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FAQ encadrant des projets de licences

Puis je soumettre un projet ?

Oui, si vous êtes personnel permanent de l'UFR de Mathématiques et d'Informatique ou que vous pouvez être recruté comme vacataire par notre université. Si vous souhaitez soumettre des projets de niveau L3, vous devrez également soumettre des projets de niveau L2.

Comment puis je soumettre un projet ?

Il vous suffit de télécharger le modèle de sujet disponible dans la partie matériel pédagogique dans la partie matériel pédagogique et faire parvenir le sujet au responsable des projets avant la date limite indiquée dans le mail d'appel à projets. Vous trouverez également sur page d'accueil des encadrants les dates importantes des projets.

Combien de projets puis-je soumettre ?

L'encadrement des projets représente une charge de travail conséquente au delà des séances de suivi hebdomadaire afin de vérifier et valider le travail réalisé par les étudiants. Aussi, pour les encadrants connaissant déjà le dispositif, il est recommandé de ne pas dépasser 8 groupes tandis que pour ceux qui le découvre, il est recommandé de ne pas dépasser 4 groupes. Pour faciliter l'organisation des projets, vous devrez soumettre au moins 2 fois plus de projets de niveau L2 que de niveau L3.

Combien sont rémunérés les projets ?

  • L'encadrement d'une équipe de projet tutoré (niveau L3) est équivalent à 10H eq/TD.
  • L'encadrement d'une équipe de projet de programmation (niveau L2) est équivalent à 5H eq/TD.

Une heure équivalent TD est rémunérée 40,91€ bruts (valeur au 1 septembre 2013)

Comment se déroule l'encadrement des projets ?

Chaque semaine vous devez recevoir chaque équipe que vous encadrez (40 minutes pour les groupes de L3 et 20 minutes pour les groupes de L2). A la fin de chaque séance vous complétez le dossier de suivi que vous trouverez dans la partie matériel pédagogique de la section encadrant. Lorsque les projets seront terminés, vous serez conviés à assister à deux fois plus de soutenances que d'équipes encadrées.

Combien d'équipes puis je mettre sur un même projet ?

Sauf cas exceptionnel, nous vous recommandons de proposer un sujet pour 2 équipes.

Comment les sujets sont-ils affectés aux groupes ?

A l'issue de la réunion de présentation, les étudiants doivent remplir une fiche vœux sur le site des projets. Ils doivent la compléter en indiquant leur ordre de préférence pour 20 sujets. Une date buttoir de dépôt de leur vœux sur le site est fixée pour la semaine suivante (voir dates importantes). L'affectation sera alors réalisée automatiquement en tenant compte au mieux des choix des étudiants et des contraintes pesant sur le bon fonctionnement de l'UE. Le résultat de l'affectation des sujets aux groupes sera accessible sur cette page ou à partir de la page des projets de L2 pour licence 2ème année et de la page des projets de L3 pour les licence de troisième année. Nous tiendrons compte de vos souhaits éventuels.

Comment s'organisent les projets tutorés (L3) ?

  • La durée du travail: 12H minimum de travail par semaine sur 12 semaines (soit 150H / étudiant)
  • La présence: Une présence de 12H par semaine est obligatoire pour mener à bien votre projet. 3 à 4 demi-journées seront libérées sur l'emploi du temps avec salles machines et salles de travail. Chaque équipe doit afficher ses horaires de travail sur le tableau de son équipe sur la forge.
  • Les réunions hebdomadaires avec l'enseignant encadrant: Une réunion hebdomadaire d'environ 40' aura lieu à une heure fixée pour chacune des équipes. Cette heure de réunion doit également être affichée dans le tableau de l'équipe. Elle donne lieu systématiquement à la rédaction d'un compte-rendu déposé sur la forge dans les 24H suivant la réunion. La présence à ces réunions est obligatoire. Plus de deux absences aux réunions hebdomadaires non justifiées conduit à la non-obtention de UE.
  • Le chef de projet: Chaque membre de l'équipe peut être chef de projet pour une durée de trois semaines. Le chef de projet désigné par l'équipe est chargé de :
    1. préparer et animer les réunions
    2. coordonner le travail de l'équipe dans la semaine
  • La rédaction du compte-rendu: Le compte-rendu des réunions est effectué par chacun des membres de l'équipe à tour de rôle.
  • L'utilisation d'un gestionnaire de source SVN: Un gestionnaire de source SVN est utilisé par l'ensemble des équipes. Ceci permet de travailler en équipe en partageant le même code. Les informations nécessaires pour accéder à ce service vous seront communiquées dès que possible.

Comment s'organisent les projets de programmation (L2) ?

  • La durée du travail: 6H minimum de travail par semaine sur 12 semaines (soit 75H / étudiant)
  • La présence: Une présence de 6H00 par semaine est obligatoire pour mener à bien votre projet. 3 à 4 demi-journées seront libérées sur l'emploi du temps avec salles machines et salles de travail. Chaque équipe doit afficher ses horaires de travail sur le tableau de son équipe sur la forge.
  • Les réunions hebdomadaires avec l'enseignant encadrant: Une réunion hebdomadaire d'environ 20' aura lieu à une heure fixée pour chacune des équipes. Cette heure de réunion doit également être affichée dans le tableau de l'équipe. Elle donne lieu systématiquement à la rédaction d'un compte-rendu déposé sur la forge dans les 24H suivant la réunion. La présence à ces réunions est obligatoire. Plus de deux absences aux réunions hebdomadaires non justifiées conduit à la non-obtention de UE.
  • Le chef de projet: Chaque membre de l'équipe peut être chef de projet pour une durée de trois semaines. Le chef de projet désigné par l'équipe est chargé de :
    1. préparer et animer les réunions
    2. coordonner le travail de l'équipe dans la semaine
  • La rédaction du compte-rendu: Le compte-rendu des réunions doit être effectué à tour de rôle par chacun des membres de l'équipe.
  • L'utilisation d'un gestionnaire de source SVN: Un gestionnaire de source SVN est utilisé par l'ensemble des équipes. Ceci permet de travailler en équipe en partageant le même code. Les informations nécessaires pour accéder à ce service vous seront communiquées dès que possible.

Quel langage pour quel projet ?

A priori aucun langage n'est imposé. Vous devez malgré tout considérer que les étudiants de licence 2 ont principalement pratiqué le langage C (2 semestre) et le CAML (1 semestre), ils apprennent le Java et la programmation web en même temps que le projet. Les étudiants de licence 3 ont pratiqué normalement 2 semestres entiers de Java.

Comment expliquer aux étudiants l'importance du cahier de recette ?

La recette est la phase de livraison de tout ce qui a été réalisé durant le projet, elle se décompose en 3 étapes. Le cahier de recette va décrire le contexte, et le détail du déroulement de ces étapes.

  1. Soumission
    • Remise de l'application (cd, clé usb, dépôt CVS, …)
    • Remise des documents liés au projets (nature, format, …)
  2. Vérification
    • Environnement de test
    • Ensemble des tests à réaliser
  3. Validation
    • Décisionnaire

L'ensemble des tests va permettre de valider le bon comportement fonctionnel de l'application du point de vue du client. Ces tests permettent à l'équipe de développement de définir ses objectifs fonctionnels et ainsi de savoir comment sera évaluée son application. A l'issue de la recette, selon que l'application passe correctement l'ensemble des tests, le client peut accepter ou refuser l'application. Étant donné leur importance, ces tests doivent être définis dans le détail.

Dans un cycle de développement en V, la phase de recette est symétrique de la phase de spécification. Normalement, c'est le client qui doit rédiger son propre cahier des charges ainsi que son cahier de recette; mais dans notre cas de figure ce n'est pas le cas; cela présente l'intérêt, pour les étudiants, de leur présenter cette symétrie et les aide à comprendre ce qui est attendu. Dans le même temps, ils sont confrontés aux problématiques suivantes (du point de vue fonctionnel) :

  • Comment déterminer ce que veut le client ?
  • Comment le client va déterminer que l'application livrée fait bien ce que veut le client ?

Ainsi, il faut bien leur préciser que pour chaque fonctionnalité définie dans le cahier des charges, on trouvera un ensemble de tests accompagné de critères de validation dans le cahier de recette.

Peut-on utiliser un autre cycle de développement ?

Oui, si c'est précisé aux étudiants dès les début du projet. Par exemple, les méthodes agiles peuvent être utilisées. Néanmoins, pour pouvoir évaluer tous les étudiants au plus juste, les rendus restent obligatoires.

encadrant/faq.txt · Dernière modification: 2018/09/18 18:36 par David Janiszek

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