

  • Afin d'accélérer le développement de cet IDE, il faudra se familiariser avec les frameworks de génération : l'Eclipse Modeling Framework (EMF) et le Graphical Modeling Framework (GMF).
  • Le plugin réalisé doit atteindre un niveau de qualité suffisant pour pouvoir appartenir à un projet open-source diffusé à la communauté via sourceforge.net

Mots-clés:
VoiceXML, SRGS, IDE, Eclipse Modelling Framework, Graphical Modeling Framework, MDA, open-source

Remarque

La réussite de ce projet peut mener à un stage

Sujet L3D : Site de microfinancement

Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Site web, startup

Objectif:

L'objectif de ce projet est de développer un site web permettant à un porteur de projet de présenter son projet à une communauté afin de lever des fonds pour sa réalisation.

Description:
Chaque projet peut ainsi proposer des informations, permettre à la communauté de faire des propositions d'amélioration, informer la communauté de l'avancement du projet. La participation au financement de ce type de projet peut se faire avec ou sans contre-partie car il peut s'agir d'un projet humanitaire, d'un projet musical ou un projet logiciel. Ainsi, les projets peuvent être ouverts et libres de droit ou uniquement accessibles à des personnes ayant été invitées.

Pour faciliter la diffusion des informations, il est évidemment nécessaire de connecter ces communautés aux réseaux sociaux.

Sur le site, l'échange d'informations avec la communauté pourra être soit synchrone via un chat soit asynchrone via un tableau noir (cf le wall de facebook); sur le site web et les réseaux sociaux.

Mots-clés:

Base de données, HTML5, CSS3, CMS

Sujet L3E: Framework de géolocalisation précise

Encadrant : David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Smartphone

Objectif :

L'objectif de ce projet est de développer une application pour smartphone permettant de connaître précisément sa position , y compris à l'intérieur d'un bâtiment et d'un tunnel lorsque le signal GPS est insuffisant pour obtenir une position.

Travail à effectuer :
Le framework développé devra être utilisé dans une application de navigation sur une carte différents types de cartes. Les cartes utilisées par le framework doivent pouvoir être interchangeables : OpenStreetMap (open-source), Google Maps, Yahoo Maps, …

Langages/technologies à utiliser

Java/XML (android) ou Obective C/C++(iOS), REST, JSON, PostgreSQL, GPS

Contraintes :

Posséder au moins un smartphone dans le groupe (iOS ou android).
Ce framework doit pouvoir être utiliser par d'autres projets.

Sujet L3F : Comparateur de prix

Encadrant : David Janiszek
Mail de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Smartphone, web, startup

Contexte:
Dans notre vie quotidienne, la plupart des produits de la vie courante sont étiquetés à l'aide de code-barres. Un magasin détermine la correspondance entre la signalétique du code-barre et le prix du produit, le code-barre étant scanné quand nous passons en caisse. Le projet proposé devra permettre de développer une application logicielle permettant à un utilisateur de smartphone de rentrer cette correspondance au sein de son téléphone et également lui proposer différents moyens de visualiser l'évolution des coûts d'un magasin à un autre et au sein du même magasin sur une période donnée.

Objectifs:

  • Permettre la capture d'un code-barre par le smartphone
  • Créer une base de données qui s'enrichit par la capture de ces code-barres
  • Utiliser la géolocalisation déjà présente dans le smartphone pour permettre l'entrée par l'utulisateur du nom du magasin où se trouve ce code-barre
  • Permettre la comparaison de prix d'un meme code-barre de façon graphique dans différents magasins mais également la visualisation de l'évolution du prix du produit correspondant au sein du même magasin.

Contraintes:
Posséder un smartphone dans le groupe (iOS ou android)

Remarques:
Le projet se basera sur des réalisations antérieures

Mots-clés:
Smartphone, comparateur de prix, code barre, géolocalisation, base de données

Langages/technologies à utiliser

Java/XML (android) ou Obective C/C++(iOS), REST, JSON, PostgreSQL

Remarque

La réussite de ce projet peut mener à un stage

Sujet L3G: Perfect Melody

Encadrant : David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Categorie(s): Application musicale, Smartphone

Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer une application qui détermine une partition à partir d'une mélodie chantée par l'utilisateur. Dans un deuxième temps, l'application pourrait proposer l'instrument le plus adapté pour jouer cette partition. Idéalement cette application sera multi-plateforme (PC, tablette, smartphone). Afin de permettre un maximum d'interopérabilité, l'application devra être capable de produire un fichier midi correspondant à la partition.

Langages/technologies à utiliser

Java ou C/C++ (PC), Java/XML (android) ou Obective C/C++(iOS), MIDI

Contraintes :

Dans le cas d'une application sur smartphone, il faut posséder au moins un smartphone dans le groupe (iOS ou android).
L'architecture de l'application doit permettre une intégration des fonctionnalités de base dans d'autres projets.


Sujet L3H: Cloud Computing

Encadrant : David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Categorie(s): Site web, web service, intelligence artificielle, startup

Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer un prototype de webservice qui permet d'utiliser des ressources de calculs déportées pour résoudre des problèmes d'intelligence artificielle.

Travail à réaliser :
Dans un premier temps, il faudra écrire les interfaces entre les programmes d'intelligence artificielle sélectionnés et le webservice consistant en une API RESTful afin de proposer ce service par un calcul déporté. Puis, dans un second temps, il faudra créer le site web permettant la gestion des comptes. Enfin, on réalisera les calculs sur des instances d'un service de cloud computing.

Langages/technologies à utiliser
Langages : Python, Ajax, PHP, Java, C++, Bash
Cloud : Heroku, AWS

Contraintes :

Sujet L3I: Algorithmes animés

Encadrant : David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Categorie(s): Application, Application web

Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer une application qui facilite l'apprentissage de l'algorithmique et de la programmation. L'idée est de présenter des algorithmes avec leur implémentation dans différents langages de programmation tout en permettant leur exécution pas à pas dont le résultat sur les données ou types de données abstraits en mémoire sera représenté sous forme visuelle animé.

Le programme pourra être une application stand-alone, une application web ou un module de moodle pour faciliter sa diffusion.

Langage(s) et technologie(s)

C, Java, wxWindows, Python/Kivy, HTML5/CSS

Contraintes :


Sujet L3J: Distance

Encadrant : David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Categorie(s): Application web, startup

Objectif :
L'objectif de ce projet est de développer une application qui représente visuellement les distances temporelles entre tous les points d'une carte en fonction des différents mode de transport à disposition : pieds, vélo, voiture, transports en commun, etc. Pour cela, il faudra utiliser des données Open Data pour les transports en communs, mais aussi estimer les distances en voitures ou à pieds en utilisant les algorithmes de recherche de chemin issus de l'Intelligence Artificielle et utilisés par tous les sites de planification de trajet (Mappy, Google Maps, Plans, etc…)

Langage(s) et technologie(s)

A déterminer

Contraintes :


Sujet L3K: Journal de patient d'orthophoniste 2.0

Encadrant : David Janiszek / Louise Ruffle
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Categorie(s): Application web, smartphone

Contexte:
Au cours de sa vie, 1 personne sur 3 souffre d’un problème vocal et 1 sur 40 subit une pathologie de longue durée. Pour ceux qui utilisent la voix comme outil essentiel de travail, la dysphonie peut être une maladie invalidante. La voix représente pour chacun sa capacité fondamentale de s’exprimer et d’interagir avec autrui.

Pourtant il existe une très large gamme de facteurs qui peuvent causer des problèmes vocaux, et pour arriver à un traitement efficace il est important de les identifier avec précision. Au cours du rendez-vous chez le médecin ou l’orthophoniste, les patients éprouvent souvent du mal à se rappeler de leurs symptômes. Le projet proposé vise à développer une application permettant aux patients d’enregistrer leurs symptômes et d’évaluer leur voix immédiatement tout au long de la journée et sur la durée du suivi médical, créant ainsi une base de données de grande valeur pour l’équipe médicale et pour faciliter et personnaliser le traitement.

Objectif:
Créer une application Android capable de suivre l’évolution d’un problème vocal au cours d'une thérapie avec les fonctionnalités suivantes:

  • Permettre l’évaluation de la voix du patient dans un journal
  • Permettre au patient d’identifier ses symptômes et de les enregistrer dans le journal
  • Permettre au patient de noter la pratique de ses exercices vocaux
  • Permettre au patient d’enregistrer un échantillon de sa voix (par exemple, quand il l’a évaluée ‘très mauvaise’)
  • La création de graphique pour illustrer l’interaction entre les facteurs et l’évaluation de la voix
  • L’exportation des données

Cette application doit être multilingue (au moins : anglais et français)

Langage souhaité :
Java, XML, éventuellement PHP/MySQL

Contrainte :
Posséder une smartphone sous Android


Sujet L3L: Entr'aide 2.0

Encadrant : David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Categorie(s) : Site web, startup

Contexte:

L'objectif de ce projet est de développer une application permettant la création et l'animation de communautés d'entraide basées sur l'échange de compétences. Cette application doit être facile d'accès et multiplateforme : web, tablette, smartphone.

Objectif :

Réaliser une application permettant à l'utilisateur :

  • de saisir ses compétences
  • de chercher un échange de compétences

Langage(s) et technologie(s) :

  • PHP, HTML5, CSS
  • Framework : Symfony2 ou Phalcon

Sujet L3M - NearBest

Nom de l'encadrant: Nicolas DENIS
Email de l'encadrant: nd.robots@gmail.com

Catégorie(s): Application mobile

Présentation du sujet
Ce projet a pour but de réaliser une application mobile qui édite du contenu local, au sens lié à une localisation, et gère un outil de recherche de contenu local.

Travail à effectuer
Cette application mobile a deux fonctions principales :

  • en fournisseur d'information, l'utilisateur peut écrire un texte et y adjoindre une photo. Cette information est liée à une localisation, à un rayon de transmission et à une durée de transmission.
  • en chercheur d'information, l'utilisateur peut aussi définir des critères de recherche tels qu'il recevra les messages en lien avec sa recherche.
Mode //fournisseur d'information//

L'utilisateur peut :

  • Saisir un texte.
  • Enregistrer une image.
  • Associer une position à ces éléments. *
  • Associer un rayon de transmission à ces éléments. *
  • Associer une durée de transmission à ces éléments. *
  • Autoriser la reprise des informations mises à disposition. *
Mode //chercheur d'information//

L'utilisateur défini :

  • Des mots-clés de recherche.
  • Un nombre maximum de réponses à obtenir.*
  • Facultatif : une durée de recherche.*

* : des valeurs par défaut peuvent être enregistrées dans les préférences.

Résultat attendu:
Dans chacun des 2 modes, les coordonnées géographiques sont enregistrées en temps réel. Les données saisies dans les 2 modes sont transmises à un serveur. Le serveur de l'application recherche en continue les résultats correspondant aux recherches, dans le rayon défini par le fournisseur d'information. Un compteur s'incrémente à chaque fois que l'information est reprise. Des tables enregistrent les recherches les plus fréquentes par zone géographique.

Langage(s) et technologie(s) :
Java, Android, Eclipse ADT, base de données, géolocalisation

Contrainte(s) :
Les rendez-vous auront lieu un soir de la semaine entre 17h30 et 20h30.

Sujet L3N - Rate Reality

Nom de l'encadrant: Nicolas DENIS
Email de l'encadrant: nd.robots@gmail.com

Catégorie(s): Application mobile, Serveur web

Présentation du sujet
Ce projet a pour but de créer une application mobile permettant de noter et évaluer tout objet du monde réel.

Travail à effectuer
Deux types d'accès à l'application sont possibles :

elalma.files.wordpress.com_2010_05_a_plus_homework_matters_mos_tcm4-471029.jpg

Utilisateur donnant son avis

L'interface devra permettre d'enregistrer rapidement les informations suivantes : type d'objet noté, libellé de l'objet, coordonnées de géolocalisation, photo associée à l'objet, commentaires et note. Ces informations sont transmises à un serveur hébergeant une base de données. Soit l'objet existe déjà en base, et l'utilisateur peut y ajouter sa note, soit l'objet est créé en base (et la note ajoutée). L'utilisateur peut accéder à ses anciens commentaires pour les modifier ou les supprimer. Ex. : l'utilisateur note le restaurant dans lequel il vient de manger.

Utilisateur recherchant un avis

L'utilisateur peut rechercher des objets, leur moyenne et les avis déposés à leur encontre, grâce aux critères suivants : Coordonnées de géolocalisation, type d'objet recherché, recherche textuelle (restreinte en nombre de caractères). Possibilité de signaler un commentaire comme « inapproprié ». Ex. : j'ai faim et je recherche les meilleurs restaurants italiens dans un périmètre de 1 km autour de moi.

Fonctions réalisées sur le serveur
  • mise en surveillance puis suppression des commentaires « inappropriés ».
  • bannissement des utilisateurs ayant saisi ce type de commentaires.
  • statistiques de recherche par secteur géographique.
  • génération de mot-clés par exploitation des commentaires saisis.
  • archivage des informations obsolètes.

Langage(s) et technologie(s) :
Java, Android, Eclipse ADT, base de données, géolocalisation

Contrainte(s) :
Les rendez-vous auront lieu un soir de la semaine entre 17h30 et 20h30.

Sujet L3O - Crowdfunding associatif

Nom de l'encadrant: Yves Amsellem
Email de l'encadrant: amsellem.yves@gmail.com

Catégorie(s): Site web

Présentation du sujet
Les associations sont nombreuses à avoir recours aux dons pour se financer. Chacune d'entre elle met en place un site, des services, etc, pour collecter ces dons. Une plateforme de crowdfunding dédiée à ces associations pourrait collecter des dons et tisser du lien entre les personnes et les projets de ces nombreuses associations.

Travail à effectuer
Créer une plateforme web simple et accepter des payements bancaires. Des utilisateurs doivent pouvoir se connecter ou faire des dons anonymes en sélectionnant une association parmi une liste disponible. Chaque association indique ses projets et à quelle proportion ils ont été financés par la plateforme.

Références
Kickstarter, la rolls des plateformes de crowdfunding.

Langage(s) et technologie(s) :
Server et client web, de préférence JavaScript, Stripe ou un autre système de payement.

Contrainte(s) :
Les rendez-vous auront lieu le vendredi

Sujet L3P - Binarisation d’image médicale pour la localisation de pointeurs à partir d’un critère d’entropie flou

Nom de l'encadrant: Laurent Wendling
Email de l'encadrant: Laurent.Wendling@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Application
Présentation du sujet
La segmentation est souvent la première étape d’un système de reconnaissance des formes. La qualité de ce traitement est importante car il conditionne la précision des traitements ultérieurs. De ce fait, la plupart des modèles se fondent sur des seuils fixés à la main. Ces derniers sont difficilement transposables lorsque les conditions d’acquisition changent et sont fortement dépendants du contenu des images. Il est donc important d’avoir des modèles robustes, et automatiques, permettant de trouver les régions contenues dans les images. L’objectif de ce sujet est de définir un critère automatique de segmentation permettant une meilleure localisation des pointeurs (symboles, textes, flèches…) contenues dans les images médicales à niveaux de gris. Nous avons actuellement une collaboration avec le National Institutes of Health (NIH) de Washington sur ce thème.

Travail à effectuer
Il s’agira, dans un premier temps, d’étudier et d’implémenter, une approche de binarisation en deux régions (forme et fond) à partir d’un critère d’entropie floue bidimensionnelle prenant en compte l’intensité et les variations de niveaux de gris sur un voisinage. La seconde étape consistera à intégrer, dans le modèle de segmentation, les spécificités des pointeurs dans le processus : zone homogène d’intensité (élevée ou basse en fonction du fond) pour une meilleure visualisation.

Remarque :
Pas de connaissances particulières en image requises

Références
Cheng, H. & Chen, Y.-H. (1999). Fuzzy partition of twodimensional histogram and its application to thresholding, Pattern Recognition 32: 825–843.

Langage(s) et technologie(s) :
Java ou C++

Contrainte(s) :
Les rendez-vous auront lieu le lundi, mardi ou jeudi après-midi.

Sujet L3Q - Développement d'un module « annuaire de compétences des enseignants chercheurs » dans l'environnement numérique de travail des écoles d'ingénieurs

Nom de l'encadrant: Joachim Dornbusch
Email de l'encadrant: joachim.dornbusch@agroparistech.fr

Catégorie(s): Application web, MIAGE

Présentation du sujet
L'école dispose d'un annuaire des compétences des enseignants. Distinct de l'annuaire institutionnel, ce service permet à des étudiants ou des doctorants d'accéder aux fiches des enseignants en utilisant des critères métiers tels que l'implication dans un master ou le domaine de compétence.

Travail à effectuer
Le projet consiste à redévelopper ce service :

  • en l'intégrant au nouvel environnement numérique de travail, dont il constituera un module
  • en modernisant la fonction de recherche avec des fonctionnalités telles que le facetting, la suggestion orthographique, la recherche plein texte en orthographe approximative
  • en modernisant l'interface utilisateur : travail sur l'ergonomie et adaptation aux différents terminaux (responsive web design)
  • éventuellement, le service pourra être doté d'une API (REST) afin de permettre l'interfaçage avec de futures applications tierces

Références
Facetting Interfaces utilisateur Object relational mapping Zend Framework

Langage(s) et technologie(s):
PHP, Zend Framework 2, Doctrine 2, Postgresql Jquery, Bootstrap Eclipse, Git, OrmDesigner, Jenkins Outil gestion de projet agile

Contrainte(s) :
Les étudiants pourront travailler dans les locaux d'AgroParisTech

Sujet L3R - Intégration d'un LMS (Learning Management System) dans un ENT (Environnement Numérique de Travail)

Nom de l'encadrant: Joachim Dornbusch
Email de l'encadrant: joachim.dornbusch@agroparistech.fr

Catégorie(s): Application web, MIAGE

Présentation du sujet
Fin 2015, l'école mettra hors service ses logiciels de scolarité et leur substituera les premières briques d'un environnement numérique de travail. La plateforme TICE, un learning management system « sur étagère » (Dokéos Community) requiert d'importants échanges de données avec l'ENT.

Travail à effectuer
Le projet consiste à proposer et à mettre en œuvre une solution d'intégration d'applications (EAI) permettant de maintenir la synchronisation entre le LMS et l'ENT. Selon les choix qui seront fait à l'échelle du système d'information, ce projet pourra nécessiter la prise en main d'une technologie d'ETL, d'un ESB (bus de service d'entreprise) ou d'un système de messaging.

Références
Différentes notions d'architecture d'applications d'entreprise

Langage(s) et technologie(s):
Potentiellement : SOA, ESB, ETL, MOM

Contrainte(s) :
Les étudiants pourront travailler dans les locaux d'AgroParisTech

Sujet L3S - Aide au diagnostic

Nom de l'encadrant: Léon Barsamian
Email de l'encadrant: leon.barsamian@gmail.com

Catégorie(s): Application web

Présentation du sujet
Le but est de réaliser une application web java d'aide au diagnostic médical. L'aide au diagnostique se fera pour l'utilisateur par la saisie d'un ou plusieurs symptômes, en retour l'application affichera une liste de pathologies correspondantes. Cette application sera composée de différents modules :

  • Un module métier sous forme d'une bibliothèque java permettant à un administrateur la saisie de données et à un utilisateur la recherche de pathologies à partir de symptômes.
  • Un module web (war) pour réaliser l'interface graphique.

Langage(s) et technologie(s) :
JAVA / struts / jsp / servlet / bootstrap / autres…

Contrainte(s) :



Sujet L3T - Livres dont vous êtes le héros

Nom de l'encadrant: Claude Lattaud
Email de l'encadrant: claude.lattaud@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Jeu, Application

Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est double, d'une part porter un projet de l'an passé du support mobile vers un support PC, et d'autre part d'ajouter des améliorations à celui-ci, en particulier concernant les bases de données. Le projet original était de reprendre les idées et principes des célèbres séries « Livres dont vous êtes le héros ». Cette fois, l'application devra être déployée sur PC et permettra aux utilisateurs de créer des histoires et de pouvoir ensuite les jouer, les vivre, sur PC et sur portable. La partie amélioration consiste dans un premier temps en la fusion de bases de données afin de pouvoir prendre et utiliser des « livres » de n'importe quel support. Outre celle-ci, dans un second temps, les étudiants pourront apporter d'autres enrichissements à ce projet, comme un système d'objets avec des propriétés uniques, un système de combats plus spécifiques, etc.

Langage(s) et technologie(s) :
Java, Android, Eclipse, mySQL

Contrainte(s) :


Sujet L3U - Jeu vidéo 3D : plugin scenario

Nom de l'encadrant: Claude Lattaud
Email de l'encadrant: claude.lattaud@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Jeu vidéo 3D

Présentation du sujet
Ce projet reprend une idée de projet proposée il y a deux ans, à l'initiative d'un groupe d'étudiants, dans le but de le porter sur Unity3D. L'objectif est le développement et la réalisation d'un outil de création de jeux vidéo d'aventure/rôle sous la forme d'un plugin à la plateforme Unity3D. Celui-ci comportera un éditeur de quêtes et de personnages afin de permettre aux utilisateurs de développer leurs propres scénarios et de pouvoir les jouer ensuite. A l'heure actuelle, les bases d'une application sont établies, les étudiants pourront se procurer les sources et les rapports de l'an dernier sur la forge. Ils y trouveront, entre autres, un éditeur de quêtes et un éditeur de personnages simplifiés, ainsi qu'une gestion basique de l'environnement 3D. Celle-ci sera bien sûr remplacée par le moteur 3D d'Unity

Références Unity 3D

Langage(s) et technologie(s) :
Unity, Mono (C#), UnityScript (Javascript), Boo, mySQL

Contrainte(s) :


Sujet L3V - Éditeur environnement 3D

Nom de l'encadrant: Claude Lattaud
Email de l'encadrant: claude.lattaud@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Jeu vidéo 3D

Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de porter un éditeur d'environnements 3D conçu l'an dernier avec Ogre3D sous la forme d'un plugin pour le moteur Unity3D d'une part, et d'autre part d'y inclure des fonctionnalités liées aux bases de données. Dans un premier temps, il s'agira donc construire une bibliothèque d'objets 3D, à partir de bibliothèques libres de droit. Ensuite, le projet s'axera essentiellement autour de l'utilisation de ces différents objets 3D et ceci de manière dynamique via des bases de données. Finalement, les étudiants mettront en place une démo où un personnage ajoutera et modifiera dynamiquement des objets de cette base de données dans son environnement.

Références Unity 3D

Langage(s) et technologie(s) :
Unity, Mono (C#), UnityScript (Javascript), Boo, mySQL

Contrainte(s) :


Sujet L3W - Jeu de plateau 3D

Nom de l'encadrant: Claude Lattaud
Email de l'encadrant: claude.lattaud@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Jeu vidéo 3D

Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de concevoir et de réaliser un jeu de plateau à l'aide du moteur Unity3D. Les règles du jeu sont au choix des étudiants, ainsi ils auront beaucoup de liberté quant à son développement. La contrainte essentielle est la nécessité d'avoir des pièces à déplacer, des jeux comme les échecs, les dames, Risk, Zargos, etc… sont donc des candidats potentiels, attention tout de même aux droits d'auteurs. Le second point est l'intelligence artificielle, les étudiants devront implémenter une AI stable et suffisamment robuste, mais encore une fois les méthodes utilisées sont laissées au libre arbitre de ceux-ci. Le jeu devra donc se jouer à deux ou contre l'ordinateur. Si les étudiants le souhaitent et qu'ils en ont le temps, une couche réseau pourrait être ajoutée et permettre de jouer à plusieurs sur plusieurs postes différents.

Références Unity 3D

Langage(s) et technologie(s) :
Unity, Mono (C#), UnityScript (Javascript), Boo, mySQL

Contrainte(s) :


Sujet L3X - Offre de formation Apogée : analyse et production de documentation

Nom de l'encadrant: Yannick Parchemal
Email de l'encadrant: yannick.parchemal@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Application de gestion

Présentation du sujet
L’université Paris Descartes assure chaque année plus de 200 années de formation. La troisième année de la licence Informatique est l’une d’elles. L’objectif de ce projet est de voir comment contrôler et produire des documents sur l’offre de formation à partir d’export du logiciel Apogée. Le logiciel Apogée est le logiciel de gestion des étudiants. Les formations (Ue, ecue …) sont saisies dans ce logiciel. Des exports XML sont possibles dans Apogée permettant de récupérer l’ensemble des informations correspondant à une formation. En utilisant JAXB, les fichiers xml peuvent être « traduit » en objets java. Le programme java demandé permettra - de faire l’import avec JAXB - de vérifier la conformité des informations (exemple : une ue est composée d’ecue et pas l’inverse) - pouvoir comparer deux versions d’une même formation. - de faire des exports pdf et csv présentant les maquettes, la liste des matières et les modalités de contrôle des connaissances

Ce projet est susceptible de pouvoir se poursuivre par un stage au siège de l’université.

Documents fournis
exports Apogée en xml ; critères de conformité ; modèles des fichiers pdf

Langage(s) :
Java, JaxB, iText

Contrainte(s) :


Sujet L3Y - Logiciel de gestion de news à destination des étudiants

Nom de l'encadrant: Yannick Parchemal
Email de l'encadrant: yannick.parchemal@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Application web

Présentation du sujet
Dans le cadre de vos études, différentes personnes sont susceptibles de vous communiquer des informations : scolarité, enseignants, associations … L’objectif de ce projet est de faire le nécessaire pour que les étudiants reçoivent ces informations dans des conditions optimales et qu’ils puissent retrouver facilement une synthèse de ces informations sur un site.

Plusieurs personnes sont susceptibles de communiquer des news: les responsables de la formations, la scolarité, les associations étudiantes ou bien les étudiants eux-mêmes. Les news sont modérées avant publication et transmission. Elles sont regroupées sur une page WEB Les étudiants peuvent souhaiter recevoir ces informations par courriels à chaque information transmise ou bien une fois par jour ou bien ils préfèrent consulter le site web ou encore, ils souhaitent les consulter à partir d’une application Android dédiée.

Les news possèdent les propriétés suivantes :

  • les formations destinataires de la news
  • la date de rédaction
  • la date de modération
  • le titre de la news avant modération
  • le texte de la new avant modération
  • le titre de la news après modération
  • le texte de la new après modération
  • l’accord du modérateur
  • la date souhaitée de début de publication
  • la date effective de début de publication
  • la date souhaitée de fin de publication
  • la date effective de fin de publication
  • l’administrateur ayant invalidé la news
  • la motivation de l’invalidation
  • l’importance de la news

Les acteurs sont :

  • les administrateurs
  • les publiants
  • les modérateurs

Les étudiants peuvent choisir de :

  • Recevoir un courriel à chaque nouveauté concernant leur année de formation
  • Recevoir un courriel au maximum une fois par jour
  • Recevoir un courriel au maximum une fois par semaine (excepté les news très importantes)

Une application Android permet de consulter les news d’une ou plusieurs années de formation. Chaque année de formation possède une page web regroupant les news du moment.

Travail à réaliser

Les modules à réaliser dans le cadre de ce projet sont les suivants (un module par groupe):

  • Administration
    • gestion des acteurs
    • gestion des étapes concernées
  • Consultation et édition des news
    • consulter les news (toutes, pour une ou plusieurs années, les actuelles, les anciennes, les futures …)
    • créer une news (nouveau,dupliquer)
    • supprimer une news
  • Page de paramétrage des fréquences d’envoi

Documents fournis
Les interfaces INews et INewsSet seront fournies en décembre.

Langage(s) :
Java JSF

Contrainte(s) :


Sujet L3Z - Big data application

Nom de l'encadrant: Dragutin Jastrebic
Email de l'encadrant: dragutin.jastrebic@gmail.com

Catégorie(s): Découverte

Présentation du sujet
Selon Wikipedia, Big data, littéralement les « grosses données », ou mégadonnées , parfois appelées données massives , désignent des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l'information .

D’où provient cette masse de données ? ad-exchange.fr_wp-content_uploads_2013_06_big-data.jpg Les systèmes traditionnels, contenant les données structurés, appelées les SGBDR, stockent des données de plus en plus volumineuses.

  1. Ils gardent de plus en plus de données historiques.
  2. Les logiciels sont de plus en plus nombreux, à part les logiciels dédiés aux entreprises, les sites internet et/ou des logiciels grand public tel que Youtube,Facebook, Twiter contribuent à cette explosion de données
  3. Les bases de données contiennent les données de plus en plus détaillées.

Par exemple les systèmes de facturations des téléphones portables stockent les informations sur la géo-localisation avec l'apparition des smartphones

La croissance des données non-structurées est également présente:

Par exemple, pour développer le logiciel X un groupe de Y développeurs à travaillé sur Z ordinateurs et a échangé N mails, et a écrit M documents qui accompagnent le logiciel. Le logiciel en question produit aussi une quantité importante de traces applicatives, indiquant le nombre de connexions, le nombre d'actions (lectures, mises à jour) etc. Ces données (e-mails, documents, traces) sont potentiellement intéressantes pour le management de l'entreprise.

Toutes ces données, structurées et non-structurées, publiques, données d’entreprise, sont en format électronique, donc, potentiellement exploitables par des logiciels.

Toutes ces données sont donc Big Data.

Les bases de données traditionnelles Oracle, SQL Server DB2 ont été conçues pour garantir l'accès concurrent aux données, l'aspect transactionnel des traitements, pour pouvoir accepter des centaines de sessions utilisateurs, pour fournir des métriques précises sur l'utilisation du système au niveau de processeur, mémoire, réseau.

Ces bases de données sont donc plus lentes en terme de consultation de données massives et non structurées.

Des nouvelles technologies comme MongoDB, Hadoop, et bien d'autres sont orientées uniquement vers la consultation des données, traitement massif des données, structurées ou non structurés.

Dans le contexte de notre projet, nous allons travailler sur le développement d'un logiciel qui lit les données de plusieurs sources (les logs de la base données Oracle, les logs d'un serveur d'application WebLogic, les mails de Outlook etc.), et les stocker dans une base de données au choix (MongoDB, PostgreSQL,autre) Puis, les données sont visualisées via les pages web.

Langage(s) et technologie(s) :
Java Spring (MVC et Spring web flow), Oracle, Weblogic, Hadoop, MongoDB, PostgreSQL

Contrainte(s) :


Sujet L3AA - Analyse de mouvement chez l’homme en utilisant un système de capture de mouvement 3D

Nom de l'encadrant: Danping Wang
Email de l'encadrant: danping.wang@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Application scientifique

Présentation du sujet
Aujourd'hui, un système de capture de mouvement 3D est utilisé dans différents domaines tels que l'analyse clinique de mouvement, dessins animés, jeux vidéo, analyse du comportement chez l’homme pour la réhabilitation, la neuroscience, la performance sportive, etc. Le système de capture de mouvement 3D active Codamotion est le leader mondial de l'analyse de mouvement en temps réel. Ce système permet de capturer le mouvement du corps, comme la posture, la marche et la course. Une électromyographie (EMG) permet également de mesurer un petit mouvement de muscle. Une plate-forme de force permet enfin de mesurer la centre de gravité du mouvement. La Plate-forme de l’Etude de la Sensorimotricité chez l’Homme (PES) http://www.biomedicale.parisdescartes.fr/pf-sensorimotricite/ à l’UFR Biomédicale des Saints-Pères relève d’une inter-discipline : les neurosciences fonctionnelles à l’intersection de la physiologie, des sciences cognitives de l’ergonomie et de la robotique. Le domaine opérationnel repose sur la recherche d’une grande fonction (locomotion, manipulation, perception de l’espace…) et la quantification des entrées sensorielles, des sorties comportementales mises en jeu ainsi que des données objectives et subjectives recueillies lors de l’exécution de la tâche expérimentale.

Ce projet vise à une analyse du mouvement de la marche sur la plateforme PES.

Travail à effectuer

  • Expérience: Les expériences seront réalisées sur 3 sujets normaux en utilisant le système d'analyse du mouvement 3D, vidéo 3D, électromyographie, plate-forme de travail et d'un projecteur 3D. Le mouvement sera mesuré avec un protocole défini par les marqueurs de système 3D de capture de mouvement et EMG pose sur le corps des sujets. L'acquisition sera réalisée à Sts-Pères Plateforme PES avec un système de mouvement humain complet d'analyse.
  • Objective : Analyser les mouvements de marche sous Matlab. Les signaux sont les positions dans l’espace, les vitesses et les accélérations, les angles de segments, les signaux de EMG et de la force.

Langage(s) et technologie(s) :
Matlab

Contrainte(s) :



Sujet L3AB : Projet de développement informatique pour le traitement de big data : application aux données de séquençage génétique à haut-débit

Encadrant : Frédéric Jarlier
Email de l'encadrant: fjarlier@yahoo.fr

Catégorie(s): Application scientifique

Contexte:
Riche d'une forte culture interdisciplinaire, l'Institut Curie est l'un des plus importants centres européens de recherche contre le cancer. Il comporte également un hôpital spécialisé dans le traitement des cancers et par conséquent, l'expertise de l'Institut Curie s'étend de la recherche fondamentale au soin du patient. Il est situé dans le centre de Paris dans un riche environnement culturel et scientifique. L'unité U900 compte près de 80 chercheurs et étudiants (mathématiciens, statisticiens, informaticiens, biologistes, physiciens, médecins et bioanalystes) en bioinformatique, biostatistiques et biologie des systèmes.

Présentation du projet:

Les technologies à séquençage à haut-débit utilisée pour l'étude du génome des tumeurs génèrent des gros volumes de données qu'il faut traiter dans un délai le plus court possible. L'objectif de ce projet est de réaliser un programme qui permettra la détection de variations dans le génome séquencé.

La détection des variants génomiques est d'une importance capitale pour comprendre les mécanismes du développement du cancer. L'équipe HPC (High Performance Computing) de la plateforme bioinformatique U900 de l'Institut Curie développe actuellement un pipeline d'analyse pour optimiser cette recherche de variant. La parallélisation des premières étapes du pipeline a apporté un gain significatif et cette dernière étape (le variant calling) reste à optimiser.

Dans un premier temps et avec l'aide de l'encadrant une étude bibliographique des outils de détection des variants (GATK, Varscan,…) sera réalisée. La complexité des algorithmes ainsi que leur parallélisation sera évaluée. Une fois cette étude terminée une implémentation parallèle de l'algorithme choisi sera développée.

Les données se présentent sous la forme de fichiers binaire (fourni) au format BAM contenant les résultats de la première étape d'alignement, de tri et d'indexation. Le programme devra lire les fichiers BAM indexés pour récupérer différentes données les “reads” et leur position et appliquer les algorithmes de détection des variants.

Pour ce faire, le projet se basera sur un des outils issus des technologies du HPC: OpenMPI et ses bibliothèques et la parallélisation des algorithmes.

Travail à réaliser
Le livrable se présentera sous la forme d'un programme (code sources, exécutables ou librairies) qui devra être le plus générique possible pour s'adapter à la majorité des plateformes UNIX et s'intégrer dans un pipeline d'analyse de données de séquençage à haut-débit et s'exécuter sur le cluster de calcul de l'Institut Curie.

Langage(s) et technologie(s):
C/C++, MPI, HPC
Unix / Linux

Mots-clés:
Parallélisation d'algorithme, Big Data, calcul parallèle

Sujet L3AC - Paris 3.0

Nom de l'encadrant: Tuong H. Nguyen
Email de l'encadrant: hoai-tuong.nguyen@parisdescartes.fr

Catégorie(s): Application mobile, startup

Présentation du sujet

L'année dernière, le projet “ParisGo” avait pour objectif de créer une application mobile qui permet de localiser différents moyens de transport à Paris qui sont près d'un point d'intérêt. Chaque point d’intérêt pouvant être localisé en temps réel ou fourni par l’utilisateur.

Paris 3.0 est la suite de ce projet; il s'agit d'une application mobile qui permet de géolocaliser en temps réel des stations de transport publique à Paris et recommander des services en fonction du profil de l’utilisateur.

Langage(s) et technologie(s) :
Java/Android GDK

Contrainte(s) :
Les étudiants ayant déjà travaillé sur le projet seront prioritaires

Sujet L3AD - Révolutionner l'expérience client en magasin

Nom de l'encadrant: David Janiszek / Alessandra Cocito
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr / alessandra.cocito@sciencespo.fr
Proposé par : Luca Fancello

Catégorie(s): startup, smartphone

Présentation du sujet
Notre idée part du problème suivant : l'expérience consommateur dans les magasins n'a pas suivi la révolution digital et comporte de nombreux défauts. On peut citer notamment les longues pertes de temps lors de la recherche d'un produit, les cartes de fidélité oubliées par les clients et qui offrent encore de maigres “points” en compensation. Par ailleurs, depuis que la publicité comparative est autorisée en France, les enseignes se battent sur leurs prix en mettant en avant leur produit les moins cher dans de nombreuses publicités. Malheureusement, cela souvent peu utile pour le consommateur qui ne se déplace rarement que pour un seul produit. Par ailleurs, le système de collecte de points de fidélités est obsolète dès lors qu’on oublie sa carte où que l’on se rend dans une autre enseigne. Enfin, la perte de temps en magasin dû à la recherche du bon rayon est importante.

Par conséquent nous souhaitons développer une application qui accompagnerait le client tout au long de son parcours au supermarché. Dans cette application, le client pourra notamment préparer sa liste de course pour obtenir le chemin le plus rapide pour les réaliser, recevoir différentes promotions en temps réel et utiliser son app comme carte de fidélité. De plus cette application aura pour objectif de rechercher les prix des articles sur les sites des grandes enseignes afin d’optimiser le prix du panier-clients dans la phase de pré-achat. En fonction des produits consommés de manière récurrente, au lieu de proposer des points de fidélité qui permettent de gagner quelques euros, le client reçevra des promotions en temps réel sur son application.

Langage(s) et technologie(s) :

Contrainte(s) :



Sujet L3AE - Biblishare

Nom de l'encadrant: David Janiszek / Alessandra Cocito
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr / alessandra.cocito@sciencespo.fr
Proposé par : Nicolas Le Roux

Catégorie(s): startup, Site web

Présentation du sujet
BibliShare part d’un problème simple : la difficulté pour les étudiants de trouver rapidement des sources pertinentes sur leurs sujets de travail.

Pour palier cela, nous avons l’ambition de devenir la plus grande plateforme universitaire de partage bibliographique, permettant à ses utilisateurs de faciliter le processus de création bibliographique via une application simple et interactive et de trouver les meilleures sources sur un sujet donné grâce à un algorithme synthétisant les différentes bibliographies disponibles.

BibliShare n’est pas qu’un simple service aux étudiants. Nous souhaitons proposer aux bibliothèques des universités la possibilité pour les étudiants de réserver leurs livres directement sur le site. De plus, nous pouvons aider à la gestion des ressources disponibles en recommandant l’achat de nouveaux livres à l’aide d’un algorithme croisant les données des deux sites.

Nous travaillons sur le projet depuis plusieurs mois. Une première version alpha a été mise en ligne, l’idée étant que les étudiants participent à l’élaboration du service en donnant leurs avis. Une campagne d’information permettant de vérifier l’idée auprès des futurs utilisateurs a été réalisée il y a deux mois et il y a aujourd’hui 600 étudiants de Sciences Po inscrits à la newsletter. Cela a permis de recueillir de nombreux retours et d’alimenter une communauté de bêta-testeurs voulant participer à l’élaboration du projet. D’autre part, nous travaillons avec la bibliothèque de Sciences Po qui nous aide par la transmission des bibliographies des professeurs et au niveau de l’interopérabilité entre les deux sites, la bibliothèque étant un possible premier futur client. Les étudiants devront principalement travailler sur le développement back-end du service avec l’élaboration des deux algorithmes et le développement des fonctionnalités correspondantes.

Pour accéder à la version alpha du site :
www.biblishare.fr
utilisateur : biblishare
mot de passe : miaoumion

Langage(s) et technologie(s) :
PHP (avec Framework de type Symfony2), HTML5/CSS3, JavaScript/Node.js, MySQL, Java, Objective-C

Contrainte(s) :



Sujet L3AF - Metropoly

Nom de l'encadrant: David Janiszek / Alessandra Cocito
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr / alessandra.cocito@sciencespo.fr
Proposé par : Amina Chaieb /Donatien Dumas

Catégorie(s): startup, smartphone, jeu

Présentation du sujet
Le métro parisien est un mode de transport sans conteste très pratique. Quatre millions de parisiens l’utilisent quotidiennement et y passent une fraction non négligeable de leur journée. Malheureusement, ce temps est souvent ressenti comme triste, ennuyeux et peu agréable. Dans l'espace confiné du métro où les téléphones portables ne captent pas, il n’y a pas grand chose à faire et il règne une ambiance d'indifférence, voire de méfiance. Le but de notre projet est de révolutionner le trajet en métro et de le transformer en un moment de partage, de convivialité et de divertissement pour les passagers.
Pour cela nous oeuvrons à développer l’application Metropoly.
Metropoly est une application pour smartphone qui permet aux 15-25 ans qui prennent régulièrement le métro parisien de changer radicalement leur état d’esprit et leurs occupations pendant leurs trajets. Cette application met en relation d’une manière ludique et anonyme les usagers proches. En plus d’être très divertissante, cette application a l’avantage de recréer du lien social. Elle permet de briser la glace avec l’Autre, et transforme de parfaits inconnus en partenaires de jeux!
Concrètement Metropoly est une application Androïd (nous passerons sur le système IOS seulement dans un deuxième temps) qui utilise les connexions Bluetooth et WiFi-direct du téléphone pour permettre aux utilisateurs d’interagir entre eux par l’intermédiaire de petits jeux rapides. Les jeux proposés seront assez basiques à coder, du type : puissance 4, “qui est-ce”, Lucky Luke, ping-pong, jeux de rapidité… Leur nombre et leur complexité dépendront de la vitesse d’avancement de l’équipe de Descartes. La difficulté ne réside pas tant dans le développement des jeux, que dans la mise en relation rapide et automatique des utilisateurs les uns avec les autres, tout en gardant l'anonymat et un maximum de sécurité. Nous espérons retrouver à Descartes des personnes motivées et créatives pour relever ce défi!

Notre site web de présentation:
http://metropoly.strikingly.com

Langage(s) et technologie(s) :
Technologie ; connexion sans fil : WiFi, Bluetooth Langage : Java Androïd

Contrainte(s) :



Sujet L3AG - Take A Tour

Nom de l'encadrant: David Janiszek / Alessandra Cocito
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr / alessandra.cocito@sciencespo.fr
Proposé par : Loïc Da Silva

Catégorie(s): startup, Site web

Présentation du sujet
Take A Tour est un projet de startup dont l’objet principal sera une plateforme marketplace mettant en relation des individus proposants des visites guidées plus ou moins originales, et les personnes souhaitant y participer.
La marketplace dans sa version light devra permettre aux utilisateurs voulant être guide de pouvoir s’inscrire, et soumettre un parcours avant qu’il ne soit publié par Take A Tour. Un module de réservation devra absolument être présent, ainsi qu’un moteur de recherche interne permettant à un visiteur de trouver rapidement le parcours guidé qui lui convient.
Dans sa version plus évoluée, un module de paiement par carte bancaire devra être inclus. De même, la problématique des professionnels du tourisme devra être abordée. Identifié comme tel sur la plateforme, le projet sera de suivre les visiteurs s’intéressant à ces parcours (« bus panoramique » par exemple) et réservant sur les sites des professionnels pour pouvoir réclamer une commission au professionnel selon un contrat préétabli.
Le design du site web est capital dans ce projet, et l’expérience utilisateur sera l’objet de toutes les attentions à tout moment du projet.

Langage(s) et technologie(s) :
HTML / JS / PHP

Contrainte(s) :



Sujet L3AH - Nocrastinate - Domesticateur de deadlines

Nom de l'encadrant: David Janiszek / Alessandra Cocito
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr / alessandra.cocito@sciencespo.fr
Proposé par : Raphael Kammoun, Julia Pantigny, Theo Gerentes, et Isabelle Wutier

Catégorie(s): startup, Site web

Présentation du sujet
Nocrastinate est avant tout une recherche de solution à un problème identifié et validé : nous avons un problème avec les deadlines. Qu’elles soient d’ordre administratif, académique, ou personnel, les dates limites sont sans cesse repoussées, bafouées, et profondément anxiogènes.
Un problème de comportement et d’interface

  1. Un problème comportemental. il est trop facile d’ignorer une deadline : puisqu’il est normal de la respecter, personne ne vous y poussera. Fondamentalement, on est toujours seul face au respect d’une deadline.
  2. Un problème d’interface : la multiplication des apps de productivité, des calendriers, viennent s’ajouter aux dates griffonnées sur des calepins ou des emails de relance. L’information sur les deadlines est éclatée en de multiples endroits. Par ailleurs, les calendriers ne sont pas adaptés pour le cas de la deadline : pénibilité de chercher une date avancée dans le temps, faiblesse des fonctions de rappel…
  3. Problème d’information : les deadlines les moins respectées sont celles que l’on ignorait, ou qu’on avait oubliées : inscriptions sur les listes électorales, APL, renouvellement d’un nom de domaine… Les exemples ne manquent pas.

La solution
Nocrastinate n’est pas un énième calendrier, c’est un assistant. C’est une plateforme intelligente qui reçoit l’information, l’agrège et la redistribue de la manière la plus pertinente possible. Il s’adapte aux services préférés de l’utilisateur, pour le notifier au bon moment, et lui mettre la pression si l’utilisateur en formule le besoin. Fonctionnement (processus simplifié)

  1. Côté utilisateur : l’input de la deadline se fait via un texto, un message Facebook, un appel, et donne à Nocrastinate trois variables : objet, date, urgent O/N
  2. Nocrastinate intègre l’information. Le processus est manuel pour l’instant, prototypé via Twilio et Zapier, mais nous voyons une vraie opportunité de développement via des interfaces telles que Wit.ai.
  3. Nocrastinate ajoute la deadline au calendrier de la personne, puis redistribue l’information aux différents calendriers avec lesquels il a été synchronisé : iCal, Google Calendar, mais aussi Facebook, Yo.
  4. En fonction de l’urgence et des préférences de l’utilisateur, Nocrastinate valide l’ajout d’une deadline, et détermine les rappels les plus adaptés. Il va jouer le rôle d’un assistant, déterminer la fréquence de rappel en fonction des préférences de l’utilisateur.
  5. En parallèle, Nocrastinate est équipé d’un crawler, qui, en fonction du profil de l’utilisateur, va chercher les deadlines les plus pertinentes, pour les proposer.

Le projet est ambitieux : il s’agit d’appliquer des principes d’intelligence et d’anticipation à notre organisation et notre productivité. La solution doit être flexible, efficace, et transparente.

Langage(s) et technologie(s) :

  • Web : UI/UX, interface classiques
  • API/Base de données : Interfaçage avec services existants, centralisation en une base de données
  • AI / machine-learning : Conversion d’éléments de langage en informations exploitables. Par exemple : wit.ai

Contrainte(s) :



Sujet L3 AI - Garde robe connectée et intelligente

Nom de l'encadrant: David Janiszek / Alessandra Cocito
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr / alessandra.cocito@sciencespo.fr
Proposé par : Damien Durroux

Catégorie(s): startup, smartphone

Présentation du sujet
Tous les jours, pour des milliers de femmes, un même problème se pose : comment vais-je m’habiller aujourd’hui ? Quelle tenue pour ma prochaine soirée ? Comment savoir si mon pull rouge de la marque X irait bien avec le jean troué dans mon armoire ?

On vous donne la solution avec Hangr. Hangr, c’est l’application qui permet à chacune d’avoir sa garde-robe dans sa poche en permanence.

Comment ça marche ?

  1. Je prends en photo mes vêtements avec mon smartphone.
  2. Les photos prises sont traitées (nous avons déjà une équipe d’ingénieur de Supélec qui travaille dessus) et envoyées dans la garde robe de l’utilisateur
  3. L’utilisateur peut donc retrouver dans sa garde robe l’ensemble de ces vêtements, rangés par types (pantalons – pull – t-shirt/chemise – veste)
  4. L’utilisateur peut donc directement choisir sa tenue en faisant glisser avec ses doigts ses vêtements sur son écran pour trouver l’association qui lui plait
  5. L’utilisateur peut demander à l’application d’associer automatiquement ses vêtements pour créer une tenue tendance grâce à un algorithme d’association.
  6. L’utilisateur peut partager ses tenues avec ses ami(e)s, c’est à dire, envoyer la photo de ses vêtements ou tenues complètes à d’autres utilisateurs de l’application.

Travail à effectuer
Ce projet consiste à réaliser :

  1. le développement de l’application en tant que tel :
  • travail sur base de données
  • développement mobile (création profil utilisateur – création fonctionnalité de partage entre les profils)
  1. proposer un algorithme d’association des vêtements pour créer des tenues harmonieuses à partir de critères sélectionné : type de vêtement – coupe – couleur – météo
  • l’algorithme devra fonctionner à partir de séries statistiques que nous recueillons actuellement.

Remarque
Notre objectif est aussi de rencontrer des étudiants susceptibles de devenir associé dans la start-up ou de continuer en stage rémunéré à la fin du projet.

Langage(s) et technologie(s) :

Contrainte(s) :



Sujet L3 AJ - Wishlist

Nom de l'encadrant: David Janiszek
Email de l'encadrant: david.janiszek@parisdescartes.fr

Catégorie(s): startup, site web, smartphone, application

Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est de développer un site web permettant à un utilisateur de référencer la liste des objets qu'il souhaite acheter ou se voir offrir (comme par exemple une liste de mariage).

Travail à effectuer
L'utilisateur doit pouvoir :

  • conserver les liens vers les objets qui l'intéressent (à partir de ses navigations web ou à partir d'un moteur de recherche interne au site)
  • les gérer (supprimer, mettre une priorité)
  • autoriser des personnes à accéder à cette liste

Dans un second temps, on envisagera une version mobile de ce service.

Enfin, si le temps le permet, le site devra proposer des recommandations à l'utilisateur en fonction de l'analyse de son profil.

Langage(s) et technologie(s) :
Application : Python
Web : HTML5/CSS, PHP, Symfony 2, PostgreSQL
Smartphone: Web ou Java/XML (android) ou Obective C/C++(iOS)

Contrainte(s) :



Sujet L3 AK - Job board

Nom de l'encadrant: Alexandre Dubray
Email de l'encadrant: adubray@oojob.fr

Catégorie(s): smartphone, site web

Présentation du sujet
Ce projet a pour but de créer un site type réseau social « job board » qui permettra aux cabinets d’expertise comptable de communiquer sur leur société et de recruter des profils liés à la profession pour leur besoin ainsi que pour ceux de leurs clients.

Travail à effectuer

1er type d'utilisateur : le Cabinet comptable
(Inscription gratuite, Offre d’emploi: adhésion payante)
Il pourra s'y enregistrer afin de remplir son adhésion qui comprendra :

  • Coordonnées (Nom et adresse , siret etc…..)
  • Description vidéo (Lien youtube etc…)
  • Les offres d’emploi avec profil de référence ( lien Oojob)
  • Lettre de mission (respect du code de déontologie)
  • Système de paiement en ligne

2nd type d'utilisateur : le Candidat

  • Coordonnées (nom, adresse, tel, email etc …)
  • Sa recherche (critères)
  • Son parcours
  • Ses évaluations technique et comportementale (résultats) (lien Oojob)
  • Son expérience, sa formation.
  • Mobilité
  • CV vidéo

Les outils du site :

  • Messagerie instantanée (tchat) entre le cabinet comptable et le candidat (en visio).
  • Enregistreur Vidéo
  • Générateur automatique de lettre de mission
  • Messagerie interne
  • Générateur de dossier candidat

Résultat attendu : Ergonomie et apparence soignée du site: définition d'un template clair.

Langage(s) et technologie(s) :
PHP5, HTML, SDL, Java, MySQL, Base de données relationnelles, SSL.

Contrainte(s) :
Les rendez-vous auront lieu un soir de la semaine entre 17h30 et 20h00

projets/licence3/2014-2015.txt · Dernière modification: 2014/12/01 12:55 (modification externe)

Outils de la page